Carte Noire nommée Désir
7 et 8 septembre 2022
Rébecca Chaillon (FR)
La Bâtie-Festival de Genève
Un accueil en partenariat avec le Théâtre du Loup et le TU – Théâtre de l’Usine
Dans les années 90, Carte Noire nommée Désir était une marque de café. Depuis 2020, il est un manifeste afroféministe en noir et blanc et marque un nouveau territoire. La metteuse en scène et autrice Rébecca Chaillon en définit les pourtours : il y a Nous et le Reste du monde. Nous, ce sont les sept interprètes qui l’accompagnent sur scène. Le Reste du monde les regarde. Faire le ménage, soigner, tresser, servir, accomplir ces choses qui fondent une mémoire collective marquée par la colonisation. Ces choses qui les assignent. Ces choses qui les énervent. Acrobates, harpiste, chanteuse, comédienne, huit sœurs de peau font exploser sur scène genre, exotisation, hypersexualisation, patriarcat et cafés nommés désirs. Bien au-delà de la peau, c’est du ventre que Rébecca Chaillon fait jaillir l’encre punk de cette Carte Noire nommée Désir. Car une scène en révolution, c’est une société en évolution.
Attention : le spectacle contient des scènes de nu et comprend des effets stroboscopiques.
Avec Bebe Melkor-Kadior, Estelle Borel, Rébecca Chaillon, Aurore Déon, Maëva Husband en alternance avec Olivia Mabounga, Ophélie Mac, Makeda Monnet, Fatou Siby
Texte et mise en scène
Rébecca Chaillon
Texte Je ne suis pas votre Fatou
Fatou Siby
Dramaturgie
Céline Champinot
Assistanat à la mise en scène
Olivia Mabounga
Jojo Armaing
Scénographie
Camille Riquier
Shehrazad Dermé
Création & régie sonore
Elisa Monteil
Issa Gouchène
Régie générale et plateau
Suzanne Péchenart
Création et régie lumière
Myriam Adjalle
Construction
Samuel Chenier
Baptiste Odet
Collaborations artistiques
Aurore Déon
Suzanne Péchenart
Photo de couverture : © Marikel Lahana
Mercredi à 20h
Jeudi à 18h
Dès 16 ans
Durée 2h40
Production/Développement
L’Œil Ecoute – Mara Teboul & Elise Bernard
Coproduction et accueil en résidence
La Manufacture – CDN Nancy Lorraine, Le Carreau du Temple, Etablissement culturel et sportif de la Ville de Paris, Le Maillon – Théâtre de Strasbourg scène européenne, La Scène Nationale d’Orléans, Le Fonds de Dotation Porosus, Le Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant, Le Nordwind Festival, Maison de la Culture d’Amiens – Scène nationale, L’Aire libre – Centre de Production des Paroles contemporaines (Rennes), La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, CDN de Normandie – Rouen, Le Théâtre Dijon-Bourgogne CDN, La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq
Coproduction
Le phénix scène nationale Pôle européen de création dans le cadre du Campus partagé Amiens – Valenciennes, Théâtre Sorano
Soutiens
Les SUBS à Lyon et le Générateur – lieu d’art et de performances, La Loge à Paris, Kampnagel Fabrik – Hambourg, Dans les parages – LA ZOUZE Cie Christophe Haleb (Marseille), Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB, DRAC Hauts-de France, Région Hauts-de-France
Avec la participation artistique de
L’ENSAT
Ce spectacle est programmé dans le cadre du nomadisme de La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq / maison Folie Wazemmes, Lille.
La Compagnie Dans le Ventre / Rébecca Chaillon est artiste associée au Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy. Rébecca Chaillon est représentée par L’ARCHE – agence théâtrale. Le spectacle a été créé au Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy le 9 novembre 2021.
Accueil en partenariat avec
et le TU – Théâtre de l’Usine
Prochaines dates en Suisse en 2022
du 6 au 9 octobre au Théâtre Vidy-Lausanne
Bonus 8 octobre : Navette gratuite pour le spectacle et la Fête d’Octobre à VIDY !
Aller/retour Genève <> Lausanne
Départ de Place Neuve Genève à 18h30
Spectacle à 20h / Fête dès 23h
Retour départ devant La Baraka du Théâtre de Vidy à 1h
en partenariat avec le Festival Les Créatives
Inscriptions pour la navette via le site du Théâtre de Vidy
En marge du spectacle
Corps noirs, entre imaginaires sexuels et (ré)appropriations
Une discussion publique, organisée par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève – CMCSS, en collaboration avec La Bâtie-Festival de Genève et le Théâtre du Loup.
La discussion aura lieu le jeudi 8 septembre 2022, à l’issue de la représentation de Carte Noire nommée Désir au Théâtre du Loup. Seront présentes Rébecca Chaillon (metteure en scène, autrice, performeuse), Ophélie Mac aka Mac Coco (performeuse-céramiste, artiste afro-féministe activiste) et Noémi Michel (chercheuse-enseignante théorie politique au Département de science politique de l’Université de Genève, activiste et travailleuse culturelle antiraciste et féministe).
Cette rencontre s’inscrit dans le cycle de conférences Sexualités et Théâtre – des discussions entre des artistes et des chercheuses au-delà des « masques », proposé par le CMCSS pour le semestre d’automne 2022. A partir du spectacle Carte Noire nommée Désir, cet échange permettra notamment d’aborder les questions de l’hypersexualisation des corps de personnes noires assignées femmes et de la construction du désir par rapport à des injonctions paradoxales et des clichés, conduisant ainsi à explorer la manière dont l’écriture théâtrale interroge les sexualités.
Photos
Photos : © Marikel Lahana / © Vincent Zobler