Cadeau

18 – 20 février 2025

Paul Courlet
Cie Surprise-Lumière

Accueil

Dans la forêt, trois ami·es en promenade font une pause et contemplent le paysage. Ils font alors une découverte surprenante : un marcassin avec lequel l’un d’entre eux va tisser un lien particulier. La suite de l’histoire nous donne à penser qu’il s’est passé quelque chose de grave dans la forêt, que ce petit sanglier était un passeur, le complice d’un événement cathartique qui va bouleverser leur vie.

Peu à peu, la parole va se faire rare, laissant la place à l’écoute, aux gestes et aux corps. Des liens vont enfin pouvoir se tisser entre eux et des multivers qui, soudainement, vont commencer à apparaître…

Sorte de conte philosophique, absurde et poétique, qui scrute les accointances entre les notions d’égo, d’identité et de multivers, le spectacle Cadeau est inspiré du disque TRIGONOMÉTRIE de Paul Courlet – lui même inspiré par de nombreuses promenades dans les gorges du Doubs et dans le Jura – et nous emmène dans des coins insoupçonnés de notre forêt intérieure.

Photo de couverture : © Rémy Rufer

Avec Paul Courlet, Maky Grochain et Juliette Vernerey

Conception, musique et son
Paul Courlet
Contribution à la mise en scène
Mathilde Aubineau
Floriane Comméléran
Musique, son et « invisible »
Rémy Rufer
Hypnose et « invisible »
Jérôme Colloud
Les autres « invisibles »
Fanny Krähenbühl
Isabelle Meyer

Création lumière
Philippe Maeder
Conseils danse
Clara Delorme
Costumes
X-personnes – Célien Favre, Salomé Guyot et Zoé Marmier
Pièce radio
Jonas Pool

Revue de presse

« En nous emmenant dans une étrange forêt, la Cie Surprise-Lumière nous invite à écouter le monde pour le réenchanter. »
Critique de Fabien Imhof, La Pépinière, 20.02.2025

« Un trio d’enfer [qui, au fil de la pièce, entre] dans un univers parallèle, celui du son et de l’écoute qui laisse place à la gestuelle et à la poésie des corps. Un monde étranger et pourtant si proche du nôtre, à la fois onirique et inquiétant, qui sans poser un seul mot, nous fait réfléchir sur le monde d’aujourd’hui et notre rapport au vivant. »
Chronique d’Elia Resuli dans l’émission « La Quotidienne », Radio Vostok, 19.02.2025

« [Cadeau] C’est vraiment cette histoire de réenchanter le monde. Selon comment on regarde à travers sa fenêtre, cela peut tout changer. Dans les chansons, on parle de ce qu’il y a autour de chez nous, mais que personne ne voit. Cela peut être par exemple un sentier qu’on redécouvre, mais dont personne n’a connaissance, simplement parce qu’on ne regarde pas. »
Paul Courlet, interviewé par La Pépinière, 15.02.2025

« […] Paul Courlet, musicien, artiste sonore et performeur, dont Cadeau est la première mise en scène franchement théâtrale, parvient réellement à nous faire glisser dans un univers étrangement catastrophique et si proche du nôtre, sans jamais prononcer l’expression ‘changement climatique’, ni marteler le danger et le combat écologique qui anime cette très réussie création. »
Critique d’Anne Diatkine, Libération, 11.07.2024

Photos

Photos : © Rémy Rufer

Mardi et jeudi à 19h
Mercredi à 20h

Dès 10 ans
Durée 55 minutes

Production
Cie Surprise-Lumière

Coproduction
Centre de culture ABC

Soutiens
Canton de Neuchâtel, Ville de la Chaux-de-Fonds, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Fondation culturelle BCN, Fondation du Casino de Neuchâtel

Affiche : © Sylvain Leguy