Chères et chers ami.e.s du Théâtre du Loup,

Vous vous demandez peut-être si c’est bien sérieux d’être aujourd’hui, mi-février, invité.e.s à un spectacle en vrai, au vrai Théâtre du Loup, durant le vrai mois de mars 2021. C’est une vraie question ! La réponse est à situer entre pragmatisme, optimisme et utopie.

Ce qu’il faut savoir, c’est que si par bonheur nous pouvions rouvrir nos portes à ce moment-là, comme supposé fin 2020 en plein 2ème semi-confinement, eh bien nous serions prêt.e.s à vous présenter Jimmy the Kid dans une nouvelle version toute fraîche et revisitée.

Une très grosse production comme celle-ci demande beaucoup d’anticipation et contient sa force d’inertie. Une sorte de gros navire qui met son temps à atteindre sa vitesse de croisière. Le voyage a été programmé il y a presque deux ans. L’équipe de comédien.ne.s et techniciens (20 personnes) réservée et engagée. Tout comme les outils promotionnels (affiches, etc.). Le planning a bien sûr dû être modifié plusieurs fois : on devait d’abord jouer en janvier, puis en février et maintenant en mars (plus tard ce ne sera pas possible sans prendre la place d’autres spectacles prévus).

Ces changements ont déjà coûté bien des efforts et adaptations – deux rôles principaux ont par exemple dû être repris par de nouveaux comédiens ! Mais nous avons tenu à faire travailler tout ce monde, nous avons reconstruit le décor, répété d’arrache-pied et nous serons prêt.e.s le 3 mars.

Pour filer encore la métaphore maritime : nous nous sentons comme sur un vaisseau qui file vers des terres dont on n’est pas sûr qu’elles existent… Mais cette incertitude recèle un puissant parfum d’aventure, que l’on se doit de tenter. Nous vous espérons vivement au rendez-vous.

Cordialement à vous,

Eric Jeanmonod

Affiche Jimmy the Kid - reprise 2021
Affiche : © Eric Jeanmonod