L’école de théâtre

Cours enfants et ateliers adolescents

Sur les planches 2020

Cours enfants

Nos cours s’adressent aux enfants de 7 à 16 ans. Regroupant 15 élèves selon leur âge, ils sont animés par des comédiens et des comédiennes professionnel-les et ont lieu chaque semaine d’octobre à juin.

Selon les places disponibles en début d’année, tout enfant intéressé peut être intégré à un groupe.

Durant cette formation nous sensibilisons les enfants à une large palette de techniques corporelles, vocales et d’expression artistique afin qu’ils puissent évoluer de façon personnelle au sein de leur groupe et découvrir la richesse de l’univers théâtral.

Tous les deux ans un spectacle des ateliers est produit sur la grande scène du Théâtre du Loup, donnant ainsi aux enfants l’occasion de présenter leur travail à un plus large public.

LUNDI 1
Enfants 8 – 9 ans
Horaire : LUNDI 16h45-17h45

De façon progressive et ludique nous sensibilisons les enfants à l’univers du théâtre en explorant le rapport à l’espace et au groupe au moyen de jeux sensoriels et de mouvements, en mettant l’accent sur l’expression personnelle et en donnant aux enfants le plaisir d’inventer des histoires, de les jouer et de prendre confiance en eux.

MARDI 1
Enfants 10 – 12 ans
Horaire : MARDI 16h45-18h00

MARDI 2
Enfants 12 – 14 ans
Horaire : MARDI 18h10-19h30

Ces trois niveaux approfondissent l’apprentissage des différentes techniques d’expression, elles s’affinent et se modèlent selon la dynamique des enfants. Elles permettent de prendre conscience du corps en mouvement et de créer des séquences à partir de musiques, seul et en groupe. C’est aussi l’occasion d’apprendre à poser sa voix, à la projeter, à articuler son texte, ainsi que de travailler à partir de canevas d’improvisation qui permettent de développer le lien au partenaire. Pour les enfants, c’est encore la possibilité de fabriquer des masques et des marionnettes et de créer de petits scénarios pour les mettre en situation, d’imaginer un décor, d’aborder l’apprentissage de petits textes, de les mémoriser et de les interpréter…

Sur demande les parents qui le souhaitent peuvent assister à un cours en dehors des portes ouvertes qui sont organisées. Ils peuvent aussi solliciter à tout moment les professeurs pour un entretien particulier au sujet de leur enfant. Les cours de théâtre sont un lieu d’apprentissage et d’exploration où le groupe joue un rôle de soutien et d’écoute. La pratique du théâtre comme celle de la musique s’enrichit au contact de « l’autre » et cet aspect de l’appartenance à une collectivité est certainement un atout pour apprendre la vie et le monde.

Ateliers adolescents

Pour les adolescents (dès 14 ans) ayant déjà une formation théâtrale, nous proposons une séance d’une heure et demie chaque semaine.

Selon la motivation des participants, le travail de ces ateliers peut aboutir à la création d’un spectacle qui sera programmé dans la saison du Théâtre du Loup.

ADO 1
Ados : 14 – 16 ans
Horaire : LUNDI 18h10-19h40

ADO 2
Ados : 15 – 18 ans
Horaire : LUNDI 19h45-21h15

Ces cours mettent la priorité sur l’apprentissage de différents textes de théâtre du répertoire classique et contemporain. Partant des problématiques liées à cette période de la vie telles que la construction de soi, le rapport à l’autre, au monde et à la société, le choix des monologues et des scènes que nous proposons permet à l’élève de se positionner, de s’exprimer et d’interpréter ce matériel tout en gardant la bonne distance par rapport à son propre vécu. Régulièrement nous encourageons l’écriture de textes courts de la part des participants sur lesquels nous travaillons par la suite dans l’atelier. Le travail corporel, vocal et d’improvisation est également développé dans ce cours, afin de perfectionner l’outil majeur de l’acteur : son propre corps.

Dernières créations
professionnelles avec des élèves

Rien 

Novembre 2016
d’après Janne Teller
mise en scène Ludovic Chazaud, Marie Probst et Rossella Riccaboni

Les deux gentilshommes de Vérone 

Octobre 2013
d’après Shakespeare
mise en scène Isabelle Rémy, Khaled Khouri, Rossella Riccaboni

Le Songe de Paul 

Novembre 2009
de Rossella Riccaboni, d’après Shakespeare

CALENDRIER

Rentrée 2019-2020
lundi 7 octobre
et mardi 8 octobre

INSCRIPTIONS

Il reste une place pour le cours MARDI 2
(enfants 12 – 14 ans / MARDI 18h30-20h00)

ACCÈS

Tous les cours et ateliers ont lieu à l’Annexe du Théâtre du Loup, 10 ch. de la Gravière.
Le bâtiment est attenant au théâtre.

PROFESSEUR.E.S

Ludovic Chazaud, Anne-Shlomit Deonna, Ludovic Payet, Marie Probst, Isabelle Rémy et Rossella Riccaboni et Janice Siegrist, plasticienne

TARIFS

Cours LUNDI 1
CHF 555.- par année

+ CHF 30.- d’adhésion à l’association du Théâtre du Loup

Cours MARDI 1/MARDI 2 
CHF 690.- par année 

+ CHF 30.- d’adhésion à l’association du Théâtre du Loup

Cours ADO 1/ADO 2
CHF 840.- par année 

+ CHF 30.- d’adhésion à l’association du Théâtre du Loup

Votre adhésion à l’association du Théâtre du Loup vous donne droit à un tarif préférentiel sur tous les spectacles de la saison (16.- au lieu de 25.-).

Une carte de membre de l’association est également offerte à chaque enfant, lui donnant droit à un tarif de 10.- au lieu de 12.- sur tous les spectacles tout public programmés au Loup.

PAIEMENTS ET CONDITIONS

Dès notre confirmation d’inscription, nous vous demandons de verser un acompte de CHF 130.-, comprenant l’adhésion à l’association du Théâtre du Loup et la garantie de l’inscription de votre enfant. Le reste de la somme doit être versé d’ici au 30 octobre 2019. Le montant total de l’écolage n’est remboursé qu’en cas de force majeure : accident, déménagement dans un autre canton ou à l’étranger.

Suivre un cours de théâtre c’est apprendre à surmonter son trac et à s’intégrer dans un groupe. Cela nécessite parfois un peu de temps. Pour cette raison nous demandons un engagement régulier tout au long de l’année. Pour garder une homogénéité dans les groupes, nous ne réattribuons pas les places vacantes liées à un désistement durant l’année.

RÈGLEMENT DES COURS

Consulter

PAROLES D’ENFANTS

Je veux faire du théâtre pour être moins timide, moins stressée.”

Pour me dépasser, rencontrer de nouvelles personnes.”

Pour apprendre à parler plus fort, pour me détendre, pour ne plus avoir peur, pour m’amuser, me déguiser, devenir quelqu’un d’autre, pour jouer sur une scène plus tard, pour faire du cinéma, pour me défouler.”

Parce que j’aime inventer des histoires, même des horribles…