
La Bâtie Festival de Genève
29 août 2015 — 12 septembre 2015
Deux spectacles et un atelier au Théâtre du Loup
Hearing
C’était la claque de l’édition 2013 : Timeloss, de l’auteur et metteur en scène Amir Reza Koohestani, avait secoué le public par son vertige, sa beauté et son intelligence. On sortait du Grütli comme en apesanteur, conscients d’avoir assisté à un chef-d’œuvre.
Comment résister aux sonorités délicieusement suaves du persan, au génie de ce jeune Iranien qui mêle comme nul autre réalisme et poésie ? Amir Reza Koohestani est donc de retour avec sa dernière création, Hearing, interprétée par quatre femmes. En revoyant Devoirs du soir (1989) du cinéaste Kiarostami – documentaire qui, à partir d’interrogatoires d’enfants, dénonçait le système éducatif iranien – le metteur en scène se souvient de sa jeunesse vécue sous les bombes, pendant la guerre.
Amir Reza Koohestani
Mehr Theatre Group
Du 29 août au 12 septembre 2015
Saga
Interprète fétiche de Gisèle Vienne, Jonathan Capdevielle est un artiste protéiforme : acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur, ce quarantenaire du sud de la France nous livre aujourd’hui une pièce dont il est le créateur et l’un des comédiens. Cette Saga, ce n’est pas Dallas et son univers impitoyable. C’est la famille Capdevielle, ce clan qui passe son temps à jouer aux gendarmes et aux voleurs auprès duquel Jonathan a grandi.
A partir de souvenirs, d’interviews, de documents audio et vidéos collectés auprès de ses proches, l’artiste revisite son passé sous forme de docu-fiction et nous livre une épopée terrifiante et merveilleuse, drôle et grinçante, où les gamins sont lâchés dans la nature et les adultes sont des gangsters. C’est l’absolue normalité du pire, avec son lot de gentils et de méchants, d’abrutis et d’intelligents… comme dans toutes les familles.
Jonathan Capdevielle
Bureau Cassiopée
Atelier À côté de la Plaque
Bizarre, vous avez dit bizarre ?… Comme c’est bizarre ! Allez, on range
Prévert et on dégaine l’atelier parent-enfant sur le thème du Festival.
Dans la salle de répétition du Théâtre du Loup, les bouts d’chou
accompagnés d’un adulte vont appréhender l’étrange le temps d’un atelier
drôlement nommé A côté de la plaque. Encadrés par la danseuse et
chorégraphe genevoise Anne Delahaye, ils découvriront les mystères de
leur corps, gigoteront, se tortilleront et s’interrogeront sur toutes
ces choses de la vie qui, curieusement, ratent et dérapent. Ça va
dépoter !
En partenariat avec La Saison des P’tits Loups.
Anne Delahaye