Haut les masques

10 — 11 juin 1995

Défilé-spectacle
Théâtre et Fanfare du Loup

HAUT LES MASQUES
à l’occasion de l’inauguration du Pavillon rouge installé
sur la Plaine de Plainpalais par le Musée d’ethnographie de Genève :

Défilé de masques du Théâtre du Loup
(Deuxième moitié du Xxème siècle ; Europe, extrémité méridionale du bassin lémanique)
– Une cosmogonie de l’imaginaire : masques « il était une fois »
– Elephantus papyrus
– Diables ailés et anges noirs
– Grosses têtes
– Monsieur Tout-le-monde et famille
– Danse du fer-blanc

« CENT MASQUES DANS LE PAVILLON ROUGE » Exposition
ou quelques-uns des trésors cachés du Musée d’ethnographe de Genève présentés au grand public l’espace d’un instant.

Les dépôts du Musée d’ethnographie sont de véritables cavernes d’Ali Baba que seuls les détenteurs du Sésame ouvre-toi ont la chance de connaître. Faute de place, et à cause de la vétusté de ses installations, le Musée d’ethnographie ne peut pas offrir à la population des galeries d’études, espaces publics situés à mi-chemin entre l’exposition thématique et le dépôt visitable.
Le Pavillon rouge, offert par la Société des Amis du Musée, a été conçu par l’architecte Roger Loponte comme un lieu estivale et nomade d’expositions temporaires. La première installation du Pavillon, sur la Plaine de Plainpalais, offrira à ses visiteurs un voyage aux quatre coins du monde et un aperçu des riches collections du Musée, avec le masque comme fil conducteur.
Les masques, objets énigmatiques par excellence, n’ont pas fini d’intriguer tout un chacun et de séduire les créateurs. Mais, séparés de la culture qui leur a donné naissance et vie gardent-ils leur force et leur pouvoir ou sont-ils condamnés à ne devenir que de simples prétextes à rêver ou de purs objets esthétiques ?
Le lien évident qui unit le masque à l’univers du théâtre, et des arts en général, nous a donné envie d’associer un théâtre, le Théâtre du Loup, à l’ouverture de notre pavillon.

Présentation :
Professeur Sanders-Hardmuth Delmonte

Musique et musiciens :
Yves Cerf, Raul Esmerode, Benoît Gaudelette, Ian Gordon-Lennox, Bill Holden, Marc Sierro

Porteurs de masques et danseurs :
Guillaume Arlaud, Nadia Arlaud, Britte Crittin, Claude-Marius Durand, Michèle L’Evêque, Nicolas Maret, Juan-Miguel Molina, Riana Rakotoarimanana, Marie-Christine Rey, Rossella Riccaboni, Sandro Rossetti, Nabila Schwab

et les enfants :
Gabriel Bonnefoy, Eléonore Constantin, Delfina De Giorgi, Malena Demierre, Manuela Esmerode, Pauline François, Guillaume Gendre, Fabrice Hagmann, Marie Jordan, Fanny Laemmel, Maude Lançon, Anaïs Latis, Noémie Latis, Cornélia Matteüs, Gaspard Mazliah-Jaussi, Alice Rey-Berthet, Lola Riccaboni, Ivan Vuille-Monnier, Elodie de Weck

Conception et mise en place :
Eric Jeanmonod

Coproduction :
Théâtre du Loup et Musée d’ethnographie

Sur la plaine de Plainpalais inauguration du Pavillon rouge,
Musée d’ethnographie 10 et 11 juin 1995

Photos