C’est déjà demain.13

11 – 16 mars 2025

Festival de la jeune création

L’émoi des premières fois !

Maquettes, coups d’essai, projets pilotes, premiers et deuxièmes projets, spectacles de Bachelor et de Master… Le festival d’émergence C’est déjà demain a pour vocation de présenter au public les nouveaux·elles créateur·icexs de la scène romande. Véritable plateforme d’échange aussi bien que fenêtre ouverte sur les nouveaux talents de la région, C’est déjà demain offre à tout un chacun l’opportunité de se frotter à la diversité d’une nouvelle scène contemporaine.

Le Théâtre du Loup, la Maison Saint-GervaisL’Abri – Genève et les Scènes du Grütli font à nouveau front commun en 2025 afin de vous concocter un programme dense, éclectique et prometteur pour cette 13e édition du festival de la jeune création. Avec en prime cette année, une collaboration spéciale avec le Groove’N’Move Festival

Nous vous attendons donc du 11 au 16 mars, l’esprit ouvert et curieux, afin de découvrir les jeunes pousses artistiques de la région !

Photo de couverture : Loudest Silence de Tamara Mancini (© Muriel Rieben)

Programme 2025

Télécharger le programme en version pdf
Télécharger la grille horaire du festival

Réservations

Les réservations pour les spectacles au Théâtre du Loup se font via le bouton « Réservations » en haut de page.

Pour les réservations de spectacles dans les lieux partenaires, rendez-vous sur leurs sites internet respectifs :

Maison Saint-Gervais
Scènes du Grütli
L’Abri – Genève

NB : Les programmateur·icexs sont prié·exs de réserver leurs places auprès de Tamara Bacci (tamara@grutli.ch).

Les spectacles

Théâtre du Loup

Ur Pupils R Nothing But Ur Pupils (Cie Kikux, Oscar M. Damianaki)

Mardi 11 et mercredi 12 mars, 19h30 / durée 40 min

En mémoire de Teresa Ves Liberta

Oscar M. Damianaki a grandi en Grèce, où la mythologie a fait partie intégrante de son éducation, d’un point de vue à la fois patriarcal, xénophobe et rempli de slut-shaming. Dans Ur Pupils R Nothing But Ur Pupils, il se propose de creuser dans le mythe de Méduse, figure maltraitée puis totalement abandonnée par la société, et d’en créer une lecture où le plaisir et la puissance trouvée dans la solidarité contrebalancent la douleur et l’affliction.

« Cette danse était censée être un trio. Après la mort de ma sœur trans et meilleure amie Teresa Ves Liberta, cette pièce est pensée comme un cadeau pour elle et pour toute la magie et la force qu’elle a fait naître. For all the gazes we survived and savoured together. » Oscar M. Damianaki

Photo : © Cie Kikux

Chorégraphie Oscar M. Damianaki ; Interprétation Sepideh Khodarahmi et Oscar M. Damianaki ; Conception sonore Nesa Azadikhah ; Dramaturgie Maud Blandel ; Scénographie Antonie Oberson ; Costumes Arsen Aeby ; Assistance Lou Viallon ; Soutiens Ville de Lausanne, Loterie Romande, Canton de Vaud, Fondation Ernst Göhner

Loudest Silence (CludaCo, Tamara Mancini)

Mardi 11 et mercredi 12 mars, 20h30 / durée 50 min

Projet lauréat de l’appel à projet lancé en collaboration avec le festival Groove’N’Move

Avec Loudest Silence, Tamara Mancini et cinq danseur·euse·s proposent un voyage dans des sphères intimes mais collectivement partagées. Pour ce faire, iels empruntent la voie de deux processus que tout semble opposer : la méditation et la culture clubbing. En adoptant le Waacking et la House Dance comme langage chorégraphique, Loudest Silence interroge la gestion des émotions et célèbre l’esthétique et le monde social de ces danses encore peu visibles sur les scènes suisses.

Photo : © Muriel Rieben

Chorégraphie Tamara Mancini, en collaboration avec les danseur·euse·s ; Interprétation Eugénie Fasel, Luka Lastric, Tamara Mancini, Yoann Ravaz, Branca Scheidegger et Joachim Wicht ; Musique Luka Lastric ; Dramaturgie Johanna Hilari ; Coaching mouvement Olivier Lefrançois ; Yeux extérieurs Andrea von Gunten, Lena Scheidegger et Zoé de Reynier ; Création lumières Daniel Tschanz ; Costumes Niara Sakho, en collaboration avec les danseur·ses ; Administration et diffusion Eugénie Fasel et Tamara Mancini ; Production CludaCo – Clubdance Connection ; Coproduction TANZhAUS Bern / BETA Verein ; Soutiens Kulturstadt Bern, Swisslos – Kultur Kanton Bern, Burgergemeinde Bern, BEKB Förderfonds, Stanley Thomas Johnson Stiftung, GVB Kulturstiftung, Kulturprozent Migros Bern, Gesellschaft zu Zimmerleuten, Gesellschaft zu Ober-Gewern, Gesellschaft zu Schumachern Bern

Départ (de gâteau) (Cie Les Abrutis, Eve Aouizerate)

Vendredi 14 mars, 19h30 / Samedi 15 mars, 21h30 / durée 30 min

Après huit années de bons et loyaux services passés à la médiathèque d’un petit village, une bibliothécaire quitte son poste. Au cours de son pot de départ, elle tente du mieux qu’elle peut de dire au revoir à ses collègues, sa famille, ses amis.

Départ (de gâteau), c’est une lettre d’amour au kitsch, aux salles des fêtes municipales mal éclairées, aux micros de karaoké qui saturent, aux gâteaux un peu trop secs d’avoir passé l’après-midi sur une table en Formica.

C’est une ode aux personnes qui sont un peu à côté, qui se sentent étrangères aux autres et parfois à elles-mêmes, qui veulent simplement qu’on les attende quelque part.

Photo : © Grégory Batardon

Écriture, mise en scène et jeu Eve Aouizerate ; Régie son et lumière Théâtre du Loup ; Regards extérieurs Dylan Poletti, Pierre Ripoll et Kenza Zourdani ; Soutiens en attente

I Felt a Funeral, in my Brain (Lanormal, Sira Aymerich i Besalú)

Vendredi 14 et samedi 15 mars, 20h30 / durée 40 min

I Felt a Funeral, in my Brain explore les nuances entre un tronc de pin de 2 mètres, un mélodica, une marionnette et le corps humain. Sira Aymerich i Besalú y examine l’intersection entre matière et chair, force brute et délicate, un corps qui danse et un corps qui travaille, un soupir et un cri, la vie et la mort. L’œuvre redéfinit la résilience et l’endurance, remet en question les perceptions genrées et mêle artisanat et expression symbolique.

Photo : © Grégory Batardon

Direction artistique et interprétation Sira Aymerich i Besalú ; Regard extérieur Federica Porello ; Scénographie et costumes Sira Aymerich i Besalú  ; Création lumière Théâtre du Loup ; Coproduction Théâtre du Loup ; Soutiens Fonds mécénat SIG, Loterie Romande ; Remerciements La Manufacture – Haute École des Arts de la Scène, Jasmin Sisti, Pep Aymerich et Nicolas Alvarez

En colocation (Compagnie Stracotta, Philippe Annoni et Julien Blasutto)

Vendredi 14 mars, 21h30 / Samedi 15 mars, 19h30 / durée 40 min

Julien et Philippe s’intéressent à un fait divers qui a eu lieu à Genève : deux jeunes hommes dans la vingtaine sont dans un appartement, l’un d’eux prend le fusil militaire de son colocataire, fièrement accroché au mur, pour s’amuser. Il finit par tuer accidentellement son ami. Bien que la justice ait condamné cet acte, elle questionne peu l’obligation du service militaire et la conservation d’armes à domicile pour les personnes assignées hommes à la naissance. En colocation interroge le vivre-ensemble ainsi que notre rapport à la violence et à la morbidité.

Photo : © Anouska Guby

Écriture, mise en scène et jeu Julien Blasutto et Philippe Annoni ; Collaboration artistique et dramaturgique Anouska Guby ; Regard extérieur Christophe Ruhles ; Scénographie Charlotte Roche-Meredith ; Régie plateau et collaboration « rêve » Shannon Granger ; Administration Ars Longa ; Image Anouska Guby ; Remerciements Jamila Baioia, Emeric Cheseaux, Léa Eigenmann, L’Abri – Genève ; Coproduction Théâtre du Loup ; Soutiens Ville de Genève, Loterie Romande, F.A.I.P.

Soirée dansante C’est déjà demain

Samedi 15 mars, 22h30 – 01h30

Le Théâtre du Loup transforme son foyer en piste de danse afin d’y réunir artiste·x·s et public à l’occasion d’une soirée festive qui vous fera vibrer aux sons de MALI LUKS et JOACHIM, deux DJs du collectif CludaCo !

MALI LUKS

Mali Luks est un DJ polyvalent. Habile et techniquement flexible, il s’adapte à n’importe quelle salle, configuration ou public. Ses sélections, pour le moins éclectiques, renferment à la fois pépites classiques et morceaux plus obscurs, créant un mélange toujours original et surprenant. Mais une chose est sûre : c’est un danseur et un amoureux de la musique avant tout. Ses performances sont des invitations à vibrer avec les espaces rythmiques et harmoniques qui résonnent en lui. La piste de danse devient alors un vrai terrain de jeu, où tous les états sont permis. La musique crée des liens et il se réjouit d’en créer avec vous !

Instagram : @mali_luks1

JOACHIM

Inspiré et animé par un univers éclectique de genres musicaux, Joachim crée des sets à l’atmosphère chaleureuse, propice à l’expression intuitive et à l’échange par le mouvement. Depuis 2023, il est devenu l’un des membres principaux du collectif CludaCo – Club Dance Connection, au sein duquel il se produit en tant qu’artiste chorégraphique et DJ résident. Dans ce cadre, il a cofondé la plateforme « Weekly Jam Sessions », conçue pour promouvoir et développer la culture clubbing en Suisse. Parallèlement, il se produit régulièrement dans divers évènements de danse, jams et battles ainsi que lors de rendez-vous clubbing.

Photos : Mali Luks © Luc Billaud / Joachim © DR

Entrée CHF 5.- / Gratuit pour les personnes ayant assisté le soir même à l’un des spectacles du festival, sur présentation du billet.

Maison Saint-Gervais

Gasoline Motel (Giulia Sorenza Crescenzi, Diane Dormet, Maxime Reichard, Nicolas Roussi)

Jeudi 13 mars, 18h / Vendredi 14 mars, 19h30 / Samedi 15 mars, 16h45 / Dimanche 16 mars, 16h / durée 40 min

Un groupe d’extraterrestres infiltré parmi les êtres humains décide de révéler sa présence à l’humanité. Pas franchement outillé·e·x·s, et sans modèle vivant à disposition, iels ont appris à faire l’humain en regardant des films, des clips et des vidéos YouTube. Animé·e·x·s par un besoin irrépressible de se lier, iels tentent de manière un peu bancale de se faire accepter dans un monde dont iels ne maîtrisent pas les codes et de comprendre ce que signifie « être humain ».

Photo : © Nicolas Brodard

Jeu Giulia Sorenza Crescenzi, Diane Dormet, Maxime Reichard, Nicolas Roussi ; Texte Diane Dormet, en collaboration avec les autres membres du collectif ; Musique Nicolas Roussi ; Soutiens en attente

L’Abri – Madeleine

Pluton est en Verseau (Association CHAO, Sarah Moens)

Mardi 11 et mercredi 12 mars, 18h30 / Jeudi 13 mars, 20h30 / durée 30 min

En 2023, Sarah Moens reçoit une bourse d’accompagnement du Cabaret littéraire à Lausanne pour une première forme performative de son solo Pluton est en Verseau, dans lequel elle parle de résilience, de changement, de magie et de santé mentale, tant individuelle que collective, au travers du rap et de la musique ambiante. Elle propose un format hybride, un récit-concert : « […] creuser dans le vide jusqu’à ce que des fleurs poussent, sentir le manque affectif jusqu’à ce que des larmes coulent ». Ensemble, dans une plongée aussi vulnérable que dérisoire, se demander : et si c’était la forme qu’on devait prendre ?

Photo : © Stefan Botez

Écriture, composition et performance Sarah Moens ; Son Aaron Mean ; Lumière Selim Dir Melaizi ; Regard extérieur Nina Negri ; Partenaires Ville de Vevey, CLABO (Vevey), L’Abri – Genève 

MAMIMOURU (Association ADIEUCOUCOU, Thaïs Martin)

Jeudi 13 mars, 21h15 / Vendredi 14 mars, 18h / Samedi 15 mars, 15h / durée 55 min

MAMIMOURU est une pièce à tiroirs. C’est la quête d’un personnage pour avoir une réponse à ses questions existentielles ou quotidiennes, un chemin intérieur pour comprendre l’ampleur de l’anxiété et lui donner une forme. C’est une tentative de définir les contours des funérailles, du deuil, de la possibilité de mourir, là. C’est un clown qui partage ses états d’âmes mais surtout qui pose sur la table la question de l’amour de soi et de comment faire pour se sentir bien. Ça fait comme plein de cheveux sur la soupe, ça finit par faire une soupe de cheveux mais finalement c’est délicieux. C’est une tentative pour rendre hommage aux non-vivant·e·s et célébrer les journées, les petits pas. S’entourer des gens qu’on aime.

Photo : © Ciel Sourdeau

Conception, interprétation, mise en scène et costumes Thaïs Martin ; Création lumière et sonore Tiki ; Scénographie et création sonore Caroline Savary ; Accompagnement à la dramaturgie Anne-Laure Sahy ; Regard extérieur clown Sandrine Chervet ; Musique Koji, Caroline Savary et Pablo Manuel ; Teaser et photos Ciel Sourdeau ; Coproduction L’Abri – Genève ; Soutiens Ville de Genève, Fondation BEA, Fondation Engelberts ; Remerciements L’équipe de L’Abri, Gaëlle Cherix, Alice Nimmier, Milena Erez, Léa Eigenmann, Filomé Robinson, Tamara Bacci, Anne Giauque Martin, Yavor Lilov et Liv

Scènes du Grütli – Scène du Bas

Queer Crip Becoming (Cie Eddie Ramirez, Edwin Ramirez)

Jeudi 13 mars, 19h15 / Vendredi 14 mars, 21h / Samedi 15 mars, 18h / durée 1h

Spectacle en anglais, avec surtitres en français. Toutes les représentations sont des représentations RELAX.

Stand-up queer d’unx artiste en fauteuil roulant, la proposition d’Edwin Ramirez nous invite dans son autobiographie, entre humour grinçant et sensualité, toujours à bonne distance des normes bien-pensantes.

D’un trip à l’acide à son accident, en passant par la quête d’un père idéal, cette performance partage toute une série d’expériences pour nous raconter le chemin parfois difficile de l’émancipation. Pour parvenir à la promesse d’être plus fidèlx à iel-même, de faire un coming out public et de suivre sa propre voie, en mutation.

Photo : © Margot Sparkes

Conception, écriture et performance Edwin Ramirez ; Accompagnement dramaturgique Eva Bracey et Nele Solf ; Diaporama Nele Solf ; Costumes Edwin Ramirez ; Soutiens en attente

Co-organisation

En collaboration avec

En partenariat avec

Les projets présentés au Théâtre du Loup ont été sélectionnés sur dossiers par un jury de professionnel·le·s du spectacle (composé de Pauline Catry, Margaux Genton, Julie Gilbert, Marc Oosterhoff et Rossella Riccaboni), suite à un appel à projets mis en ligne au printemps 2024. Un cinquième projet a été sélectionné par le festival Groove’N’Move.

Affiche : © Sylvain Leguy, d’après un dessin original par © AMI

Tarif des spectacles

Tarif unique journalier à CHF 12.-, permettant de circuler librement entre les différents lieux du festival ; réservation fortement conseillée pour chaque spectacle.

Soirée dansante C’est déjà demain

Entrée CHF 5.- / Gratuit pour les personnes ayant assisté le soir même à l’un des spectacles du festival, sur présentation du billet.

Faim ? Soif ?

Une petite restauration est prévue dans les différents lieux d’accueil. Avec au menu du Loup :

Mardi et mercredi : délices salés et autres réjouissances gustatives servies par nos petites fées du bar de la Louve.

Vendredi et samedi : food truck à la napolitaine, avec Pizza Matta !

Véritables pizzas italiennes à partir de produits frais sélectionnés quotidiennement. La pâte est élaborée à partir de farine italienne selon un processus de maturation garantissant un goût et une texture unique aux pizzas. Les pizzas sont façonnées à la main devant vous.

+ d’infos sur leur page Facebook ou leur compte Instagram !