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Un théâtre ouvert

Un théâtre ouvert, un théâtre qui pense et qui agit, un théâtre qui œuvre avec l’ensemble des personnes et entités qui constituent une société. Un théâtre en prise directe avec la nécessité de fabriquer du lien, de donner de l’espoir, de proposer des récits ancrés dans nos réalités, de rendre visible ce qui ne l’est pas, de donner la parole à celleux que l’on n’entend pas, de résonner avec les crises actuelles, climatiques, migratoires, technologiques. Un théâtre qui tente de proposer de nouveaux modes de production, adaptés aux défis écologiques, aux défis sociétaux, aux défis économiques. Un théâtre cabane ressource et ressourçant où l’on vient se rencontrer, partager, fabriquer l’utopie du monde d’aujourd’hui et peut-être de demain et s’enrichir de ce que peut le collectif.

Un théâtre où on écoute, où on prend soin

On pourrait faire comme si tout allait bien
On pourrait faire comme si le théâtre était un ilot préservé des violences présentes dans la société
Oui, on pourrait continuer à faire comme si tout allait bien
Mais les faits sont têtus
Il y a ces histoires dont on entend régulièrement parler dans la presse

Ces scandales qui sont régulièrement dénoncés
Harcèlement et violence sexuelles
Mobbying, harcèlement moral

On pourrait se dire qu’il y a du progrès

Que ces histoires-là avant, on en entendait pas parler
Ou très peu

Oui, on pourrait se féliciter du fait qu’il y a eu une véritable prise de conscience ces dernières années

Que le problème des violences sexuelles et sexistes a été pris à bras le corps par tout le milieu théâtral
Qu’un certain nombre de garde-fous ont été mis en place par les autorités
Formation de prévention contre le harcèlement
Personnes de confiance en entreprise
Boîte à outils de la Ville et du Canton
(…)

Oui, on pourrait dire que maintenant les théâtres seront des lieux exempts de toute violence
Au Théâtre du Loup, on part du principe, qu’être exemplaire, c’est accepter qu’on est à l’abri de rien
On est dans un milieu où règne la précarité

Ou vie professionnelle et vie privée sont très souvent mêlées
Ou parler peut briser des carrières
Ou l’omerta est encore trop souvent de mise

C’est pour cette raison qu’au Théâtre du Loup, en tant qu’institution, en tant qu’employeureuse, nous nous engageons à : 

  • écouter et prendre en compte/au sérieux tous témoignages qui nous sont adressés
  • être attentifs·ves à tous types de signaux, de gestes ou paroles qui paraissent anodins jusqu’aux agressions physiques ou psychologiques plus visibles/identifiables
  • prendre des mesures, même si cela concerne des personnes proches et/ou des relations professionnelles de longue date. Dans ce sens, nous nous engageons aussi à travailler sur nos biais
  • si un feedback ou une plainte nous sont adressés directement, prendre notre responsabilité́ et mesurer nos réactions (du fait de notre position de pouvoir), 
  • rendre le plus accessible possible les espaces et les personnes ressources 
  • faciliter le témoignage des personnes agressées, faire en sorte que les personnes agressées puissent être entendues, notamment en donnant le choix de quelle/quel interlocutrice/teur et de quel biais (écrit, one to one, en groupe de soutien, autre, etc.)
  • rendre visible et accessible toutes les informations nécessaires pour prévenir et (ré)agir en cas de situation de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles,
  • quand ce n’est pas dommageable pour la personne victime, prendre la parole publiquement et ne pas rester silencieux pour laisser des traces et prévenir des situations « on ne savait pas ». 

Parce que c’est en changeant nos pratiques, qu’on laisse la possibilité à un autre monde d’advenir, un monde où les violences – sous quelques formes que ce soit – seraient moins présentes.

Comment rendre active notre parole ? 

  1. Programmer des créations d’au minimum 4 personnes au plateau (sauf collaborations avec festivals).
  2. Programmer les créations qui prennent en compte les possibilités de recyclage des matériaux nécessaires à leur scénographie et qui intègrent dans leur processus de création cette réflexion.
  3. Programmer les créations qui prennent en compte la diversité des genres, des origines sociales, culturelles…
  4. Avoir du soin dans les relations avec l’équipe permanente, dans l’accompagnement des artistes et des compagnies, avec le public. (Cf en particulier vis en vis de toutes formes de violence et harcèlement)
  5. Créer une bibliothèque d’ouvrage consultable sur place traitant des thématiques liées au vivant, aux changements sociaux, aux enjeux urbanistiques, aux collectifs d’entraide…
  6. Créer une forme-spectacle par année qui se joue hors les murs du théâtre Les Portatives.
  7. Collaborer avec les personnes actives sur le territoire du PAV, habitant·es, artisan·es, entreprises, associations.
  8. Proposer des ateliers de partage des savoirs et des pratiques

Outils et ressources

Liste non-exhaustive d’outils et ressources venant de structures ou associations luttant contre toute forme de harcèlement :


Liste non-exhaustive d’outils et ressources en lien avec l’éco-scénographie :