Dans la nuit de lundi, un bateau de la flottille de la liberté, le Madleen, transportant des militant·es pour les droits humains de plusieurs pays et de l’aide humanitaire, affrété pour briser le blocus de Gaza, a été arrêté par les autorités israéliennes dans les eaux internationales.

Nous sommes donc à ce moment de l’histoire, où depuis déjà une année et huit mois, Israël, comme riposte à l’attaque du Hamas, déplace toute une population, bombarde, détruit, bloque l’aide humanitaire, réduit à néant la Palestine sous nos yeux, violant au mépris de toutes et tous le droit international. La mort partout, les ruines partout. La guerre moderne ne laisse plus aucun interstice duquel se relever, et le silence du monde est glaçant.

Aujourd’hui, même si ce ne sont que des mots, le Théâtre du Loup, en tant que lieu de création qui défend la liberté d’expression, la construction d’une société plus juste, plus égalitaire, plus inclusive, redit sa solidarité auprès de la population palestinienne. Nous voyons. Nous entendons. Et nous demandons notamment au gouvernement suisse de prendre ses responsabilités et que tous les moyens soient mis en œuvre pour sortir du déni et que ce génocide cesse.