Les sentiments du Prince Charles (reporté en 2021)
27 mars 2020 — 10 avril 2020
COVID-19 : nous sommes au regret de vous informer que les représentations du spectacle ainsi que toutes les manifestations organisées autour de « Les sentiments du Prince Charles » sont annulées. La création sera reportée à l’automne 2021.
D’après la bande dessinée originale de Liv Strömquist
Mise en scène Martine Corbat et Jean-Louis Johannides
Cie L’Hydre Folle
Création
Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le Prince Charles doit répondre à cette question : « Etes-vous amoureux ? ». Après un long silence, il répond : « Oui… quel que soit le sens du mot amour ».
Sur un air de cornemuse et des chansons empreintes de fantasmes et de troubles, Martine Corbat et Julien Tsongas – accompagnés sur scène de leurs complices musiciens Pierre Omer et Julien Israelian – nous livrent ici une pseudo-conférence ludique et décalée où ils décryptent les relations amoureuses, les normes établies et jusqu’à leurs propres désirs.
Adaptation d’une bande dessinée de la Suédoise Liv Strömquist, Les Sentiments du Prince Charles dénonce le cadre hétéronormatif dans lequel évolue notre société occidentale en bousculant avec humour les stéréotypes de genre. Un coup de point vivifiant et frappadingue, qui nous fait traverser l’Histoire à la rencontre de chacun d’entre nous, mais aussi de couples célèbres comme Whitney Houston et Bobby Brown, Nancy et Ronald Reagan, Lady Diana et le Prince Charles… Le tout avec une touche tragi-comique et cette éternelle question en ligne de mire : « Mais qu’est-ce donc que l’amour ? »
Avec Martine Corbat, Julien Israelian, Pierre Omer et Julien Tsongas
Mise en scène
Martine Corbat
Jean-Louis Johannides
D’après la BD originale de
Liv Strömquist
Traduction
Stéphanie Dubois
Kirsi Kinnunen
Musique
Julien Israelian
Pierre Omer
Chansons et adaptation BD
Martine Corbat
Scénographie
Anna Popek
Lumières
Charlotte Curchod
Laurent Schaer
Son
Fred Jarabo
Costumes
Irène Schlatter
Couture
Laurence Stenzin-Durieux
Maquillage et coiffure
Katrin Zingg
Chargée de production
Florence Chappuis
Chargée de diffusion
Anne Bory
Administration
Christèle Fürbringer
Complice artistique
Yvan Rihs
Dossier suédois
Joanna Bareiss Darbellay
Ma, je et sa à 19h
Me et ve à 20h
Dimanche à 17h
Relâche lundi
+ SAMEDI 28 MARS, à l’issue de la représentation : Verrée-vernissage autour de l’album de musique Le Diable au corps (composé en partie de quelques chansons du spectacle), en présence de l’équipe artistique.
+ JEUDI 2 AVRIL, à l’issue de la représentation : Table ronde « L’amour à l’heure du féminisme », organisée en partenariat avec le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève.
Dès 14 ans
Durée 1h30
Production
Cie L’Hydre Folle
Coproduction
Théâtre du Loup
Soutiens
Ville de Genève, Loterie Romande, Service culturel Migros Genève, Fondation Emilie Gourd, Ambassade de Suède à Berne, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittent.e.s genevois.e.s (FEEIG), Fondation Ernst Göhner, Fondation suisse des artistes interprètes SIS, Ville de Lancy
Remerciements
Fédération MottAtoM, Radio Télévision Suisse RTS
La Cie L’Hydre Folle fait partie de la plateforme ACH! pôle de diffusion.
La bande dessinée Les Sentiments du Prince Charles est publiée en français par Rackham.
Verrée-vernissage autour de l’album de chansons Le Diable au corps
Projet corollaire du spectacle, l’album musical Le Diable au corps, contenant des chansons écrites et interprétées par Martine Corbat, Julien Israelian et Pierre Omer, sera verni autour d’une verrée le samedi 28 mars à l’issue de la représentation des Sentiments du Prince Charles.
La Compagnie L’Hydre Folle vous attend nombreux.ses pour partager avec vous ce moment chaleureux, fruit d’un travail collaboratif de plusieurs mois !
« Je suis une féministe douce. » – Interview de Martine Corbat pour GRRIF, à propos de l’album de musique Le Diable au Corps, 26.02.2020
(écoutez l’interview complète)
Table ronde « L’amour à l’heure du féminisme »
Le jeudi 2 avril à l’issue de la représentation, le Théâtre du Loup et la Cie L’Hydre Folle vous convient à une table ronde organisée en partenariat avec le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève autour de la thématique du féminisme, de l’amour et des relations amoureuses.
Qu’est-ce que l’amour ? Et peut-on aujourd’hui être féministe tout en vivant une relation de couple hétérosexuelle ?
C’est entre autre ce dont débattront Madame la Conseillère aux Etats Lisa Mazzone ; Daphné Leblond, coréalisatrice du film Mon nom est clitoris ; Coline de Senarclens, chroniqueuse à la RTS, cofondatrice de la Slut Walk à Genève et militante féministe spécialisée dans les questions de genre ; et Sylvie Burgnard, historienne et sociologue, spécialisée dans les questions de genre et de sexualité.
La table ronde durera environ 1 heure et sera modérée par Alessandra Cencin du Deuxième Observatoire, Institut romand de recherche et de formation sur les rapports de genre.
Teaser vidéo
Vidéo : © Janice Siegrist