Juliette Vernerey
ParMobile – Compagnie L’Alakran

Coproduction

« Imaginez cette fable : une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d’autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la ‘’nature’’. À savoir : non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d’un côté, dix millions de l’autre, et pourtant une seule famille, un seul monde. Cette fiction est notre héritage. Sa violence a contribué aux bouleversements écologiques. C’est pourquoi nous avons une bataille culturelle à mener quant à l’importance à restituer au vivant. Il est temps d’y jeter nos forces. Peut-on apprendre à se sentir vivants, à s’aimer comme vivants ? Comment imaginer une politique des interdépendances, qui allie la cohabitation avec des altérités, à la lutte contre ce qui détruit le tissu du vivant ? Il s’agit de refaire connaissance : approcher les habitants de la Terre, humains compris, comme dix millions de manières d’être vivants. »

Manières d’être vivant – Enquêtes sur la vie à travers nous, Baptiste Morizot

Un groupe de volontaires se rend au cœur du grand Nord pour tenter de reprendre contact avec le vivant. Ensemble, ils cherchent à entrer en résonnance avec ce vaste monde qui s’offre à eux. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Les aléas du climat, les conditions de survie dans ce milieu inhospitalier, les tensions qui apparaissent inévitablement et la mystérieuse présence d’une bête mythique les contraignent à s’interroger et à prendre certaines décisions qui pourraient s’avérer irréparables. Ce qui s’annonçait être totalement sous contrôle glisse peu à peu vers une situation d’urgence absolue.

Entre le huis clos dramatique et l’aventure humaine absurde, À l’affût, véritable thriller polaire, nous tend avec humour – mais sans complaisance – le miroir de notre humanité en mal de penser sa place dans le vivant.

Attention ! Le spectacle comprend des effets stroboscopiques et des coups de feu et peut ne pas être adapté à un public sensible à ces éléments.

Photo de couverture : © Guillaume Perret

Avec Jeanne Dailler, Pierre Gervais, Pénélope Guimas, Samuel Padolus, Patric Reves et Juliette Tracewski

Mise en scène
Juliette Vernerey
Conception, dramaturgie et écriture
Juliette Vernerey
Lionel Aebischer
Scénographie
Nicole Grédy
Costumes
Célien Favre
Zoé Marmier
Lumières, vidéo et régie générale
Mathias Roche

Son
Stéphane Mercier
Travail corporel
Maky Grochain
Juliette Vernerey
Administration, production et accompagnement artistique
Delphine Rosay
Oscar Gómez Mata
Diffusion
Bureau Vanessa Lixon

Revue de presse

« La joie […] est résistance. »

Chronique de Thierry Sartoretti et interview de Juliette Vernerey pour l’émission Vertigo
RTS – La 1ère, 14.05.2024

« Personne ne sait ce qu’il arrivera demain. Nous sommes complètement dépassé·e·s par les problèmes du monde. Nous pensons avoir un contrôle total sur la planète. Nous nous débattons. Nous sommes ballotté·e·s en tous sens et au lieu de nous laisser glisser le long de la vie comme une truite d’eau douce le long de sa rivière, nous tentons à tout prix de nous agripper. Cette volonté, cette combativité parfois maladroites et cette illusion de contrôle me fascinent et j’aime en rire dans mes spectacles. »

Interview de Juliette Vernerey pour La Pépinière, 14.05.2024

Interview de Juliette Vernerey par Julie Evard dans l’émission du 12h45 sur RTS – La 1ère, 25.04.2024

Teaser vidéo

Images : © Guillaume Perret / Montage : © Juliette Tracewski

Photos

Photos : © Guillaume Perret

Mardi, jeudi et samedi à 19h
Mercredi et vendredi à 20h
Dimanche à 17h

Dès 10 ans
Durée 1h20

Production
ParMobile – Compagnie L’Alakran

Coproduction 
TPR (Théâtre Populaire Romand) – Centre neuchâtelois des arts vivants
Théâtre du Loup
Compagnie de l’Impolie

Soutiens
Loterie Romande Neuchâtel, Canton de Neuchâtel, BCN Fondation culturelle, Fondation Casino de Neuchâtel, Ville de La Chaux-de-Fonds, Ville de Genève, République et Canton de Genève, Fonds TRANSFORMATION, Schweizerische Interpretenstiftung, une fondation privée genevoise

Affiche : © Sylvain Leguy