C’est déjà demain.5
24 — 28 mars 2015
Festival des relèves théâtrales et musicales
festival Jeunes comédiens / jeunes compagnies
4 spectacles + 1 rencontre publique + 1 concert + 1 after
En 2015 aura lieu la 5ème édition du Festival C’est déjà demain, qui a pour vocation de faire découvrir au public de jeunes compagnies et comédiens dont le travail émerge aujourd’hui dans le paysage théâtral. Depuis sa création en 2010, le festival a permis de faire connaître aux spectateurs genevois des metteurs en scène qui s’affirment aujourd’hui sur les scènes romandes, tels que François Gremaud, Ludovic Chazaud, Alexandre Doublet, Audrey Cavelius, Dorothée Thébert ou encore le label Zooscope.
Le Théâtre du Loup (jeune compagnie il y a plus de trente ans !) ouvre donc une nouvelle fois son espace aux premières tentatives. En somme, il l’a toujours fait depuis son emménagement au bord de l’Arve, mais il affirme plus encore sa volonté de produire des premiers projets, encore fragiles – favorisant la prise de risque et l’expérimentation, le balbutiement et la désinvolture.
Afin de favoriser l’échange entre créateurs et la circulation des publics, nous avons décidé de concentrer le festival sur 4 jours, avec 2 propositions à découvrir chaque soir.
Flashdance
Pour son premier solo, la comédienne genevoise Rébecca Balestra empoigne la question de la féminité. Au travers du cinéma. Elle reconstitue la scène culte du célèbre film des années 80, Flashdance. Sous l’inspiration de textes de Freud sur le principe d’identification, Flashdanse est une manifestation de la puissance du mental sur le corps. Son titre francisé – comme s’il perdait d’emblée de son sex-appeal et de son american dream – donne déjà le ton d’une tentative vouée à l’échec. Mais Rébecca Balestra a heureusement beaucoup d’humour et d’autodérision.
La Fur Cie
Conception Rébecca Balestra et Maud Blandel
Du 24 au 28 mars 2015
Hysteria
Dans le troisième volet de leur tryptique sur le discours, Julia Perazzini et Valerio Scamuffa s’attaquent à l’hystérie : ambiguë et protéiforme, trou noir d’une terrifiante profondeur, l’hystérie fascine notre duo parce qu’elle révèle une dialectique déchirante entre corps et esprit, pathos et logos. Hysteria, un théâtre de la sensation, avec verve et convulsions, contrariant toute forme d’analyse !
Cies Devon et La Scam
Mise en scène, conception, jeu
Julia Perazzini, Valerio Scamuffa
Co-conception, dramaturgie
Marie Villemin, Marie-Léa Zwahlen
Création lumière, régisseur général
Antoine Friderici
Décor, accessoires, costumes
Sarah André, Julia Studer
Son Andrès Garcia
Soutiens
Canton de Vaud, Ville de Lausanne,
Loterie Romande – organe vaudois de répartition,
Pourcent culturel Migros Vaud,
Fondation Nestlé pour l’Art,
Ernst Göhner Stiftung
Coproductions Cie Devon,
Arsenic
– centre d’art scénique contemporain,
Institut Suisse de Rome
Rencontre publique : réflexions sur l’émergence artistique
La parole est donnée à des personnalités du milieu culturel romand et aux artistes accueillis lors des précédentes éditions.
Modérée par Arielle MacLeod
Panik
Ces performeurs, issus pour la plupart de la HEAD et rassemblés sous le nom d’Ultra, travaillent avec le réel. Mais leurs protocoles minutieux le mettent en abyme, et lui donnent le vertige. Panik s’attaque à la disparition du souvenir. Et aux sentiments d’instabilité et d’insécurité que cela engendre : un monde perturbé et perturbant. Au travers d’un ingénieux dispositif vidéo et de la présence sur scène d’une de leurs grand-mères, les acteurs pistent un inconnu terrifiant, une panique qu’il faut calmer. Avec tendresse.
Ultra
Conception, réalisation
Ultra, Martin Bieri, Orpheo Carcano,
Thomas Köppel, Nina Langensand
Performance
Alice Bollier-Plüss, Orpheo Carcano,
Thomas Köppel, Nina Langensand
Oeil extérieur
Susanne Vonarburg
Soutiens
Canton et Ville de Lucerne, Premio,
Migros pour-cent culturel,
Fondation Ernst Göhner
Follow Us
Mira Kandathil et Annina Machaz constituent un duo déjanté.
Formées en suisse alémanique, ces fascinantes Destiny’s Children ont gagné cette annéele prix d’encouragement Premio qui soutient la jeune création contemporaine.
Avec Follow us, création trash pop aventureuse et modulable selon son espace
de représentation, les deux performeuses nous convient à une rencontre explosive entre leurs idoles, Marilyn Monroe et Amy Winehouse. Sous les paillettes, elles interrogent l’être et le paraître avec irrévérence, et une complicité déroutante. Love is in the air !
Destiny’s Children
Conception
Annina Machaz, Mira Kandathil,
Niels Amadeus Lange
Soutiens
Premio, Pour-cent culturel Migros,
Fondation Ernst Göhner
The Wild Panters
Performance destroy