C’est déjà demain.NEUF – ANNULÉ

13 — 17 avril

Réservation

COVID-19 : En raison de la situation épidémiologique actuelle et de la prolongation des mesures sanitaires en vigueur en Suisse, le festival C’est déjà demain.NEUF est malheureusement annulé pour la seconde fois.

Vous avez toutefois la possibilité de suivre le forum sur la diffusion de la jeune création, diffusé en live streaming sur vimeo.com/fondationlabri, le samedi 17 avril à 11h.

Vous pouvez également participer en live streaming au spectacle F*cked Up Sushi Train, les mardi 13 et mercredi 14 avril à 22h sur la plateforme twitch.tv/cietendo, et écouter le spectacle (No) Sex Friends en direct sur Radio 40, le vendredi 16 avril à 20h et le samedi 17 avril à 20h30.

Festival de la jeune création

L’émoi des premières fois ! Le festival C’est déjà demain a pour vocation de présenter au public les premiers projets des nouveaux.elles créateurs.trices romand.e.s. Le Théâtre du Loup, le Théâtre Saint-Gervais Genève, L’Abri et Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants sont heureux d’organiser ensemble la prochaine édition. Maquettes, coups d’essai, premiers et deuxièmes projets, spectacles de fin d’études de Master…

11 spectacles et 1 forum : un programme dense, éclectique et prometteur !

Théâtre du Loup

Dio (collectif anthropie)

Mardi 13 avril, 19h30 et mercredi 14 avril, 19h45 / durée 45 min
Spectacle en appartement

Empruntant au glitch artDio est une tentative de mythe insurrectionnel et post-moderne, hacké à partir des données compilées il y a plus de deux mille ans par Euripide dans Les Bacchantes. Le récit reprend la figure de Dionysos pour en faire une icône contre-médiarchique, une énergie immanente se propageant dans les technologies de communication jusqu’à déclencher une insurrection générale.

Conception collectif anthropie ; Lumière Sonya Troillet ; Soutiens Ville de Genève, Loterie Romande ; Remerciements Espace autonome Saint-Martin, Editions et Collectif Abrüpt

Y a pas de mal (Cie Alors voilà, Amélie Vidon & Alenka Chenuz)

Mardi 13 et mercredi 14 avril, 21h / durée 45 min

Comment parler de masturbation sans tomber dans une forme de pornographie verbale ni en faire un sujet encyclopédique ? En présentant des fragments de vie simples et intimes, Y a pas de mal va à la rencontre de personnes d’âges et de genres différents qui se questionnent sur leur rapport au corps, avec l’auto-érotisme pour point de départ. A partir de ces témoignages, Amélie Vidon et Alenka Chenuz invitent le public à se plonger dans des récits à la fois anonymes et universels, où la poésie naît de la parole brute.

Conception Amélie Vidon et Alenka Chenuz ; Regard extérieur Sarah Calcine ; Costumes Augustin Rolland ; Lumière Emile de Gautard ; Musique Eric et Alexis Rüeger ; Soutiens F.A.I.P., Pour-cent culturel Migros, Loterie Romande de Genève, Ville de Lausanne

F*cked Up Sushi Train (Cie <tendo>, Guillaume Ceppi, Antonin Noël & Paul Lëon)

Mardi 13 et mercredi 14 avril, 22h / durée 45 min

Participez, chattez et visionnez le spectacle en streaming sur  twitch.tv/cietendo !

F*cked Up Sushi Train est un projet de pièce de théâtre interactive dans laquelle le public est confronté à des choix qui influencent le spectacle et les éléments qui le composent. C’est un objet qui s’adresse à deux publics dans deux espaces distincts. L’un est physique – le théâtre –, l’autre virtuel – la plateforme de streaming Twitch.

Progressivement, la pièce est sculptée par le mélange des choix effectués par chacune des audiences. A travers les différentes combinaisons possibles, le public construit chaque soir une version de la pièce qui lui est propre.

Conception Guillaume CeppiAntonin Noël et Paul Lëon ; Soutiens Fondation Engelberts, Loterie Romande, Fondation Jan Michalski – pour l’écriture et la littérature

(No) Sex Friends (Cie HOMOLOGUE, Coline Bardin & Davide Brancato)

Vendredi 16 avril, 20h et samedi 17 avril, 20h30 / durée 45 min

Ecoutez et réagissez au spectacle en direct sur Radio 40 !

Deux comédien.ne.s enregistrent, en direct d’un plateau de théâtre, une émission de radio sur les applications de rencontres. Leurs questionnements, leur vécu, leurs lectures vont alimenter une émission subjective qui sera entrecoupée d’interviews et de témoignages.

Pourtant, peu à peu, à force de questionner les usages de ces applications, les comédien.ne.s se retrouvent face à leurs propres contradictions, leurs doutes et leurs angoisses.

Alors que l’enregistrement radio continue pour les auditeur.trice.s.x, le spectacle hors antenne se délite et révèle aux spectateur.trice.s.x l’intime de deux êtres humains qui recherchent l’amour au temps du numérique…

Conception et jeu Coline Bardin et Davide Brancato ; Regard extérieur Agathe Raboud ; Création lumière Vincent Scalbert ; Costumes Marie Bajenova ; Artiste associé Radio 40 ; Graphisme Mathilde Avogadro et Elise Connor ; Remerciements Fondation L’Abri, Théâtre du Loup, Radio 40, Gautier Teuscher, Noémie Doutreleau, Ismaël Attia et Bastien Semenzato ; Soutiens Loterie Romande de Genève, Fondation Ernst Göhner

Monochrome 589 (Tacite, Loïc Waridel & Bastien Hauser)

Vendredi 16 avril, 21h et samedi 17 avril, 21h30 / durée 45 min

Qu’inventons-nous pour étouffer les contradictions qui nous habitent ? 

Seule face au public, une comédienne expose son parcours, ses rêves, ses ambitions et ses désillusions.

Monochrome 589 questionne la justification de nos comportements en envisageant la scène, où les masques sont assumés, comme un espace d’interrogation des rôles que nous nous construisons.

Jeu Mathilde Invernon ; Texte Bastien Hauser ; Mise en scène Loïc Waridel et Bastien Hauser ; Création lumière Loïc Waridel

ANAP, Médicalisation et rituels (Compagnie KavecS, Vana Kostayola)

Vendredi 16 avril, 22h et samedi 17 avril, 22h30 / durée 45 min

ANAP, Médicalisation et rituels est une expérience artistique participative qui nous immerge dans l’univers des troubles psychosomatiques et biologico-politiques. Entre le « syndrome de la mère » et le « syndrome du médecin », il y a le corps de la femme-malade (= La Femmelade). La Femmelade fait l’objet d’études auprès des médecins, des sages-femmes, des psychiatres et des neurologues. Le public assistera au rituel dans la salle d’accouchement, avant et après l’événement, en restant toujours libre de se laisser entraîner dans des jeux de rôles ou de rester dans sa zone de confort.

Conception et mise en scène Vana Kostayola ; Avec Vincent Barras, Vincent Coppey, Beth Dillon, Graziella Eccofey et Pauline Huguet ; Soutiens Ville de Genève, Loterie Romande

Théâtre Saint-Gervais Genève

Lolita (Florence Rivero)

Mardi 13 avril, 19h ; Mercredi 14 avril, 18h ; Jeudi 15 avril, 20h30 / durée 1h20

«Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins.»

Appuyé sur sa voiture, un homme raconte. Son histoire est glaçante, banale : une enfant de 12 ans, une «nymphette», selon ses termes, dont la vie quelconque dans une ville fade des Etats-Unis bascule le jour où un certain Humbert Humbert s’installe dans la chambre louée par sa mère.

L’histoire d’un amour fou, non réciproque, qui ne devrait pas exister. Pourquoi cet homme s’arroge-t-il le droit de nous parler ? Et la version des faits de Lolita, alors ?

Librement inspiré du roman de Vladimir Nabokov ; Adaptation et mise en scène Florence Rivero ; Jeu Martin Reinartz ; Assistante à la mise en scène Adèle Beaulieu ; Création lumière Nicolas Berseth ; Régisseuses Justine Bouillet et Céline Ribeiro ; Montages vidéo Raphaël Meyer

On achève bien les oiseaux (Sarah Calcine & Pauline Castelli)

Mercredi 14 avril, 20h30 ; Jeudi 15 avril, 22h ; Vendredi 16 avril, 20h30 ; Samedi 17 avril, 16h30 / durée 1h20

Une salle des fêtes, des ballons fatigués, des paquets de confettis éventrés. Une femme et un homme s’y agitent encore. Pour raconter la naissance d’une amitié en plein chaos, Sarah Calcine et Pauline Castelli s’attaquent à On achève bien les chevaux, un film de Pollack sur un marathon de danse dans les années 30. Inadaptable ? Ça tombe bien, ce spectacle parle de ratés, d’épuisement, d’inadaptation. Absurde comme ces concours qui saturent nos vies. Dangereux comme une vitre trop propre pour les oiseaux.

Une idée originale de Sarah Calcine et Pauline Castelli ; Mise en scène Pauline Castelli ; Jeu Sarah Calcine et Lucas Savioz ; Ecriture collective Sarah Calcine, Pauline Castelli, Adrien Cornaggia et Lucas Savioz ; Costumes et scénographie Lucie Meyer ; Création son Antoine Prost ; Création lumière Céline Ribeiro

Le Grütli – Centre de production et de diffusion des arts vivants

Zang Boum Tuut (Cie LaScam, Valerio Scamuffa)

Mardi 13 avril, 21h et mercredi 14 avril, 16h / durée 1h10

Si l’homme s’est défini par sa capacité à articuler un langage, comment définirait-on sa capacité à le déstructurer, le détruire, le réduire à son oscillation vibratoire ?

Zang Boom Tuut nous invite à (re)découvrir cet outil fondamental qu’est la voix. chercher les confins de la parole, explorer ses sonorités, mettre en péril ses définitions. Etre au-delà des mots pour se promener à la lisière de notre être. La pièce est une quête surréaliste, une recherche de poésie, un désir de mettre au centre du discours la présence humaine.

Proposition Valerio Scamuffa ; Création Diane Muller, Olga Onrubia, Valerio Scamuffa et Barbara Schlittler ; Scénographie et costumes Sarah André et Yvonne Harder ; Lumière Antoine Friderici ; Photo Dorothée Thébert ; Captation Nicolas Meyer ; Production Cie LaScam ; Administration Rue#917 – Cristina Martinoni

Il le faut Je le veux (Cie LaScam, Valerio Scamuffa)

Samedi 17 avril, 18h30 / durée 1h10

Le titre est inspiré d’une série de dessins de l’artiste Alain Huck : Vite soyons heureux, il le faut, je le veux. Parce que c’est de ça qu’il s’agit, il faut être heureux et vite. Mais est-il seulement possible de l’être ?

La pièce explore cette notion de dualité. Nos émotions et notre raison, notre esprit et notre corps, notre être social et notre être sauvage, le masculin et le féminin. Nous avons appris à nous trouver différents. Nous avons appris à nous séparer des autres, mais aussi de nous-mêmes. Et c’est avec cette séparation que la pièce commence.

Proposition et jeu Valerio Scamuffa ; Collaboration artistique et jeu Olga Onrubia ; Scénographie et costumes Sarah André et Julia Studer ; Musiques et sons Andrès Garcia ; Lumière Antoine Friderici ; Régie Nidea Henriques ; Photo Dorothée Thébert ; Captation Nicolas Meyer ; Production Cie LaScam ; Administration Rue#917 – Cristina Martinoni

L’Abri

Forum : « C’est déjà demain, et après ? »
La diffusion de la jeune création en question

Samedi 17 avril, 11h / durée 2h

Evènement à suivre en live streaming sur
facebook.com/fondationlabri
vimeo.com/fondationlabri

Dans le cadre du festival, nous avons le plaisir d’organiser un forum à l’attention du public et des nouveaux.elles créateurs.trices autour de la question : « Comment voyageraient les spectacles dans le monde idéal de demain ? ». La parole est aux jeunes générations d’artistes.

Avec Rossella Riccaboni et Adrien Barazzone ; Médiatrices diffusion Lise Leclerc et Tamara Bacci ; Artistes invité.e.s Mélina Martin, Valerio Scamuffa, Lola Giouse, Simon Senn et les compagnies programmées à C’est déjà demain.NEUF

Nous tournoyons dans la nuit et nous voilà consumés par le feu (hitzAhitz, Jonas Lambelet)

Jeudi 15 et vendredi 16 avril, 19h ; Samedi 17 avril, 14h30 / durée 1h10

Un homme seul, poussé à bout par les nécropolitiques de notre époque, est sur le point de passer à l’acte. La violence qu’il s’apprêtait à déchaîner ­– contre d’autres ou lui-même – bifurque vers la parole. Il se débat avec la langue, les idées, s’empêtre dans son récit, ses rêves et sa rage. Abandonnant peu à peu le sensé au profit du sensible, il fait acte de sécession avec la normalité pour mieux se dire. Nous tournoyons dans la nuit et nous voilà consumés par le feu raconte cette plongée dans la folie comme échappatoire au désastre du présent.

Conception, mise en scène et jeu Jonas Lambelet ; Conception et collaboration artistique Joëlle Wider Greset ; Création sonore Dario Galizia ; Création du surtitre et administration Alexandra Nivon ; Traduction en anglais Lara Lambelet ; Traduction en italien Marlène Micheloni ; Production hitzAhitz

Co-organisation
Théâtre du Loup
Le Grütli – Centre de production et de diffusion des arts vivants
Théâtre Saint-Gervais Genève
L’Abri
et La Fête du Théâtre

En partenariat avec
EPIC Magazine

Les projets présentés au Théâtre du Loup ont été sélectionnés en public durant l’événement Jouez les mécènes ! le 12 octobre 2019 à L’Abri, dans le cadre de la Fête du Théâtre.
Plus d’informations ici

Affiche : création collective, d’après un dessin original par © AMI
Visuel 2021 : © Sylvain Leguy (Loup), Alex Dujet & Matteo Venet (Saint-Gervais), David Mamie & Nicola Todeschini (Grütli)

www.grutli.ch
www.saintgervais.ch
www.theatreduloup.ch
www.fondationlabri.ch

Photos