Le Muzoo

La collection du Théâtre du Loup

Muzoo [myzu], nom masc.

« Mot valise formé par troncation où la notion de musée inclut un bestiaire, avec effet de rime [zu – lu] relié au patronyme du théâtre hébergeur. La terminaison [zu] ajoute par analogie une connotation ludique, rabotant avec affection le caractère potentiellement solennel de la « notion de musée. »

Vous êtes les bienvenus…

…les enfants, les esthètes, les amoureux du théâtre, en groupe, en famille, seul, jeune, ou pas !

Entre galerie, cabinet des curiosités et caverne d’Ali Baba, le tout nouveau Muzoo présente le meilleur de la production scénographique du Théâtre du Loup depuis la création de cette compagnie en 1978.

Nombreux masques de toutes tailles, personnages en trois dimensions, accessoires remarquables, costumes, éléments de décors, maquettes, affiches…

Sans marbre ni vitrine, aussi éloigné d’un musée traditionnel que le Loup peut l’être de la Comédie Française, le Muzoo prend place dans l’entrepôt de décors de la compagnie, que l’on peut visiter également.

Découvrez l’araignée géante de Suzy Certitude, le taxi de Zazie dans le métro, la cuisine de Buddy & Flappo, les cactus de Krazy Kat…

Loup Story, le film

Durée 68 min.

Sur place, vous pourrez également visionner le film Loup Story, qui retrace le parcours du Théâtre du Loup depuis ses débuts.

Avec les témoignages de ses participants, des extraits de spectacles marquants parmi la cinquantaine que la compagnie a réalisés, des moments forts comme la construction du bâtiment ou l’instant éphémère de la répétition sur le plateau et en coulisses.

Ce qu’en dit la presse

Trente six ans après la création de la compagnie du Théâtre du Loup, nomade à ses débuts, dont la salle ne verra le jour qu’en 1993, l’ouverture d’une collection muséale permanente présentant les productions phares de la compagnie marque l’aboutissement d’un joli parcours.

Cécile Dalla Torre, Le Courrier

Moitié galerie, moitié bestiaire. Moitié entrepôt, moitié show. Un hybride. Qui, même statique continue à surprendre et à charmer.

Marie-Pierre Genecand, Le Temps

On y trouve conservées toutes sortes de masques humains ou animaux, instruments de musique rafistolés, éléments de décors et autres objets de curiosité qui chroniquent la vie d’un collectif ayant marqué l’histoire dramatique du bout du lac. Sans compter le film qu’on y découvre dans une minisalle de projection…

Katia Berger, Tribune de Genève

HORAIRES

Ouverture
Tous les dimanches de 13h à 17h
Du 1er septembre au 15 décembre 2019
Puis du 22 mars au 14 juin 2020
Entrée libre

ACCÈS

Attention, le MUZOO se trouve à 50 mètres du Théâtre du Loup, au début du chemin de la Gravière, au no. 8
1227 Les Acacias, Genève

Le musée n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

En transports publics
Bus 2, 4, 19, D ou tram 14 : arrêt Jonction
Traversez le pont puis empruntez le passage piéton qui passe dessous. Remontez ensuite le long de la rivière (l’Arve) jusqu’au Muzoo (5 min).
Bus 11 : arrêt Queue-d’Arve
Cet arrêt est à la hauteur du chemin de la Gravière.

En voiture
Les parkings les plus proches sont au centre sportif de la Queue d’Arve, rue François-Dussaud, et à la patinoire des Vernets, rue Hans-Wilsdorf. Pour rejoindre le théâtre (5 min.) empruntez le sentier qui longe la rivière (l’Arve) dans le sens du courant.

VISITES GUIDÉES

Visites sur demande, à tout petit prix pour groupements et classes, les mardis.
Prendre contact

REMERCIEMENTS

Fondation Hans Wilsdorf
Atelier Richard
Cafés La Semeuse