Jimmy The Kid
17 mai 2019 — 5 juin 2019
D’après Donald Westlake
Mise en scène Eric Jeanmonod
Théâtre du Loup
Création
Alors qu’il sort de chez son psychiatre à Manhattan, le jeune Jimmy – douze ans et fils d’un riche avocat de Wall Street – est pris en filature par une bande de malfrats qui ont l’intention de l’enlever… selon un mode opératoire décrit dans un roman que l’un d’eux a lu en prison !
Le kidnapping aura-t-il lieu ? La rançon sera-t-elle versée ? Les pièges du FBI déjoués ? Au final la réalité se révèlera plus retorse que la fiction, les malfrats plus sympathiques que leurs intentions et Jimmy bien plus malin qu’il n’en a l’air.
Une création dans la lignée des grands spectacles tout public du Loup, comme Zazie dans le métro ou encore LeBon Gros Géant, qui eux aussi projetaient un enfant dans les turpitudes d’un monde d’adultes.
D’après
Donald Westlake
Mise en scène
adaptation et scénographie
Eric Jeanmonod
Avec
Janju Bonzon
Baptiste Coustenoble
David Gobet
Thierry Jorand
Frédéric Landenberg
François Nadin
Philippe Raphoz
Lola Riccaboni
Rossella Riccaboni
et les enfants
Roméo Nadin
(17, 19, 23, 25, 28 et 30 mai / 1er et 4 juin)
Emil Zurn
(18, 21, 22, 24, 26, 29 et 31 mai / 2 et 5 juin)
Assistant mise en scène
Anthony Revillard
Réalisation costumes
Verena Dubach et Anne-Laure Futin
Accessoires
Janice Siegrist
Maquillages et coiffures
Katrin Zingg
Construction et peinture
Eric Jeanmonod,
avec Leah Babel, Janju Bonzon et Eliott Waldis
Lumière, direction technique
Michel Guibentif
Réalisation vidéo
Simon Senn
Création son et régie vidéo
Benjamin Tixhon
Technique
Stéphane Charrier
Administration
Pauline Catry
Communication
Claire Chiavaroli
Accueil et secrétariat
Romaine Chappuis
Production
Théâtre du Loup
Soutiens
Ville de Genève, Loterie romande,
Fondation de bienfaisance du groupe Pictet, Fonds d’encouragement à
l’emploi des intermittent.e.s genevois.e.s (FEEIG)
Du 17 mai au 5 juin 2019
Bord de scène
Jeudi 23 mai à l’issue de la représentation,
discussion publique avec l’équipe artistique, animée par la journaliste Mireille Descombes.
Représentations proposées en audio-description
le vendredi 31 mai à 20h
et le dimanche 2 juin à 17h,
en partenariat avec l’association Dire Pour Voir
Presse
29.05.19 : « Un régal à voir en famille jusqu’au 5 juin. Avec des gangsters à la mie de pain et un kid qui les roule dans la farine. » – critique de Thierry Sartoretti pour RTS Culture.
28.05.19 : « Prenez un esprit BD, des farces et attrapes, une énergie de collectif, beaucoup d’autodérision et un décor en forme de boîte magique (…) avec une bande-son aux petits oignons » et vous obtenez Jimmy the Kid : un spectacle « affreusement drôle » et qui contient « tout l’esprit du Loup » – chronique de Thierry Sartoretti pour l’émission Vertigo – RTS La 1ère.
20.05.19 : « Quelle gageure ! En cherchant à égaler les succès tout public qui font sa légende – Le bon gros Géant, Zazie dans le métro… –, le Théâtre du Loup les dépasse de cent coudées. » – critique de Katia Berger pour La Tribune de Genève.
22.05.19 : « (…) un spectacle malin, facétieux et plein d’amour pour Donald Westlake (…). On savoure ce jeu qui s’amuse lui-même de la caricature qu’il propose. » – – critique de Marie-Pierre Genecand pour Le Temps.
15.05.19 : « Sur les planches du Théâtre du Loup, pas moins de dix comédiens et deux jeunes garçons interprètes « Jimmy the Kid », adapté du roman de l’américain Donald Westlake. » – interview d‘Eric Jeanmonod pour Radio Vostok.
09.05.19 : « Avec Jimmy the Kid, Eric Jeanmonod et le Loup relèvent les défis posés par l’adaptation d’un des auteurs comiques les plus célébrés du XXe siècle. Et aussi, plus discrètement, rendent hommage à un certain cinéma américain des années 60 et 70. » – interview d‘Eric Jeanmonod par Vincent Borcard, leprogramme.ch