La Bâtie Festival de Genève

29 août 2014 — 13 septembre 2014

Quatre spectacles et un atelier au Théâtre du Loup


29 et 30 août 2014 à 19h

Julia

Au cœur d’un dispositif vertigineux mêlant images filmées en direct et théâtre, deux fantastiques comédiens interprètent Mademoiselle Julie de Strindberg. _ Christiane Jatahy transpose ce drame – qui lança à l’époque l’ouverture du Loup – au Brésil, où la collision des classes fait rage.
Julia oppose ainsi dans une villa des beaux quartiers de Rio la fille d’un patron à son chauffeur noir. En arrière-plan de cette confrontation amoureuse déjà compliquée, le rapport maître-esclave vient corser la donne. Comme si l’attraction érotique entre Julia et le majordome était doublée par les effets de mise en abîme liés à l’intégration des images au cœur même du dispositif scénique. Car l’image permet de montrer ce que l’on ne voit pas sur scène, tandis que le plateau actualise la relation entre ce qui est filmé et ce qui se joue à vue soulignant de fait la tension en jeu dans cette version brûlante du drame. Percutant.

Christiane Jatahy
Cie Vértice de teatro (BR)

Du 29 août au 13 septembre 2014

6 et 7 septembre 2014 à 21h

Hunter

L’une des figures les plus marquantes de la danse contemporaine s’essaie pour la première fois au solo pour développer toute une série d’autoportraits. Voir Meg Stuart explorer son corps dans une performance associant danse, théâtre, art plastique et vidéo est un régal pour les sens.

Meg Stuart
Cie Damaged Goods (BE)


7 septembre 2014 à 10 et 11h

Atelier Mouvement autobiographique

À la dernière Bâtie, la Cie Tamiero a fait un carton avec ses ateliers pour les p’tits bouts autour du compositeur John Cage. Aujourd’hui, c’est par le biais de l’autobiographie – un des thèmes du Festival 2014 – que les enfants appréhenderont le mouvement. Trémoussements à prévoir dans la salle de répétition !
En partenariat avec La Saison des P’tits Loups

Cie Tamiero (CH)


9 et 10 septembre 2014 à 21h

Testament

Courez découvrir She She Pop – le plus girly des collectifs allemands – et leur décapante adaptation du Roi Lear. A coup de vidéos et de chants live, les filles montent sur scène avec leurs pères pour questionner les enjeux de la transmission entre les générations. Une performance audacieuse, moult fois récompensée.

She She Pop (DE)
d’après Le Roi Lear


13 septembre 2014, à 14h et 18h

Tel quel !

Avec Tel quel !, Thomas Lebrun donne un grand coup de balai sur les règles sociales du paraître : la différence, c’est elle la meilleure. Voilà un hymne à la tolérance teinté d’humour et porté par des interprètes à l’énergie contagieuse… de la danse contemporaine pas gnian-gnian pour les enfants !
Rencontre avec Thomas Lebrun à l’issue de la représentation de 18h.

Thomas Lebrun (FR)
Centre chorégraphique national de Tours

Bord de scène

Tel quel !
Rencontre avec Thomas Lebrun à l’issue de la représentation de 18h du 13 septembre.

Photos