Skip to content

COMMUNIQUÉ DU THÉÂTRE DU LOUP SUITE À L’ANNULATION DU SPECTACLE « INCONDITIONNELLES »

Publié le 10/12/2025

Au Théâtre du Loup, les 4 dernières représentations d’Inconditionnelles de Kae Tempest, mis en scène par Pierre Boulben, ont été annulées de façon unilatérale par la Compagnie Où nos armes sont nos corps et nos cœurs. Cette décision fait suite aux remarques de deux spectateurices entendues le soir de la première genevoise en dehors de la salle, dénonçant le fait que certains rôles dans la pièce devraient être incarnés par des personnes racisées.


La pièce traite de l’incarcération de femmes qui sont mères et de la solidarité et de l’amour entre elles.


Nous savons l’importance des questions de diversité au plateau. Nous sommes conscient·es de l’invisibilisation des personnes racisées dans les productions théâtrales. Ces questions font partie intégrante de notre projet et de nos préoccupations et nous nous attachons au mieux à favoriser cette diversité dans les créations programmées au Théâtre du Loup.


Mais nous restons en profond désaccord avec l’annulation de la pièce par la compagnie sans consultation avec le Théâtre du Loup. Nous avons une responsabilité vis à vis du public et des subventionneurs publics. Pour nous, le théâtre doit être un lieu ouvert, multiculturel, un lieu ressource et ressourçant où le débat est possible.

Le collectif de direction du Théâtre du Loup

Vous trouverez sur ce lien le communiqué de la Cie Où nos armes sont nos corps et nos cœurs