D’après

23 octobre — 8 novembre

Librement adapté de Benoni de Knut Hamsun
Conception, adaptation et mise en scène Adrien Barazzone
Co-mise en scène Barbara Schlittler
L’Homme de dos

Création

Automne 1940. Dans un studio d’enregistrement de Radio-Genève, des acteurs et des actrices se désirent, se jalousent et se rebellent. Ils interprètent pour les ondes une adaptation de Benoni, roman de Knut Hamsun – prix Nobel de littérature –, qui raconte l’histoire d’une passion en bord de mer corrompue par l’argent. En 1870, dans ce hameau norvégien, amour et libéralisme sont déjà les deux faces d’une même pièce. 

Entre performance radiophonique et satire en carton-pâte, D’après mélange les temps et brouille les pistes : deux époques en miroir, auxquelles s’ajoute celle de la représentation, afin de provoquer nos petites faiblesses et nos grandes résistances – depuis la Révolution industrielle jusqu’au « monde d’après ».

Prenant un malin plaisir à jouer des décalages, L’Homme de dos nous balade avec humour entre territoires et époques, à la rencontre de nos molles aspirations et de nos secrètes audaces, en jetant son dévolu sur un auteur lui-même ambigu – romantique et réactionnaire –, dont la langue rugueuse rappelle celle de Ramuz.

Jeu et collaboration à l’écriture Alain Borek, Marion Chabloz, Mélanie Foulon et David Gobet

Librement adapté de Benoni de 
Knut Hamsun
Traduit par 
Régis Boyer
Conception, adaptation et mise en scène 
Adrien Barazzone
Co-mise en scène et collaboration à l’adaptation
Barbara Schlittler
Scénographie 
Hélène Bessero et Tom Richtarch

Costumes 
Maria Muscalu
Collaboration costumes
Julie Chenevard
Création son 
Clive Jenkins
Création lumières 
Vincent Scalbert
Régie lumières
Stéphane Charrier
Administration 
Christèle Fürbringer


Ma, je et sa à 19h
Me et ve à 20h
Dimanche à 17h
Relâche lundi

Dès 14 ans

Durée 1h55

Samedi 7.11, à 19h
Dimanche 8.11, à 17h
Représentations en audio-description

Boucle d'or 2020 4

En partenariat avec
l’association Dire pour Voir

D'après 3

Coproduction 
L’Homme de dos
Théâtre du Loup

Soutiens 
Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation suisse des artistes interprètes – SIS, Fondation Ernst Göhner, Migros – Pour-cent culturel, Les Amis de L’Homme de dos

Avec le soutien du 
Centre Knut Hamsun, Hamarøy

Remerciements 
Arsenic – Centre d’art scénique contemporain
et Solvej Dufour Andersen, Rossella Riccaboni, David Rufenacht, Christian Geffroy Schlittler, Lionel Baier et toute l’équipe du Loup

Tournée 
Théâtre du Passage, Neuchâtel (22 novembre)

Affiche : © Sylvain Leguy

Bord de scène

Le jeudi 29 octobre, à l’issue de la représentation : discussion publique avec l’équipe artistique du spectacle.

Revue de presse

« Une mise en scène par et pour les acteurs. »
Adrien Barazzone, invité du 12:45 / Interview de Barbara Schlittler pour la RTS, 29.10.2020

« Sous le charme, on l’est comme nos grands-parents, à l’époque du théâtre à la radio. »
Critique d’Alexandre Demidoff pour Le Temps, 29.10.2020

« Un hommage aux voix, au pouvoir du son, et […] une histoire […], celle du roman norvégien Benoni, de l’écrivain Knut Hamsun, […] racontée par les quatre excellents Alain Borek, David Gobet, Mélanie Foulon et Marion Chabloz […]. »
Chronique de Thierry Sartoretti dans l’émission Vertigo, sur RTS – La 1ère, 28.10.2020

« A découvrir sans délai […], avec un burlesque ouaté, la pièce met malicieusement en abîme la fable, les comédiens et leurs personnages. Non sans offrir un pertinent éloge au théâtre radiophonique. »
Critique de Bertrand Tappolet pour Le Courrier, 27.10.2020

« (…) une expérience à vivre, à voir et à entendre avant tout. »
Critique de Fabien Imhof pour La Pépinière, 26.10.2020

« Ode à la radio, au théâtre, au passé… D’après est un peu de tout cela. Mais surtout et avant tout, une ode à l’imagination. Fermez les yeux et écoutez : vous allez voyager. »
Critique de Magali Bossi pour La Pépinière, 26.10.2020

« Au final, ce qui me reste en tout et pour tout, c’est ma bonne volonté. »
Portait d’Adrien Barazzone dans Le Matin Dimanche, 18.10.2020

« L’interrogation qui traverse la pièce focalise (…) sur les acteurs. Ont-ils, ou pas, à travers leur art, le pouvoir d’agir sur le monde ? Ou du moins de le comprendre ? »
Interview d’Adrien Barazzone pour leprogramme.ch, 15.10.2020

Photos

Photos : © Rebecca Cosne / © Nicolas Dupraz