Un théâtre ouvert, un théâtre qui pense et qui agit, un théâtre qui œuvre avec l’ensemble des personnes et entités qui constituent une société. Un théâtre en prise directe avec la nécessité de fabriquer du lien, de donner de l’espoir, de proposer des récits ancrés dans nos réalités, de rendre visible ce qui ne l’est pas, de donner la parole à celleux que l’on n’entend pas, de résonner avec les crises actuelles, climatiques, migratoires, technologiques. Un théâtre qui tente de proposer de nouveaux modes de production, adaptés aux défis écologiques, aux défis sociétaux, aux défis économiques. Un théâtre cabane ressource et ressourçant où l’on vient se rencontrer, partager, fabriquer l’utopie du monde d’aujourd’hui et peut-être de demain et s’enrichir de ce que peut le collectif.
On pourrait faire comme si tout allait bien
On pourrait faire comme si le théâtre était un ilot préservé des violences présentes dans la société
Oui, on pourrait continuer à faire comme si tout allait bien
Mais les faits sont têtus
Il y a ces histoires dont on entend régulièrement parler dans la presse
Ces scandales qui sont régulièrement dénoncés
Harcèlement et violence sexuelles
Mobbying, harcèlement moral
On pourrait se dire qu’il y a du progrès
Que ces histoires-là avant, on en entendait pas parler
Ou très peu
Oui, on pourrait se féliciter du fait qu’il y a eu une véritable prise de conscience ces dernières années
Que le problème des violences sexuelles et sexistes a été pris à bras le corps par tout le milieu théâtral
Qu’un certain nombre de garde-fous ont été mis en place par les autorités
Formation de prévention contre le harcèlement
Personnes de confiance en entreprise
Boîte à outils de la Ville et du Canton
(…)
Oui, on pourrait dire que maintenant les théâtres seront des lieux exempts de toute violence
Au Théâtre du Loup, on part du principe, qu’être exemplaire, c’est accepter qu’on est à l’abri de rien
On est dans un milieu où règne la précarité
Ou vie professionnelle et vie privée sont très souvent mêlées
Ou parler peut briser des carrières
Ou l’omerta est encore trop souvent de mise
C’est pour cette raison qu’au Théâtre du Loup, en tant qu’institution, en tant qu’employeureuse, nous nous engageons à :
- écouter et prendre en compte/au sérieux tous témoignages qui nous sont adressés
- être attentifs·ves à tous types de signaux, de gestes ou paroles qui paraissent anodins jusqu’aux agressions physiques ou psychologiques plus visibles/identifiables
- prendre des mesures, même si cela concerne des personnes proches et/ou des relations professionnelles de longue date. Dans ce sens, nous nous engageons aussi à travailler sur nos biais
- si un feedback ou une plainte nous sont adressés directement, prendre notre responsabilité́ et mesurer nos réactions (du fait de notre position de pouvoir),
- rendre le plus accessible possible les espaces et les personnes ressources
- faciliter le témoignage des personnes agressées, faire en sorte que les personnes agressées puissent être entendues, notamment en donnant le choix de quelle/quel interlocutrice/teur et de quel biais (écrit, one to one, en groupe de soutien, autre, etc.)
- rendre visible et accessible toutes les informations nécessaires pour prévenir et (ré)agir en cas de situation de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles,
- quand ce n’est pas dommageable pour la personne victime, prendre la parole publiquement et ne pas rester silencieux pour laisser des traces et prévenir des situations « on ne savait pas ».
Parce que c’est en changeant nos pratiques, qu’on laisse la possibilité à un autre monde d’advenir, un monde où les violences – sous quelques formes que ce soit – seraient moins présentes.
La diversalité, c’est quoi ?
La diversalité est un néologisme, inventé par l’auteur caribéen Patrick Chamoiseau en 1997. Le terme désigne la « dynamique de l’Unité qui se fait en Divers » opposée à « l’Universalité souvent aplatissante ». Le recours à ce concept implique la reconnaissance de la diversité comme donnée fondamentale et non plus comme exception. Après réflexion, nous avons préféré ce terme à celui de diversité qui peut potentiellement être mal compris (en créant une frontière entre nous et les autres, les autres étant la diversité).
Dès le départ, cette question de la diversalité était au centre de nos préoccupations. Mais un évènement nous a poussé à aller plus loin dans nos réflexions et surtout dans nos pratiques.
Ce qui s’est passé en décembre 2025
En décembre 2025, au Théâtre du Loup, des membres de la Cie Où nos armes sont nos corps et nos cœurs ont décidé unilatéralement d’annuler les quatre dernières représentations d’Inconditionnelles de Kae Tempest, à la suite d’interrogations de personnes questionnant le fait que toute la distribution était portée par des personnes blanches, alors que le texte suggérait l’histoire de personnes racisées. Pour donner suite à cet événement, qui a suscité de nombreuses réactions et débats dans le milieu théâtral et dans la presse, il nous a semblé essentiel de prendre le temps de remettre en perspective les réalités de la diversalité sur nos plateaux et dans les formations théâtrales à travers l’organisation d’une table ronde. Cette table ronde a eu lieu le 25 mars 2026 au Théâtre du Loup. Les questions principales abordées :
Quelle visibilité pour les personnes racisées dans les théâtres suisses romands?
Quelles mesures concrètes pouvons-nous mettre en place pour changer la donne ?
Et après ?
La table-ronde n’est qu’un début. Elle doit être suivie d’effets et surtout d’actions concrètes. Au-delà d’une attention plus soutenue aux distributions des différents spectacles proposés, il s’agit de réfléchir de manière plus globale à cette question de diversalité dans le fonctionnement général du théâtre (des personnes qui y travaillent, des spectateurices qui le fréquentent).
Les actes de la table-ronde du 25 mars vont être publiés à l’automne 2026 dans un fanzine pour donner quelques clés/outils sur le sujet. Le Loup s’associe avec d’autres lieux pour réfléchir plus globalement aux enjeux systémiques liés à la diversalité et se former à cette question dans les années à venir.
Changer notre façon de produire et de réaliser les spectacles demande de faire des choix radicaux et souvent peu engageants. Mais comme le dit Aurélien Barreau, il faut faire aujourd’hui certaines concessions pour avoir encore une terre vivable sous nos pieds. Notre idée est de recentrer le théâtre sur les personnes qui le fabriquent et éviter toutes les dépenses matérielles et énergétiques inutiles.
Nous demandons donc aux compagnies des décors légers, dans des matériaux recyclables, issus de circuits courts, avec une attention au réemploi des décors une fois l’exploitation des spectacles terminées.
Par ailleurs, produire et diffuser de manière écologique des spectacles, c’est aussi étendre la durée des représentations pour lutter contre la festivalisation des programmations, c’est préférer un spectacle à large distribution, plutôt que trois solos, c’est réfléchir au temps juste des répétitions (plutôt qu’aux sempiternelles six semaines qui se transforment de plus en plus souvent en quatre). C’est aussi travailler à une sobriété́ énergétique, c’est s’équiper rapidement d’un parc lumière totalement en LED. C’est participer à des démarches innovantes en Suisse romande réfléchissant à ces questions comme la plateforme collaborative Vert le futur ou Sustainable Arts, site de référence précieux de conseils et d’outils sur la durabilité́ dans le secteur culturel.
Par ailleurs, nous travaillons à la mutualisation de notre stock de décor, d’accessoires et de costumes en partenariat avec la Manivelle et l’association des costumières.
Comment rendre active notre parole ?
- Programmer des créations d’au minimum 4 personnes au plateau (sauf collaborations avec festivals).
- Programmer les créations qui prennent en compte les possibilités de recyclage des matériaux nécessaires à leur scénographie et qui intègrent dans leur processus de création cette réflexion.
- Programmer les créations qui prennent en compte la diversité des genres, des origines sociales, culturelles…
- Avoir du soin dans les relations avec l’équipe permanente, dans l’accompagnement des artistes et des compagnies, avec le public. (Cf en particulier vis en vis de toutes formes de violence et harcèlement)
- Créer une bibliothèque d’ouvrage consultable sur place traitant des thématiques liées au vivant, aux changements sociaux, aux enjeux urbanistiques, aux collectifs d’entraide…
- Créer une forme-spectacle par année qui se joue hors les murs du théâtre Les Portatives.
- Collaborer avec les personnes actives sur le territoire du PAV, habitant·es, artisan·es, entreprises, associations.
- Proposer des ateliers de partage des savoirs et des pratiques
Outils et ressources
Liste non-exhaustive d’outils et ressources venant de structures ou associations luttant contre toute forme de harcèlement :
- Safe Spaces Culture
- Association Viol-secours
- LAVI
- Arts_sainement
- Plan d’action de prévention et de lutte contre le harcèlement et les atteintes à la personnalité, dispositif du canton de Genève et des villes de Genève et Meyrin dans le domaine culture
- Harcèlement, dépliant des Rencontres Professionnelles de la Danse
- Carnet Rose pour l’égalité de genre dans la culture
- Association des professionnelles des Arts de la Scène, Harcèlement moral et harcèlement sexuel
Liste non-exhaustive d’outils et ressources en lien avec l’écoscénographie :
- Pamos, mutualisation d’objets et d’accessoires pour les arts de la scène
- Phénix, plateforme de mutualisation de décor
- Costumières et cie
- Vert le futur, association pour une culture durable
- Reflector, guide vert pour les organisations culturelles
- Syndéac, la mutation écologique dans le spectacle vivant
- Stages, alliance théâtrale durable pour une transition écologique
- Les Augures, accompagnement dans la transition
- France Culture : des acteurs européens engagés pour une révolution écologique
Liste non-exhaustive d’outils et ressources en lien avec la diversalité
- Rapport Diversité de la scène : Quels moyens pour y parvenir ? (Ministère de la culture/France)
- Work in Progress : guide d’inspiration pour une culture antiraciste (RABKO/Belgique)
- Essai Décolonisons les arts (Éditions de l’Arche)
- Article Les controverses théâtrales sur la question raciale : scène d’une bataille culturelle ?
- Article Sur la scène théâtrale, des assignations et discriminations raciales persistantes
- Article Racisme dans les arts
- Article Identités et représentations
- Podcast Kiffe ta Race; Combattre le racisme au théâtre : du pain sur les planches
- Essai Race et théâtre de Sylvie Chalaye (Éditions Actes Sud)
- Essai Les damné·es de la scène Penser les controverses théâtrales sur le racisme (Éditions Presses Universitaires de Vincennes)
- Essai La couleur des rôles (Editions Le bord de l’eau)