All Apologies – Hamlet
17 — 18 janvier 2014
De William Shakespeare et Adrien Rupp
Cie Alexandre Doublet
Création
Un groupe de jeunes comme il en existe partout, dans tant de
séries et de films, comme il en existe à New York, à Ponto Combo, à
Sierre… Des garçons et des filles qui parlent de leurs maux, de leurs
rêves… Des garçons et des filles qui, en mâchant du chewing-gum et se
tortillant les cheveux, songent : « To be or not to be ? La question est
là. »
Une équipe professionnelle et onze ados
réunis en résidence durant un an afin de créer un spectacle autour d’une
quête d’identité et d’un parcours initiatique. Les scènes de la pièce,
les questions, les étapes de travail s’alternent comme le témoignage
d’une appropriation qui désacralise une œuvre majeure. Ce travail se
pose comme une quête identitaire au moyen d’Hamlet. Il s’articule autour
des protagonistes, évoquant le rapport qu’ils entretiennent avec Hamlet
himself, au fil des mois, autour d’une table de travail, des
improvisations ou du travail chorégraphique.
L’histoire
d’un groupe de jeunes qui, en apparence, ne savent rien sur Hamlet et
Shakespeare et qui pourtant, après s’y être confrontés, montrent
qu’intuitivement, ils avaient tout compris.
L’art de l’acteur n’est pas de l’ordre de la virtuosité, mais
procède d’une énergie vitale. Le théâtre devient vital lorsque le public
oublie la technique de l’art, car l’acteur est parvenu au plus profond
de lui-même. Qu’il fait corps avec le public.
Pippo Delbono
Partant de cette affirmation que je partage, j’ai souhaité créer un groupe d’acteurs hétérogène mais qui chacun porte en soi cette énergie vitale décrite par Delbono. Je cherche à créer avec All Apologies – Hamlet un spectacle à part, fuyant l’efficacité et le superficiel, très loin d’un produit d’appel rassurant et édulcoré. Ce spectacle est totalement professionnel car il demande à chaque comédien de se mettre en quête de lui-même, avec exigence et détermination.
Pour moi, « faire » du théâtre se traduit par la nécessité de mettre en relation des êtres pour qu’ils se parlent les yeux dans les yeux et les oreilles très grandes ouvertes. Cette jeunesse a quelque chose de très important à nous dire et il faut en prendre conscience très sérieusement et très urgemment : rien ne sera donc joli, mignon, ou pire encore, chou.
Alexandre Doublet
Mise en scène et conception
Alexandre Doublet
Auteur
Adrien Rupp
Avec
Valeria Bertolotto, Tomas Gonzalez, Olivia Seigne
et les adolescent-e-s
Nina Pellegrino, Thomas Défago, Giovanni Calabretto,
Issam Fumeaux, Ludmilla Reuse, Nikita Allégro,
Tom Loretan, Noé Savioz, Alan Coppey,
Candy Dumas, Max Poletis
Scénographie et costumes
Nicolas Fleury
Vidéo
Lionel Rupp
Lumière et régie générale
Aurélien Cibrario
Son
Thomas Sillard
Assistanat m.e.s., diffusion, médiation
Florence Proton
Coach vocale
Charlène Martin
Du 17 au 18 janvier 2014