Krazy Kat Iz Back !
6 — 25 mai
Krazy Kat Iz Back !
Choisir une date
- mar 06.05 à 19h00
- mer 07.05 à 20h00
- jeu 08.05 à 19h00
- ven 09.05 à 20h00
- sam 10.05 à 19h00
- dim 11.05 à 17h00
- mer 14.05 à 20h00
- jeu 15.05 à 19h00
- ven 16.05 à 20h00
- sam 17.05 à 19h00
- dim 18.05 à 17h00
- mar 20.05 à 19h00
- mer 21.05 à 20h00
- jeu 22.05 à 19h00
- ven 23.05 à 20h00
- sam 24.05 à 19h00
- dim 25.05 à 17h00
D’après George Herriman
Mise en scène Eric Jeanmonod
Compagnie du Théâtre du Loup
Re-création
Le retour sur les planches d’une des plus belles bandes dessinées – toutes époques confondues – qui pétille encore aujourd’hui.
Elle raconte les amours très paradoxales entre 3 drôles d’animaux qui nous ressemblent plus que nature : une chatte follement amoureuse d’un souris, un chien – secrètement amoureux de cette chatte Krazy –, et le souris – qui n’adore personne mais n’aime rien tant que balancer sa brique sur la tête de la chatte ! Elle prend ça pour une déclaration d’amour, alors que le chien – policier de son état – jette le souris en prison, pour “rock’n’roll attitude”…
Quoi de plus émouvant que cette héroïne suprêmement innocente qui aime justement celui qui l’ignore et se méprend sur celui qui l’adore ?
Toute sa vie, George Herriman aura dessiné des milliers de variations autour de ces amours impossibles, avec poésie, ironie, et génie inégalé. Jusqu’en 1944, où sa disparition entraîne celle de ses personnages.
En 1984, le Théâtre du Loup en réalise la première adaptation pour la scène, qui voyagera beaucoup : Québec, Belgique, France… Puis, à l’invitation de la Comédie de Genève, en 1992, nous proposions Le Retour de Krazy Kat, une re-création qui obtiendra le prix suisse romand du théâtre indépendant, et qui sera à l’origine de la construction du bâtiment du Loup.
C’est pour marquer artistiquement la dernière saison des fondateur⸱ice⸱s de la Compagnie du Théâtre du Loup que nous vous proposons ce Krazy Kat revisité.
Herrimann fait partie de cette poignée de cartoonists qui font exclusivement de la bande dessinée, mais parviennent cependant à enfanter quelque chose qui est plus que cela. Il utilise les conventions du médium, introduisant des nuances de son propre chef et tirant sur la corde des conventions, leur tordant le cou jusqu’à en extraire un suc inspiré. Il distille dans ses pages un humour qui recèle poésie, sarcasme, ironie, fantaisie, jeux de mots, instillant à son art surréalisme et couleurs hardies, mises en page non orthodoxes et leitmotiv. « Krazy Kat », c’est la création d’un génie somptueux, qui s’exprime à travers la bande dessinée.
Rick Marschall
Avec Janju Bonzon, Margaux Genton, Aloys Lolo, Juliette Riccaboni et Lola Riccaboni
Les musicien⸱ne⸱s (voix des personnages et musique live) Simon Aeschimann, Céline Frey, Christian Graf et Cédric Simon
Les enfants Dina Aboun, Théo Borel et Jeanne Riccaboni (en alternance)
Et la participation de Rossella Riccaboni
D’après
George Herriman
Mise en scène
Eric Jeanmonod
Adaptation musicale et composition
Christian Graf
Lumières
Michel Guibentif
Adaptation scénique, décors, masques
Eric Jeanmonod
Costumes
Mireille Dessingy
Verena Dubach
Univers sonore et composition
Simon Aeschimann
Construction du décor d’origine
Eric Jeanmonod
Léo Van T’ship
Technique
Stéphane Charrier
Mardi, jeudi et samedi à 19h
Mercredi et vendredi à 20h
Dimanche à 17h
Relâche les lundis, ainsi que les mardis 13 et 20 mai
Tout public, dès 10 ans
Durée environ 1h30
+ 2 représentations accessibles
sont proposées en audiodescription
pour les personnes aveugles ou malvoyantes
Samedi 24.05, à 19h (visite tactile à 17h30)
Dimanche 25.05, à 17h (visite tactile à 15h30)
Réservations pour l’audiodescription
par e-mail à info[at]theatreduloup.ch
ou par téléphone au +41 22 301 31 00
En partenariat avec So Close
Avec le soutien de la Ville de Genève, de la Loterie Romande et de la République et du canton de Genève
Production
Théâtre du Loup
Soutien
Ville de Genève
Revue de presse
« Gageure tenue au-delà de toute espérance : chef d’oeuvre de sensibilité et d’intelligence, « Krazy Kat » fait entrer le spectacteur au coeur d’une bande dessinée. Du jamais vu depuis le ‘Popeye’ cinématographique de Robert Altman. Et la preuve que même avec des moyens financiers dérisoires, la beauté, l’humour, la subtilité sont accessibles. A condition d’y mettre un brin de génie. Entre chien et Loup, tous les chats sont fous. »
Antoine Duplan, L’Hebdo (Lausanne)
« Le Théatre du Loup, de Suisse, nous a proposé un ravissement. Une adaptation théâtrale de la bande dessinée Krazy Kat, créée originalement par l’Américain George Herriman. De la bonne vieille B.D. publiée par la chaîne Hearst dans les années 1900. Un petit village dans les plaines arides de l’Ouest, un cactus, un chat, Krazy Kat, souffre-douleur d’une souris délinquante qui lui balance des briques sur la tête, un policier, une prison. Le Théâtre du Loup, cinq comédiens, deux musiciens, a recréé ce climat sur scène avec du sable, quelques structures de carton, d’étonnants costumes en noir et blanc, puis avec de la musique. Guitare, banjo, trompette, olé! C’est drôle, fin, brillant, amusant et le public adulte retrouve son âme d’enfant. »
La Presse (Montréal)
« Superbe. Une réalisation particulièrement convaincante du Théâtre du Loup, une troupe qui est au théâtre genevois ce que la bande dessinée est à la littérature : indispensable. »
Jean-Michel Meyer, Journal de Genève
Photos
Photos : © Isabelle Meister (2003)