Skip to content

Combien de gens pensent que le théâtre n’est pas pour elleux ? Qu’iels n’en maîtrisent pas les codes ? Que c’est trop compliqué ? Chiant ? Nul ? Trop cher ? Alors comment fait-on pour que leurs regards sur le théâtre évoluent ? Au-delà des grands discours sur un théâtre rassembleur, un théâtre populaire pour toustes, concrètement comment on fait ?

Favoriser la participation et la médiation culturelle semble bien une des clés pour replacer le théâtre au cœur de la cité. Une participation et une médiation culturelle construites à la fois dans le temps long de la vie du théâtre et dans un temps plus court qui est celui de la création/accueil d’un spectacle. Une participation et une médiation culturelle pleinement intégrées à la pensée globale du théâtre et qui influent sur la programmation.

« Participation culturelle signifie une vie culturelle socialement inclusive, co-construite par le plus grand nombre. Il s’agit donc de rendre socialement plus perméable la vie culturelle qui bénéficie de dispositifs de soutien et d’autonomiser de manière ciblée différents groupes de la population afin qu’ils identifient leurs propres intérêts et préférences, puissent les exprimer, les faire valoir et les rendre visibles. Que des personnes ne s’intéressent pas aux offres culturelles qui leur sont faites ne signifie aucunement qu’elles n’ont pas d’intérêts culturels, mais simplement qu’elles en ont d’autres. Penser et concevoir à partir de la différence, tel est l’objectif de la participation culturelle », nous rappelle Participation Culturelle, un manuel publié par le Dialogue culturel national (préface Alain Berset, conseiller fédéral, Reto Wyss, conseiller d’Etat au Canton de Lucerne, Sami Kanaan, conseiller administratif à la ville de Genève)

Le projet de Julie Gilbert, Jean-Louis Johannides et Jérôme Richer pour le Théâtre du Loup est un projet conçu pour se développer sur plusieurs années. Il ne devrait trouver son plein développement que dans quatre ou cinq ans, le temps de renouveler les pratiques. Une participation et une médiation culturelle qui se déploie tant au dedans (Autour du feu, Solstices, Ateliers au Muzoo, générale publique, visites côté coulisses, représentations en audiodescription, rencontres publiques…) que vers le dehors (CRU, Four à pain, Portatives…) dans un dialogue constant.

Contact

THIERRY SCHERER
Responsable médiation
(présent les après-midis des mardis et mercredis)

mediation[at]theatreduloup.ch
+41 (0)22 301 31 00

ROMAINE CHAPPUIS et CLAIRE CHIAVAROLI
info[at]theatreduloup.ch
+41 (0)22 301 31 00