Chèr·es artistes, comédien·nes, danseur·euses, musicien·nes, auteur·ices, compagnies des arts de la scène,
Nous, Julie Gilbert, Jean-Louis Johannides et Jérôme Richer, à la co-direction du Théâtre du Loup, souhaitons vous adresser quelques mots concernant la politique de programmation de ce si beau théâtre dont nous avons l’immense joie d’assurer la destinée pour les années à venir.
Concernant la saison 2026-2027,
nous ne recevons plus de dossiers. Nous en avons reçu plus d’une centaine entre le 1er juin et le 31 octobre 2025. Nous avons largement de quoi faire la meilleure saison possible en 2026-2027.
Concernant la saison 2027-2028, nous ne recevrons des dossiers qu’entre 1er juin et le 31 octobre 2026. Les dossiers reçus avant le 1er juin 2026 ne seront pas pris en compte. Nous ne souhaitons pas clôturer nos saisons deux ou trois ans à l’avance, comme cela se fait parfois.
Par ailleurs, voici quelques éléments pour que les projets envoyés soient le plus pertinents par rapport au Loup.
Pour rappel, le Théâtre du Loup, du fait de son cahier des charges, ne programme que des compagnies suisses romandes (sauf partenariats, comme par exemple avec La Bâtie-Festival de Genève). Donc pour les compagnies françaises (ou d’ailleurs), vos dossiers ne seront malheureusement pas lus.
En ce qui concerne les projets en eux-mêmes, merci de vous référer aux informations sur le théâtre cabane c’est quoi ? (page d’accueil du site). Nous pensons que le théâtre ne peut pas faire abstraction du monde qui nous entoure et qu’une des fonctions de l’art est de nous donner des outils pour vivre et habiter ce monde au mieux. Mais déjà quelques points en amont. Notre projet pour le Théâtre du Loup est sous-tendu par la question de l’épopée, des épopées pensées pour aujourd’hui. Nous ne programmerons pas de pièces de théâtre classique et nous voulons privilégier les distributions d’un minimum de quatre personnes au plateau. Nous serons vigilant·es à la diversité des distributions et à tout ce qui ressort de la fabrique des spectacles (soin des équipes, du public, de l’environnement, des matériaux, etc.).
Concernant le festival de la jeune création C’est déjà demain, qui se tient généralement au printemps, un appel à projets est lancé chaque année sur notre site internet vers la mi-mai. Pour plus d’informations : cdd@theatreduloup.ch
Pour les auteur·ices suisses, nous portons une attention spécifique aux écritures d’aujourd’hui dans notre projet, aussi vous pouvez nous envoyer un texte en tout temps pour lecture et retours critiques. . Toutefois nous avons déjà beaucoup de textes à lire. Pas sûr que nous soyons en mesure de répondre à toutes les demandes.
Et bien sûr, vous avez besoin d’une adresse pour nous écrire, alors la voici : programmation@theatreduloup.ch
Merci pour tout et vive le Théâtre du Loup !
Julie, Jean-Louis et Jérôme