C’est déjà demain.10

5 — 10 avril 2022

Festival de la jeune création

L’émoi des premières fois ! Maquettes, coups d’essai, premiers et deuxièmes projets, spectacles de fin d’études de Master… Le festival C’est déjà demain a pour vocation de présenter au public les premiers projets des nouveaux.elles créateur.ice.x.s de la scène romande.

Le Théâtre du Loup, le Théâtre Saint-Gervais Genève, L’Abri et Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants se remettent ensemble afin de concocter un programme dense, éclectique et prometteur, et célébrer la 10ème édition du festival qui se tiendra du 5 au 10 avril 2022 !

Photo de couverture : Ecumes de Clémentine Le Bas (© Grégory Batardon)

Programme 2022

Grille horaires des spectacles
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Réservations
Les réservations pour les spectacles au Théâtre du Loup se font via le bouton « réservations » en haut de page.

Pour les réservations de spectacles dans les lieux partenaires, rendez-vous sur leurs sites internet respectifs :
Théâtre Saint-Gervais Genève
Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants
L’Abri

Les spectacles

Théâtre du Loup

Wanda (Compagnie Medussa, Eva Lambillon)

Mardi 5 et mercredi 6 avril, 20h / durée 40 min

Comment imaginer et concevoir, aujourd’hui, une pièce sorcière queer ? Comment faire paraître un corps qui se veut hors de la norme ? Comment invoquer la magie, ses créatures intérieures, le mythe de Medusa, la nature et ses ancêtres sur scène ?
« Peut-être aussi la catastrophe écologique, de plus en plus visible, a-t-elle diminué le prestige et le pouvoir d’intimidation de la société technicienne, levant les inhibitions à s’affirmer sorcière » – Sorcières, La Puissance invaincue des femmes de Mona Chollet.

Photo : © Grégory Batardon

Chorégraphie, performance et scénographie Eva Lambillon ; Musicienne et compositrice Queenie Fernandes ; Costume final Victor Schönrich et Eva Lambillon ; Regard extérieur Eugénie Rebetez et Gregory Stauffer

Camion variations (Marguerite Complexe, Louise Bentkowski et Sahar Suliman)

Mardi 5 et mercredi 6 avril, 21h / durée 40 min

Camion variations est une adaptation du film Le Camion de Marguerite Duras : l’histoire d’une rencontre entre un chauffeur poids lourd et une auto-stoppeuse. Tout au long du trajet, cette dernière lui raconte sa vie, entre considérations personnelles, politiques et philosophiques. Sur scène, deux femmes sont assises autour d’une table, le scénario du film posé devant elles. Sur un écran sont diffusées les descriptions de plans. Et autour, des haut-parleurs diffusent l’atmosphère sonore de la pellicule. Tour à tour, elles diront les dialogues du film, qui leur parviennent grâce à des oreillettes. Dans l’épure la plus totale du dispositif, le film commence à se faire dans l’esprit du public.

Photo : © Antoine Girard

D’après le film Le Camion de Marguerite Duras ; Mise en scène et jeu Louise Bentkowski et Sahar Suliman ; Dramaturgie Antoine Girard ; Soutiens HES-SO, Zinéma, Fondation Engelberts, Fondation Ernst Göhner, Théâtre Nicole Loraux, Ville de Genève, Loterie Romande

Between You And The Gaps (Emmelien Chemouny)

Mardi 5 et mercredi 6 avril, 22h / durée 40 min

Un corps en mouvement, pour exprimer, de différentes manières, sa relation à l’eau. Des organes durs nagent dans des organes mous, des muscles fondent et se confondent. L’eau traverse le corps, traverse les autres, traverse la mer. Un corps explorant la fluidité entre « féminin » et « masculin », entre le public et la scène, entre vous et les brèches.

Photo : © Grégory Batardon

Chorégraphie et performance Emmelien Chemouny ; Musique Trans Voisine ; Regard extérieur Teresa Vittucci, Eugénie Rebetez, Emma Saba, Johanne Closuit ; Remerciements Eva Lambillon, Vvvanni, NYX, Gian Losinger, Margaux Genton

Ecumes (Compagnie Echouée, Clémentine Le Bas)

Vendredi 8 avril, 20h / Samedi 9 avril, 19h30 / durée 40 min

Il s’agit peut-être de parler du « nous ».
Il s’agit peut-être de tenter de communiquer, d’empoigner une parole.
Il s’agit peut-être d’amorcer une étreinte dans l’empêché.
Il s’agit peut-être de lutte et de douceur.
Il s’agit peut-être du flux et du reflux des espoirs, en commençant par le gonflement des poitrines et en allant jusqu’à la fragilité du dernier souffle.
Il s’agit peut-être de la quête d’un passage.

Photo : © Grégory Batardon

D’après Nous les vagues de Mariette Navarro ; Conception, mise en scène et performance Clémentine Le Bas ; Lumière et régie Théo Serez ; Conseil artistique / regard extérieur Delphine Rosay Gómez Mata ; Soutien travail technique sur le texte Camille Legrand ; Conseil sonore Queenie Fernandes ; Montage dernier son Queenie Fernandes, Théo Serez ; Administration Laura Rehm ; Soutien Loterie Romande

L’Idiote (Compagnie della Francesca, Arianna Camilli)

Vendredi 8 avril, 21h / Samedi 9 avril, 20h30 / durée 40 min

Une femme se glisse dans une fête dans le seul espoir d’y trouver la personne qu’elle désire et de lui avouer ce désir avec tous ses seins tirés… tous saints s’étirer… toute sincérité. Mais dès les premiers mots, elle perd son François… son sang croix… son sang froid : l’aveu de son désir est paralysé par l’idée d’être moqué. Pour dire ce qui ne se laisse pas dire, elle doit faire ressortir toutes les choses qui sont repliées à l’intérieur.

Photo : © Yolane Rais

Ecriture, mise en scène et jeu Arianna Camilli ; Collaboration artistique Alexandre Doublet ; Création lumière et régie Justine Bouillet ; Dramaturgie Meriel Kenley ; Production Valérie Quennoz ; Soutiens Fondation Engelberts, République et Canton du Jura

Les Bonnes sœurs à contresens (Compagnie Les Mains Croisées, Alexia Hebrard, Isaline Prévost Radeff et Georgia Rushton)

Vendredi 8 avril, 22h / Samedi 9 avril, 21h30 / durée 40 min

« T’es bonne ! »
« Et ta sœur ?! »
Annie, Anaïs et Anissa sont des femmes, des sœurs, des bonnes personnes de notre monde. Elles passent leurs journées ensemble. Mais, un beau jour, un événement important se passe. Leur quotidien est bouleversé. Il faut pourtant tenter de revenir sur le droit chemin…

Photo : © Pauline Humbert

Mise en scène et interprétation Alexia Hebrard, Isaline Prévost Radeff et Georgia Rushton ; Œil extérieur Agathe Lecomte ; Son Quentin Teixeira ; Dessin Margot Lecoultre ; Remerciements Meriel Kenley, pour son précieux regard

Soirée anniversaire | C’est déjà demain fête ses dix ans !

Samedi 9 avril, 22h30 – 01h30

Pour clôturer en beauté cette 10ème édition, le Théâtre du Loup transforme sa scène en piste de danse !

Avec au programme :


Mirlaqi (Global Groove)

Mirlaqi explore les multiples facettes de la musique électronique depuis plus de 10 ans. Passionné de synthétiseurs et de boîtes à rythme, le Genevois tisse une palette de sons aussi dynamiques qu’expérimentaux. De la disco à l’afrobeat, en passant par le reggae et la house, ses recherches sonores lui ont ouvert les portes d’événements majeurs de Suisse romande tels que le Montreux Jazz, l’Electron Festival ou encore Antigel. Mirlaqi tourne ses disques comme il mix son hummus, avec passion.

Photo : © Arnaud Chatton

Marara Kelly (Baile funk / Technobrega brésiliens)

Marara Kelly, DJ brésilienne qui revient sur les terres européennes en apportant de son pays tout ce qui bouge, secoue et frotte le corps et l’âme. Sa recherche musicale part des sons de l’Amazonie brésilienne où elle est née, et se croise avec le baile funk de Rio, où elle a vécu pendant plusieurs années. Elle a mixé en traversant le pays continental qu’est le Brésil et le continent européen dans des contextes très divers. Ces déplacements ont beaucoup influencé sa manière de mixer qui pourrait être imaginée comme le geste de faire un nœud, rejoignant les lieux par où elle passe, son identité, des sentiments d’appartenance et des politiques de coexistence.

Photo : © Victor Curi

Entrée CHF 5.- (gratuite pour les spectateur.ice.x.s du soir et les détenteur.ice.x.s de LABO CDD)

Théâtre Saint-Gervais Genève

My Hair Woke Up Horny As Fuck (Alexandra Shéhérazade Salem)

Mardi 5 avril, 19h30 / Mercredi 6 avril, 19h / durée 30 min

Dans cette performance, Alexandra Shéhérazade Salem donne vie aux différentes identités qui l’habitent en proposant un espace-temps fantasmé où les définitions normatives qui définissent les corps et les sexualités sont challengées. Elle nous plonge dans un désir de s’affirmer et un self-love ritualisé, comme outil dans un processus d’expansion et de transformation.

Photo : © Jordan Mokou

Concept, scénographie et performance Alexandra Shéhérazade Salem ; Montage son Jpp, Alexandra Shéhérazade Salem ; Sons utilisés Mahtab (Esfahan) Hossein Alizadeh, Buttons – The Pussycat Dolls ; Costumes Camille Farrah Bühler & Chaïm Vischel, Julia Botelho ; Remerciements Jpp, Ashraf Shokralla, Lynn Briggs, Samuelle

Les Papillons la nuit (Sarah Eltschinger)

Jeudi 7 avril, 19h30 / Vendredi 8 avril, 21h30 / Samedi 9 et dimanche 10 avril, 16h / durée 60 min

Ira, Liouba, Egor et Valeri s’activent dans le verger à trier les pommes. La tâche semble simple. Cette Récolte (Pavel Priajko, 2007) tourne pourtant au casse-tête existentiel. Incapables de s’entendre, les quatre jeunes gens enveniment la situation. Attirés par les lumières artificielles de la liberté, ils dansent, dansent à s’y brûler les ailes.

Photo : © Nicolas Brodard

Mise en scène Sarah Eltschinger ; Jeu Chady Abu-Nijmeh, Camille Legrand, Yann Philipona, Adèle Viéville ; Dramaturgie Marion Stenton ; Scénographie Vincent Loup ; Costumes Ana Carina Romero Astorga ; Création lumières Emile de Gautard, Céline Ribeiro ; Montage son Ian Lecoultre, Alice Vogt ; Musiques utilisées Iconography – Max Richter, Chromatic Bird – S A Y C E T, Laissons entrer le soleil – Les Poppys, Romance Noire – Romance Noire ; Remerciements Antoine Girard, Nicolas Berger, Jonas Beausire

L’Abri – Madeleine

Crudo y pesado (Pierre-Angelo Zavaglia)

Mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 avril, 18h / durée 60 min

Crudo y pesado (brut et lourd), c’est ainsi qu’on désigne le pétrole qui se trouve actuellement sous le sol du Venezuela. Dans ce spectacle, deux Vénézuélienn·e·s se penchent, depuis l’Europe, sur la crise que traverse leur pays d’origine. Accompagné·e·s du pétrole en personne, iels creusent dans les sous-sols de l’histoire et dans leurs souvenirs. La scène est un laboratoire politique, musical et chimique qui fait du pétrole la matière première d’une enquête documentaire mais aussi un matériau d’écriture intime et fictionnel. Peut-on soigner la mélancolie de l’exil et la résignation politique ? Toda pena se cura (toute peine se soigne) promet dans sa chanson le poète et chanteur vénézuélien Simón Díaz.

Photo : © DR

Mise en scène Pierre-Angelo Zavaglia ; Jeu Yoletty Bracho, Bernat Bauzà, Pierre-Angelo Zavaglia ; Ecriture Yoletty Bracho, Julien Meyer, Bernat Bauzà, Pierre-Angelo Zavaglia ; Court-métrage Pedro Moreno ; Collaboration artistique Julien Meyer ; Scénographie Salômé Guillemin ; Costumes Marie Bajenova ; Renfort costumes Maureen Béguin ; Lumière Théo Arnulf ; Soutiens L’Abri Genève, Ville de GenèveLoterie RomandeFondation Nestlé pour l’Art, Fondation Ernst Göhner, Fondation Michalski

L’Abri – Carouge

L’Apocalypse – épisode 1: Le début de la fin (Louis Bonard)

Vendredi 8 et dimanche 10 avril, 18h / Samedi 9 avril, 14h30 / durée 60 min

Comment rêver un avenir meilleur à l’heure où certain·e·x·s croient assister au déclin de l’Humanité et aux derniers instants de la Vie sur terre ? On pratique le genre apocalyptique depuis plus de 2000 ans ; et encore plus régulièrement dans les moments de « crise ». Mais plutôt que de voir la crise comme une série de catastrophes à subir, les apocalypses la saisissent comme une occasion de manifester ses espoirs, de dire ce à quoi l’on tient, une injonction à prendre du recul, à faire table rase de ce qu’on connaît ; fabuler la fin du monde pour créer un espace favorable à l’exercice de penser le futur.

Photo : © Dorothée Thébert Filliger

Concept et jeu Louis Bonard ; Dramaturgie Adina Secretan ; Collaboration artistique Claire Dessimoz ; Lumière et scénographie Florian Leduc ; Assistant scénographie Iommy Sanchez ; Composition du générique Nicholas Stücklin ; Musiciens du générique Maxime Van Heghe (trompette), Léopold Brunet (trombone) ; Costumes Doria Gómez Rosay ; Et les généreuses contributions de Constant Bonard, Joëlle Fontannaz, Anne Le Troter, Sophie Nys ; Production Association Kairos ; Coproduction L’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, L’Abri – Genève, Théâtre Saint-Gervais Genève ; Soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’art, Fondation Michalski, Fondation Ernst Göhner, Pro Helvetia, une fondation privée genevoise, Fondation Suisa ; Accueil en résidence Schloss Bröllin, dans le cadre de la plateforme d’échange Crushing Borders ; Remerciements Thibaud Croisy, Line Dépraz, Marion Duval, Aurélien PatouillardAnouk Werro

Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants

La Serveuse (Marie van Berchem et Vanessa Ferreira Vicente)

Mardi 5 et mercredi 6 avril, 20h30 / Jeudi 7 avril, 21h / Vendredi 8 et dimanche 10 avril, 20h / Samedi 9 avril, 17h30 / durée 75 min

Ce spectacle est né derrière le bar du Grütli.
Ce spectacle parle d’une serveuse, de Marie la serveuse.
Ça parle d’une artiste qui est également serveuse, parce qu’il faut payer son loyer.
Ce spectacle parle d’être une femme derrière un bar. De servir des verres à des gros lourds, de ravaler sa salive et de cracher dans la soupe.
Pour la serveuse, le spectacle commence à l’ouverture du bar et se termine au moment où le rideau se lève.

Photo : © Dorothée Thébert Filliger

Création Marie van Berchem et Vanessa Ferreira Vicente ; Texte Marie van Berchem ; Interprète Marie van Berchem ; Création lumière Léo Garcia ; Création sonore Nadan Rojnic ; Regard chorégraphique Kiyan Khoshoie ; Production Collectif MV ; Coproduction Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants ; Soutiens Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Jan Michalski, Fonds Mécénat SIG, Fondation Ernst Göhner

Co-organisation
Théâtre du Loup
Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants
Théâtre Saint-Gervais Genève
L’Abri
et La Fête du Théâtre

En partenariat avec

Les projets présentés au Théâtre du Loup ont été sélectionnés en public durant l’événement Faites vos jeux ! du 9 octobre 2021 à L’Abri, dans le cadre de la Fête du Théâtre.
Plus d’informations ici

Tarifs par soirée au Théâtre du Loup

Plein tarif à CHF 25 .-
Tarif réduit à CHF 20.-

Envie de continuer la soirée ?

Le même soir, le deuxième spectacle dans l’un ou l’autre des théâtres partenaires est à tarif préférentiel sur présentation de votre premier billet.

LABO CDD

Avec LABO CDD à CHF 40.—, disponible auprès des théâtres partenaires, vous bénéficiez d’un accès à l’ensemble des spectacles, tous lieux confondus, ainsi qu’à la fête des 10 ans du festival. Attention : la réservation reste vivement conseillée, y compris pour les personnes ayant LABO CDD.

Affiche : © Sylvain Leguy, d’après un dessin original par © AMI

Revue de presse

« Trois merveilleuses sales gamines »
Critique du spectacle Les Bonnes sœurs à contresens par Stéphane Michaud, La Pépinière, 10.04.2022

« Vous reprendrez bien un peu d’indifférence ? »
Critique du spectacle La Serveuse par Stéphane Michaud, La Pépinière, 09.04.2022

« Des ‘Ecumes’ du cœur au bégaiement de celui de ‘L’Idiote' »
Critiques des spectacles Ecumes et L’Idiote par Fabien Imhof, La Pépinière, 09.04.2022

« Le corps fluide comme l’eau »
Critique du spectacle Between You And The Gaps par Fabien Imhof, La Pépinière, 09.04.2022

« My Hair Woke Up Horny As Fuck : comprendre le désir »
Critique du spectacle My Hair Woke Up Horny As Fuck par Fabien Imhof, La Pépinière, 08.04.2022

« CDD 10 – ‘Ecumes’ et ‘Les Bonnes sœurs à contresens' »
Interviews de Clémentine Le Bas et d’Alexia Hebrard, Isaline Prévost Radeff et Georgia Rushton pour La Pépinière, 07.04.2022

« Sur nos routes »
Critique du spectacle Camion variations par Stéphane Michaud, La Pépinière, 07.04.2022

« CDD 10 – L’Apocalypse – Episode 1 »
Interview de Louis Bonard pour La Pépinière, 05.04.2022

« Pour ses 10 ans, C’est déjà demain exalte onze compagnies débutantes »
Article de Katia Berger pour La Tribune de Genève, 04.04.2022

« CDD 10 – ‘Wanda’ et ‘Camion variations' »
Interviews d’Eva Lambillon et de Louise Bentkowski et Sahar Suliman pour La Pépinière, 01.04.2022

« A Genève, on se dit que ‘C’est déjà demain' »
Article de Fabien Imnhof pour La Pépinière, 01.04.2022

« Le festival C’est déjà demain célèbre ses 10 ans »
Interview de Rossella Riccaboni et Margaux Genton pour l’émission La Quotidienne sur Radio Vostok, 30.03.2022