Le Dragon d’Or
9 — 19 janvier 2020
De Roland Schimmelpfennig
Mise en scène Robert Sandoz
L’outil de la ressemblance
La pièce « Le Dragon d’Or » de Roland Schimmelpfennig (traduction de Hélène Mauler et René Zahnd) est publiée et représentée par l’Arche, éditeur et agence théâtrale www.arche-editeur.com
Coproduction
Comment une dent a-t-elle bien pu arriver dans le plat n° 6 (soupe thaï au poulet, lait de coco, gingembre) ? Comment cette dent peut-elle changer la vie de chaque locataire d’un immeuble ? Que se passe-t-il dans la minuscule cuisine du restaurant thaïchinoisvietnamien Le Dragon d’Or ?
Sur fond de woks bouillants, d’alcool et de rage de dent, ses occupants, cinq travailleurs immigrés, y rencontrent bien des malheurs, et ce dans l’indifférence la plus totale des clients aux vies bien occidentales : hôtesses de l’air fatiguées, jeune couple attendant un enfant, homme quitté par sa femme, cadavre jeté d’un pont… Cette cuisine est le centre d’un monde parfaitement inacceptable : le nôtre.
Œuvre chorale à l’architecture précise, Le Dragon d’Or s’amuse de l’absurdité de notre monde pour révéler notre cruauté envers « l’autre ».
Après Le combat ordinaire et D’acier, Robert Sandoz clôt ici sa trilogie sur la société industrielle, explorant cette fois-ci l’inscription des étrangers dans les sociétés occidentales grâce un texte signé Roland Schimmelpfennig, l’un des auteurs allemands les plus joués aujourd’hui.
Avec Samuel Churin, Camille Figuereo, Joan Mompart, Brigitte Rosset, Christian Scheidt
Texte
Roland Schimmelpfennig
Mise en scène
Robert Sandoz
Scénographie
Kristelle Paré
Assistant aux décors
Cédric Matthey
Construction des décors
Alain Cruchonet
Yannick Bouchex
Peinture
Eric Vuille
Accessoires
Kristelle Paré
Anne-Laure Futin
Lumière et régie générale
William Fournier
Costumes et coiffure
Anne-Laure Futin
Réalisation costumes
Verena Dubach
Musique et univers sonore
Olivier Gabus
Photographie
Stan Of Persia
Administration
Nina Vogt
Ma, je et sa à 19h
Me et ve à 20h
Dimanche à 17h
Relâche lundi
Dès 14 ans
Durée 1h40
Surtitré en anglais et français
le 10 janvier
en partenariat avec l’association
Ecoute Voir
(Surtitres réalisés par SUBTEXT, Dòra Kapusta)
Production
L’outil de la ressemblance
Coproduction
Théâtre Benno Besson
Théâtre du Loup
Nebia
Soutiens
Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Canton de Neuchâtel, Loterie Romande Neuchâtel, Loterie Romande Vaud, Ville de Neuchâtel, Ville de La Chaux-de-Fonds, Ville d’Yverdon-les-Bains, Fondation Ernst Göhner, Fondation SUISA, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittent.e.s genevois.e.s (FEEIG)
L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec les Villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel.
Revue de presse
« Les mille et une vies du Dragon d’Or » Critique de Magali Bossi pour La Pépinière – 13.01.2020
(voir l’article complet)
« Au choix d’une écriture parfaitement en phase avec son penchant pour la BD et le cinéma, Sandoz articule celui d’une distribution hors pair. » Critique de Katia Berger pour La Tribune de Genève – 10.01.2020
(voir l’article complet)
« Les ‘pad thaï’ explosifs de Robert Sandoz » Critique de Marie-Pierre Genecand pour Le Temps – 13.05.2019
(voir l’article complet)
« Un bon bol de théâtre à la sauce piquante. » Critique de Thierry Sartoretti pour RTS Culture – 03.05.2019
(voir l’article complet)
Teaser vidéo
Vidéo : © Claire Chiavaroli & Janice Siegrist