Une création du Théâtre du Loup
Conception Eric Jeanmonod

Création

L’art est aussi vaste, multiple, insaisissable qu’il y a d’artistes et de penseurs sur terre. En creusant un peu, on arrive même à la question : l’art existe-t-il vraiment ? Nous préférons la contourner amoureusement en ne parlant que d’artistes et de visions qui stimulent notre intérêt, provoquent notre fascination et donnent furieusement envie de les partager au plus grand nombre. C’est là que le théâtre devient le passeur d’un spectacle inclassable, qui tiendra de l’enquête, du conte, du théâtre du quotidien, voire de la déclaration d’amour.

Des papyrus égyptiens aux machines de Fischli & Weiss, de Brueghel l’Ancien à la carabine de Niki de Saint Phalle en passant par David Hockney et bien d’autres. Comme un musée idéal, qui sera peut-être une des dernières créations des fondateur.ice.s du Théâtre du Loup.

Une super conférence théâtralisée, avec une équipe de 8 comédien·ne·s-musiciens sous les frondaisons d’un jardin public.

Dans une situation au départ très réaliste, on y suivra les conversations entre les personnages variés qui s’y croisent : la grand-mère babysitteuse, le retraité sur son banc au soleil, la joggeuse, les deux jeunes et leur planche de skate, le musicien de rue, le couple d’employé.e.s des espaces verts …

Mais avant qu’on s’en aperçoive, Reine Fiction aura pris les commandes sous les traits de ces personnages « tout le monde » : ils discutent d’art, tous sans exception en connaisseurs passionnés et étonnamment érudits à leur façon. Et nous embarquent dans leurs histoires de l’art, étonnantes et singulières.

E. J.

« Je suis pour l’Art, mais pour l’art qui n’a rien à voir avec l’Art, car l’art a tout à voir avec la vie. » Robert Rauschenberg

Photo de couverture : La Jeune Fille à la perle © Johannes Vermeer

Avec Mael Godinat, Thierry Jorand, Juliette, Lola et Rossella Riccaboni, Adrien Zumthor, Emil et Léon Zurn

Mise en scène
Eric Jeanmonod
Assistance mise en scène
Anne-Shlomit Deonna
Musique et univers sonore
Mael Godinat
Lumière
Michel Guibentif
Costumes
Maria Muscalu
Vidéo
Francesco Cesalli
Son et régie vidéo
Benjamin Tixhon
Scénographie, construction et peinture
Eric Jeanmonod


Accessoires
Janice Siegrist
Coiffures et postiches
Katrin Zingg
Technique
Stéphane Charrier
Aide à la construction
Janju Bonzon
Philippe Raphoz
Administration
Pauline Catry
Aide à l’administration
Jenny Macbriar
Communication
Claire Chiavaroli
Secrétariat et accueil
Romaine Chappuis

Mardi, jeudi et samedi à 19h
Mercredi et vendredi à 20h
Dimanche à 17h

Dès 14 ans
Durée environ 1h40

Production
Théâtre du Loup

Soutiens
Ville de Genève, Fondation Ernst Göhner

Remerciements
Margaux Genton, Maurice Aeschimann

Affiche : © Eric Jeanmonod