Skip to content

21 – 26 avril 2026

C’est déjà demain.14

festival de la jeune création

Réservations

Mardi 21
20h : Pourquoi devenir fasciste, ou comment j’ai commencé à retaper des meubles de Salma Gisler
21h : Siffler contre le vent de Yohann Thenaisie (suivi d’un bord plateau)

Mercredi 22
20h30 : Pourquoi devenir fasciste, ou comment j’ai commencé à retaper des meubles de Salma Gisler
21h30 : Siffler contre le vent de Yohann Thenaisie (suivi d’un bord plateau)

Vendredi 24
20h : Talk-show plastique de Diane Albasini
21h : Page Blanche de Enora Cini
22h : Ping-Pong Théorie (maquette) de Naïma Perlot-Lhuillier

Samedi 25
20h : Ping-Pong Théorie (maquette) de Naïma Perlot-Lhuillier
21h : Page Blanche de Enora Cini
22h : Talk-show plastique de Diane Albasini

L’émoi des premières fois !

Maquettes, coups d’essai, projets pilotes, premiers et deuxièmes projets, spectacles de Bachelor et de Master… Le festival d’émergence C’EST DÉJÀ DEMAIN a pour vocation de présenter au public les nouveaux·elles créateur·icexs de la scène romande. Véritable plateforme d’échange aussi bien que fenêtre ouverte sur les nouveaux talents de la région, C’EST DÉJÀ DEMAIN offre à tout un chacun l’opportunité de se frotter à la diversité d’une nouvelle scène contemporaine.

Le THÉÂTRE DU LOUP, la MAISON SAINT-GERVAIS, L’ABRI – GENÈVE et les SCÈNES DU GRÜTLI font à nouveau front commun en 2026 afin de vous concocter un programme dense, éclectique et prometteur pour cette 14e édition du festival de la jeune création.

Nous vous attendons donc du 21 au 26 avril, l’esprit ouvert et curieux, afin de découvrir les jeunes pousses artistiques de la région !

Photo de couverture : Spectacle En colocation de Philippe Annoni et Julien Blasutto, présenté au Théâtre du Loup en mars 2025 (© Anouska Guby)

Photo de couverture : Spectacle En colocation de Philippe Annoni et Julien Blasutto, présenté au Théâtre du Loup en mars 2025 (© Anouska Guby)

PROGRAMME

PAGE BLANCHE
mise en scène Enora Cini – Cie bêtes de scène

Il s’agit de l’histoire d’une femme, d’un corps qui voulait devenir une page blanche.

Jeu, mise en scène, scénographie, écriture
Enora Cini
Regard extérieur
Oscar Gomez Matta, Mathis Josselin

PING PONG THEORIE (MAQUETTE)
mise en scène Naïma Perlot-Lhuillier – Compagnie Sillage

Le sujet c’est moi, Furb, et mes voix dans ma tête.

Furb est une humaine; une femme dont la sexualité n’est pas épanouie, mais qui semble incapable d’exprimer son insatisfaction ni de proposer des alternatives. Elle reste muette, les mots lui manquent. 

Ping Pong Théorie est l’histoire de sa quête. La pièce nous plonge dans sa tête, nous vivons à travers elle chacune de ses nuits. Nous sommes immergé·e·x dans le flux de ses pensées et de ses ressentis. Nous côtoyons ses doutes, sa recherche d’une réponse qui la sortirait de ce dédale mental et lui permettrait de parler. 

Jeu
Naïma Perlot Lhuillier
Angèle Arnaud
Emilie Cavalieri
Mathis Josselin
Dylan Poletti
Philippe Annoni

POURQUOI DEVENIR FASCISTE, OU COMMENT J’AI COMMENCÉ À RETAPER DES MEUBLES

mise en scène Salma Gisler – Cie Ephémècyr


Depuis dix ans, l’extrême droite avance doucement mais sûrement partout, surtout dans une perspective européo-centrée. La vague brune est de retour, et plus que jamais : il faut nous mobiliser. Mais si le fascisme semble carrément victime de son propre succès, qui en sont les nouveaux·elles adeptes, et surtout : pourquoi ? Mes envies bucoliques — maison à la campagne, robe à fleurs, lactofermentations, meubles anciens — ont-elles un lien avec tout ça ? Je vous propose une plongée en eaux troubles, tête la première dans la merde brune, pour découvrir les merveilles inattendues du FASCISME — et surtout : comment devenir un·e bon·ne fasciste.

Écriture et jeu 
Salma Gisler 
Collaboration mise en scène 
Charlotte Filou 
Collaboration artistique et dramaturgie 
Mélanie Lamon 
Conception Vidéo
Benjamin Brahovic 
Regard extérieur 
Liv van Thuyne

SIFFLER CONTRE LE VENT
mise en scène Yohann Thenaisie – Contreplume

2013. Emma Reilly travaille à son bureau à l’ONU de Genève lorsqu’elle ouvre un mail en apparence anodin. Un mail dans lequel le gouvernent chinois demande à l’ONU de lui fournir les noms de dissidents sur le point de témoigner publiquement. Suivi d’une réponse de l’ONU contenant une liste de noms. Alors Emma se dit « Peut-être qu’on ne devrait pas faire ça. »

C’est l’histoire kafkaïenne de représailles, de 700.000$, d’un juge suspendu sans préavis, de l’intrusion de policiers, et de Ouïghours torturés en silence à l’autre bout du monde… bref, une affaire de quelques mails.

C’est l’histoire vraie d’une lanceuse d’alerte prise au piège dans les pinces de la bureaucratie internationale.

Jeu
Yohann Thenaisie
Regards extérieurs
Emma Reilly
Laurent Baier
Technique
Robin Dupuis

TALK-SHOW PLASTIQUE

mise en scène Diane Albasini – Mezzanine Productions


13 minutes de talk show dans les années 2000. Deux millions de téléspectateur·ices. Une humiliation qui crispe. L’invitée, l’écrivaine Nelly Arcan résiste face aux animateurs. Tout ça à cause d’une robe noire. Du male au female gaze, trois comédien·nes modulent cette archive vidéo en s’inspirant aussi de la nouvelle La Honte
qu’elle a écrite après ce passage TV. Iels incarnent les paroles échangées mais aussi leurs résonances, du réel au moins réel. La pièce catalyse l’affront mais aussi notre perception tronquée des personnes victimes du sexisme. « Qu’une image vaille mille mots n’était pas tout à fait juste. Il fallait plutôt dire qu’une image pouvait anéantir mille mots » disait-elle.


Jeu
Judith Goudal, Laure Aubert, Diane Albasini
Adaptation et mise en scène 
Diane Albasini
Regards extérieurs
Lou Ciszewski, Mathias Brossard, Jade Albasini
Éléments scénographiques 
Aline Sansonnens
Coproduction 
Théâtre du Loup
Soutiens 
Service de la culture du canton du Valais, Espace Amaretto, Fondation suisse des artistes interprètes SIS, Fondation Ernst Göhner
Remerciements
Tamara Bacci (Scènes du Grütli), Dorian Dessimoz, Maison St-Gervais, Mélissa Merlo, Manon Monnier, Christine Muller, Alice de Preux, Delphine Schnydrig, Céline et Raphaèle Squaratti

co-organisation
THÉÂTRE DU LOUP, MAISON SAINT-GERVAIS, L’ABRI – GENÈVE et LES SCÈNES DU GRÜTLI

Les projets présentés au Théâtre du Loup ont été sélectionnés sur dossiers par un jury de professionnel·les du spectacle (composé de LOU CISZEWSKI, JULIE GILBERT, JEAN-LOUIS JOHANNIDES, ROSSELLA RICCABONI et JÉRÔME RICHER), suite à un appel à projets mis en ligne au printemps 2025.

collaboration
MAISON SAINT-GERVAIS, L’ABRI – GENÈVE et LES SCÈNES DU GRÜTLI

C'est déjà demain.13 10
C'est déjà demain.13 8
C'est déjà demain.13 9