D’après
23 octobre 2020 — 8 novembre 2020
Librement adapté de Benoni de Knut Hamsun
Conception, adaptation et mise en scène Adrien Barazzone
Co-mise en scène Barbara Schlittler
L’Homme de dos
Création
Automne 1940. Dans un studio d’enregistrement de Radio-Genève, des acteurs et des actrices se désirent, se jalousent et se rebellent. Ils interprètent pour les ondes une adaptation de Benoni, roman de Knut Hamsun – prix Nobel de littérature –, qui raconte l’histoire d’une passion en bord de mer corrompue par l’argent. En 1870, dans ce hameau norvégien, amour et libéralisme sont déjà les deux faces d’une même pièce.
Entre performance radiophonique et satire en carton-pâte, D’après mélange les temps et brouille les pistes : deux époques en miroir, auxquelles s’ajoute celle de la représentation, afin de provoquer nos petites faiblesses et nos grandes résistances – depuis la Révolution industrielle jusqu’au « monde d’après ».
Prenant un malin plaisir à jouer des décalages, L’Homme de dos nous balade avec humour entre territoires et époques, à la rencontre de nos molles aspirations et de nos secrètes audaces, en jetant son dévolu sur un auteur lui-même ambigu – romantique et réactionnaire –, dont la langue rugueuse rappelle celle de Ramuz.
Jeu et collaboration à l’écriture Alain Borek, Marion Chabloz, Mélanie Foulon et David Gobet
Librement adapté de Benoni de
Knut Hamsun
Traduit par
Régis Boyer
Conception, adaptation et mise en scène
Adrien Barazzone
Co-mise en scène et collaboration à l’adaptation
Barbara Schlittler
Scénographie
Hélène Bessero et Tom Richtarch
Costumes
Maria Muscalu
Collaboration costumes
Julie Chenevard
Création son
Clive Jenkins
Création lumières
Vincent Scalbert
Régie lumières
Stéphane Charrier
Administration
Christèle Fürbringer
Ma, je et sa à 19h
Me et ve à 20h
Dimanche à 17h
Relâche lundi
Dès 14 ans
Durée 1h55
Samedi 7.11, à 19h
Dimanche 8.11, à 17h
Représentations en audio-description
En partenariat avec
l’association Dire pour Voir
Coproduction
L’Homme de dos
Théâtre du Loup
Soutiens
Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation suisse des artistes interprètes – SIS, Fondation Ernst Göhner, Migros – Pour-cent culturel, Les Amis de L’Homme de dos
Avec le soutien du
Centre Knut Hamsun, Hamarøy
Remerciements
Solvej Dufour Andersen, Rossella Riccaboni, David Rufenacht, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, toute l’équipe du Théâtre du Loup, Christian Geffroy Schlittler, et Lionel Baier
Tournée
Théâtre du Passage, Neuchâtel (22 novembre)
Bord de scène
Le jeudi 29 octobre, à l’issue de la représentation : discussion publique avec l’équipe artistique du spectacle.
Revue de presse
« Un petit bijou, D’après l’auteur norvégien Knut Hamsun. »
Critique de Katia Berger pour La Tribune de Genève, 30.10.2020
« C’est la belle surprise de la rentrée. »
Critique de Thierry Sartoretti pour RTS Culture, 30.10.2020
« Une mise en scène par et pour les acteurs. »
Adrien Barazzone, invité du 12:45 / Interview de Barbara Schlittler pour la RTS, 29.10.2020
« Sous le charme, on l’est comme nos grands-parents, à l’époque du théâtre à la radio. »
Critique d’Alexandre Demidoff pour Le Temps, 29.10.2020
« Un hommage aux voix, au pouvoir du son, et […] une histoire […], celle du roman norvégien Benoni, de l’écrivain Knut Hamsun, […] racontée par les quatre excellents Alain Borek, David Gobet, Mélanie Foulon et Marion Chabloz […]. »
Chronique de Thierry Sartoretti dans l’émission Vertigo, sur RTS – La 1ère, 28.10.2020
« A découvrir sans délai […], avec un burlesque ouaté, la pièce met malicieusement en abîme la fable, les comédiens et leurs personnages. Non sans offrir un pertinent éloge au théâtre radiophonique. »
Critique de Bertrand Tappolet pour Le Courrier, 27.10.2020
« (…) une expérience à vivre, à voir et à entendre avant tout. »
Critique de Fabien Imhof pour La Pépinière, 26.10.2020
« Ode à la radio, au théâtre, au passé… D’après est un peu de tout cela. Mais surtout et avant tout, une ode à l’imagination. Fermez les yeux et écoutez : vous allez voyager. »
Critique de Magali Bossi pour La Pépinière, 26.10.2020
« Au final, ce qui me reste en tout et pour tout, c’est ma bonne volonté. »
Portait d’Adrien Barazzone dans Le Matin Dimanche, 18.10.2020
« L’interrogation qui traverse la pièce focalise (…) sur les acteurs. Ont-ils, ou pas, à travers leur art, le pouvoir d’agir sur le monde ? Ou du moins de le comprendre ? »
Interview d’Adrien Barazzone pour leprogramme.ch, 15.10.2020
Photos
Photos : © Rebecca Cosne / © Nicolas Dupraz