C’est déjà demain.11
25 – 30 avril 2023
Festival de la jeune création
L’émoi des premières fois ! Maquettes, coups d’essai, projets pilotes, premiers et deuxièmes projets, spectacles de Bachelor et de Master… Le festival C’est déjà demain a pour vocation de faire connaître au public les nouveaux·elles créateur·ice·x·s de la scène romande.
Le Théâtre du Loup, le Théâtre Saint-Gervais, L’Abri et Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants se remettent ensemble afin de concocter un programme dense, éclectique et prometteur pour la 11ème édition du festival qui se tiendra du 25 au 30 avril 2023.
Photo de couverture : Qu’Elle en soit ainsi d’Emilie Cavalieri (© Grégory Batardon)
Programme 2023
Réservations
Les réservations pour les spectacles au Théâtre du Loup se font via le bouton « Réservations » en haut de page.
Pour les réservations de spectacles dans les lieux partenaires, rendez-vous sur leurs sites internet respectifs :
Théâtre Saint-Gervais Genève
Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants
L’Abri Genève
Les spectacles
Théâtre du Loup
Qu’Elle en soit ainsi (Cie la Madrague, Emilie Cavalieri)
Mardi 25 avril, 19h30 / Mercredi 26 avril, 21h30 / durée 40 min
Seule dans son petit studio étudiant, Elle décide qu’elle passera une bonne soirée. Aucun plan de prévu, Elle est donc heureuse de cuisiner son plat favori : des crevettes au citron. Puis, quitte à se faire plaisir avec son plat préféré, pourquoi ne pas se faire plaisir avec une bonne bouteille de vin ; et avec de la bonne musique ; et avec des supers conversations ; et… Ce soir-là, Dieu seul saura jusqu’où sa volonté de ressentir la mènera…
Mise en scène, conception et jeu Emilie Cavalieri ; Regard extérieur Naïma Perlot-Lhuillier ; Scénographie Alexandra Lapierre ; Soutiens Ville de Genève, Loterie Romande
2Carson (Cie Alavan, Lou Golaz et Alix Henzelin)
Mardi 25 et mercredi 26 avril, 20h30 / durée 30 min
Que savons-nous d’Antigone et Marilyn Monroe ?
Qu’ont-elles en commun ?
L’une, star de cinéma, l’autre, personnage qui dit non.
Quels fils tisser entre ces deux femmes, à travers le temps et l’espace ?
Dans 2Carson, elles se rencontrent brièvement sur scène et dialoguent à travers les mots de l’autrice féministe Anne Carson.
Un projet pilote de la Cie Alavan, d’après les pièces Antigonick et Norma Jeane Baker de Troie d’Anne Carson ; Conception, mise en scène et dramaturgie Lou Golaz et Alix Henzelin ; Jeu Pierre Boulben, Lou Golaz et Alix Henzelin ; Regards extérieurs et collaboration artistique Célia Hoffman et Giulia Rumasuglia ; Remerciements Christian Bovey, Cécile Neeser-Hever, Anne Pellois et Eliot Sidler
RC (Compagnie Naponk, Jérémie Nicolet)
Mardi 25 avril, 21h30 / Mercredi 26 avril, 19h30 / durée 40 min
Dans les « Rap Contenders », discipline où deux personnes s’affrontent à travers une joute verbale de rap a cappella, les concurrent·e·s ont pour but d’attaquer et d’humilier leur adversaire et ce sont les réactions du public qui déterminent qui est le ou la plus fort·e. RC est un battle de rap où les adversaires sont absent·e·s et la foule silencieuse.
Création, écriture et jeu Jérémie Nicolet ; Mise en scène Yann Hermenjat ; Scénographie Maude Bovey ; Création lumière Luis Henkes ; Construction décor Le Ratelier – Jean-Marie Mathey ; Regard extérieur Yann Philipona ; Soutiens Ville de Genève, Loterie Romande ; Remerciements Claire Dessimoz et Philippe Saire
La Maison d’en haut (BESILI TRAFIC)
Vendredi 28 avril, 19h30 / Samedi 29 avril, 21h30 / durée 40 min
La Maison d’en haut est un spectacle à la poésie crue qui invite à découvrir le quotidien d’un village pas tout à fait comme les autres. Il y a les maisons d’argile, les discussions politiques au coin du terrain de foot, les assemblées communales interminables et puis… Et puis, il y a ce trou. Apparu on ne sait pourquoi, on ne sait comment, en plein milieu du village, il y a presque 100 ans. Comment réagissons-nous face aux changements qui s’immiscent ?
Avec cette première création, le collectif BESILI TRAFIC questionne le vivre ensemble dans un monde hanté par le spectre de l’effondrement.
De et par BESILI TRAFIC (Jérôme Castin, Merlin Delens, Gilles Escoyez, Gaspar Narby, Laurie Perissutti, Luna Schmid, Sophie Schmid) ; Regard extérieur Lorena Stadelmann ; Création lumière Florentin Crouzet-Nico, BESILI TRAFIC ; Coproduction Association RAJ, Griffes asbl, Théâtre de la Vie ; Soutiens République et Canton du Jura, Fédération Wallonie-Bruxelles, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Fondation Andomart, Fondation Upsilos, Fondation Loisirs-Casino ; Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International
Schönheit wird bezahlt (Compagnie Out Staged, Jean-Marie Fahy)
Vendredi 28 et samedi 29 avril, 20h30 / durée 40 min
Schönheit wird bezahlt [« la beauté sera payée » en français] est un solo entre danse contemporaine et art contemporain. Abordant différents modes de représentation liés au spectacle, la pièce se veut être un strip-tease qui irait à l’envers. En jouant sur des images familières mais toujours légèrement décalées, la performance crée un sentiment d’étrangeté́ face à des stéréotypes mobilisés qui ont un air de déjà-vu, sans pour autant correspondre entièrement à l’image référentielle, suscitant ainsi une zone de trouble. Le performeur y traverse sa propre image et cherche à la disséquer au-delà du déshabillement, questionnant le regard apposé sur lui et le voyeurisme des spectateur·ice·x·s. En arts imprimés, les images sont faites de quatre couches de couleurs dissociables : le jaune, le cyan, le magenta et le noir. De la même manière, on pourrait se demander combien d’images font la perception d’un corps.
Attention : ce spectacle comprend des scènes de nudité.
Ecriture, mise en scène et performance Jean-Marie Fahy ; Création sonore Yann Longchamp ; Regard extérieur Alexandra Bachzetsis ; Coaching vocal Marcos Marques ; Production Julie Marmet ; Coproduction Cie Folledeparole ; Soutien TBC
Les Aventures de Peer (Compagnie Lorem Ipsum, Quentin Teixeira)
Vendredi 28 avril, 21h30 / Samedi 29 avril, 19h30 / durée 40 min
C’est l’histoire d’un enfant, Peer, qui va remuer ciel et terre dans l’espoir de ramener sa mère à la vie. Il va partir à la recherche d’une Princesse aux pouvoirs guérisseurs, s’aventurer dans le royaume des trolls, toucher le ciel pour ramener son âme, et même voyager jusqu’au royaume des morts, où seule la musique pourra le guider. Une pièce inspirée d’anciens contes nordiques, qui mélange piano, ocarina, violon, ukulélé, acrobatie, et une multitude de personnages hauts en couleurs, tous interprétés par un seul comédien et une mouche.
Ecriture, mise en scène, création lumière et jeu Quentin Teixeira ; Regard extérieur Alice Delagrave ; Régie Stéphane Charrier
Soirée dansante C’est déjà demain
Samedi 29 avril, 22h30 – 01h30
Le Théâtre du Loup transforme son foyer en piste de danse afin d’y réunir artiste·x·s et public à l’occasion d’une soirée festive qui vous fera vibrer aux sons de DJs de la scène émergente locale !
Vous y découvrirez les univers musicaux variés de Glaire Waldork (Baptiste Cazaux) et Être Peintre (Nelson Schaub), deux Artistes Associés de L’Abri.
Glaire Waldork (Breakbeat / Pop / Rave)
Glaire Waldork est un DJ basé a Genève. Également chorégraphe, il aime faire danser les gens. Explorant un large spectre de genre musicaux – de la pop aux breaks des musiques de rave – ses mix sont des quêtes de catharsis.
Être Peintre (Deconstructed Pop)
Être Peintre est un·e producteur·ice basé·e en Suisse. Sa musique porte un focus particulier sur les sample de voix venant de morceaux pops. Pour ses DJ sets, les remix de musiques pop font virevolter les émotions main dans la main avec des musiques électroniques expérimentales. Euphorique, mélancolique, vaporeux et chaotique.
Entrée CHF 5.- / Gratuit pour les personnes ayant assisté le soir même à l’un des spectacles du festival, sur présentation du billet.
Théâtre Saint-Gervais Genève
La Révérence (La Yo!Lande Compagnie, Emeric Cheseaux)
Jeudi 27 et vendredi 28 avril, 18h / Samedi 29 avril, 19h30 / Dimanche 30 avril, 16h / durée 30 min
La Révérence, c’est la performance théâtrale d’un comédien qui, à travers la voix des autres, revient sur son départ vers la « grande vie » de la ville, raconte des espoirs familiaux déçus par ses « coming-outs » d’orientations sexuelle et professionnelle et tente de réconcilier son héritage et son identité. Succession d’imitations, cette autofiction peint avec humour le portrait pudique des « gens de par chez lui ».
Conception et jeu Emeric Cheseaux ; Collaboration artistique Coline Bardin ; Regard extérieur Shannon Granger ; Production et diffusion Emilien Rossier / oh la la – performing arts productions
L’Abri – Madeleine
Merci pour cette danse (Compagnie L’Amour Grand Format, Piera Bellato)
Jeudi 27 avril, 21h15 / Vendredi 28 avril, 19h30 / Samedi 29 avril, 16h / durée 60 min
En réalité je ne voudrais pas être un chêne. Mais j’ai une sorte de foi non assouvie dans la communion entre lui et moi. La croyance qu’il peut me sauver ou me conférer une forme d’immortalité que je devrais me dépêcher de comprendre. Avant de mourir. Et que je ne comprends jamais.
Mise en scène Piera Bellato ; Collaboration artistique Lara Khattabi ; Jeu Chris Antonarakis, Mathilde Aubineau, Prune Beuchat, Chloë Lombard, Baptiste Morisod et Lola Riccaboni ; Scénographie Mathilde Aubineau ; Création musique Yohan Jacquier ; Création lumière Selim Dir-Melaizi ; Administration Marianne Aguado – ISKANDAR ; Production Compagnie L’Amour Grand Format ; Coproductions L’Usine à Gaz, L’Abri-Genève, Théâtre du Loup ; Soutiens Loterie Romande Genève, Fonds Mécénat des SIG, Fondation privée genevoise, Fondation SIS et Aprotec SA ; Remerciements Marion Chabloz, Renaud Jacquier Stajnowicz, Eric Vautrin, Odile Wieder et Hervé Munz
Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants – Salle du haut
Thank You, Paul (Salami Compagnie, Lamya Moussa)
Mardi 25 et jeudi 27 avril, 19h30 / Mercredi 26 avril, 18h / Vendredi 28 avril, 21h15 / Samedi 29 (séance relax) et dimanche 30 avril, 17h45 / durée environ 60 min
Thank You, Paul est une performance solo de l’artiste Lamya Moussa. Elle raconte son expérience en tant qu’assistante de Paul McCarthy, créateur de l’œuvre controversée Tree, exposée brièvement à Paris en 2014.
En se basant sur le récit détaillé de cette expérience, Lamya Moussa nous emmène dans les méandres du marché du travail dans les milieux de l’art. Comment les agences de production faisant appel à des missions de type « urgent mission performance » proposent en fait des stages non rémunérés maquillés en jobs racoleurs, aux statuts ambigus.
Avec humour et finesse, Lamya Moussa fait le portrait d’un milieu qui, comme tous les autres, est en proie au sexisme et à l’instrumentalisation.
Conception, mise en scène et jeu Lamya Moussa ; Création lumière Justine Bouillet ; Projection vidéo Jérémy Sommerhalder et Luca Kasper ; Costumes Tony Teixeira ; Regards extérieurs Adina Secretan et Claire Forclaz ; Production Salami Compagnie Co-production TU- Théâtre de l’Usine (Genève) ; Soutiens Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner
Co-organisation
Théâtre du Loup
Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants
Théâtre Saint-Gervais Genève
L’Abri Genève
Les projets présentés au Théâtre du Loup ont été sélectionnés en public lors de l’évènement « Programmateur·ices d’un soir, bonsoir ! » du 8 octobre 2022 à L’Abri, organisé dans le cadre de la Fête du Théâtre.
Plus d’informations ici
Tarifs par soirée au Théâtre du Loup
Plein tarif à CHF 25 .-
Tarif réduit à CHF 20.-
Envie d’en voir plus ?
Un tarif préférentiel est proposé aux guichets de tous les lieux partenaires de C’est déjà demain.11 (Loup, Abri, Saint-Gervais et Grütli) sur présentation d’un autre billet acheté pendant le festival.
Soirée dansante C’est déjà demain
Entrée CHF 5.- / Gratuit pour les personnes ayant assisté le soir même à l’un des spectacles du festival, sur présentation du billet.
Faim ? Soif ?
Une petite restauration est prévue dans les différents lieux d’accueil.
Revue de presse
« Une droite de réponse »
Critique du spectacle RC de Jérémie Nicolet par Brice Torriani, Quatrième Mur, 01.05.2023
« Un trou au milieu d’un trou perdu »
Critique du spectacle La Maison d’en haut de BESILI TRAFIC par Adèle Fretz, Quatrième Mur, 01.05.2023
« La beauté se paie ; merci pour le voyage »
Critique des spectacles Schönheit wird bezahlt de Jean-Marie Fahy et Les Aventures de Peer de Quentin Teixeira par Alicia del Barrio, La Pépinière, 01.05.2023
« Au Loup, Emilie et Jérémie électrisent le festival genevois des jeunes talents »
Critique des spectacles Qu’Elle en soit ainsi d’Emilie Cavalieri, RC de Jérémie Nicolet et 2Carson de la Cie Alavan, Marie-Pierre Genecand, Le Temps, 27.04.2023
« Neuf jeunes talents posent cette semaine les planches du futur »
Article de Katia Berger, La Tribune de Genève, 24.04.2023
« C’est déjà demain : la jeune création théâtrale »
Interview de Margaux Genton, co-programmatrice du Théâtre du Loup, émission « La Quotidienne » sur Radio Vostok, 24.04.2023