11 – 15 mars 2026
Nous ou le paradoxe du hérisson
Choisir une date
dès 8 ans / durée environ 1h
ATTENTION !
horaires spéciaux :
mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 19h
dimanche à 17h
Coproduction
Quand on dit le mot « famille », tout le monde pense d’abord à la sienne. Mais si aujourd’hui les modèles sont multiples et tous différents, quel est le point commun pour « faire famille » ? Muriel Imbach s’emploie à répondre à cette question à travers une proposition ludique à hauteur d’enfant.
Sur scène, six personnages loufoques, sortes de poètes du futur, traversent cette exploration poétique : qu’est-ce qui détermine la famille ? Qu’est-ce qu’une famille élargie, choisie, de cœur ? Comment nommer les liens que nous tissons avec les membres de ces familles recomposées ? Et comment s’y prendre lorsqu’il s’agit d’accueillir une nouvelle personne ?
#famille #fairefamille #placedesenfants #familletraditionnelle #familledaujourdhui #famillesdecoeur
Formée à la philosophie, la metteuse en scène Muriel Imbach nourrit son travail par de nombreux ateliers menés dans le cadre scolaire, ce qui lui permet d’imaginer des spectacles s’adressant aux plus jeunes, ainsi qu’aux adultes qui les accompagnent, à propos des sujets – aussi complexes que prégnants – qui caractérisent notre époque. Avec cette nouvelle création, elle propose une réflexion joyeuse et inspirante autour de la famille, dont elle nous invite à repenser les contours.
Photo de couverture : © Paulin Aloïse Jaccoud



Photos : © Paulin Aloïse Jaccoud
jeu
COLINE BARDIN, PIERRE-ISAÏE DUC, LINNA IBRAHIM, CÉDRIC LEPROUST, FRED OZIER et SELVI PÜRRO
mise en scène et direction artistique
MURIEL IMBACH
assistance mise en scène
ALEXIA HEBRARD
dramaturgie et collaboration artistique
ADINA SECRÉTAN et MARIE ROMANENS
scénographie
NEDA LONCAREVIC
lumière et direction technique
ANTOINE FRIDERICI
costumes
ISA BOUCHARLAT
régie
CHARLOTTE-PRUNE RYCHNER
stagiaire et œil extérieur
PAULIN ALOÏSE JACCOUD
chargée de production
ÉMILIE MONNET
chargée de communication
CATIA BELLINI
administration
LÉONORE FRIEDLI
production
LA BOCCA DELLA LUNA
coproduction
THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE, THÉÂTRE PUBLIC DE MONTREUIL – CDN, LE REFLET – THÉÂTRE DE VEVEY, THÉÂTRE DU LOUP – GENÈVE, LES HALLES DE SIERRE, SCÈNE NATIONALE DE BOURG-EN-BRESSE, USINE À GAZ – NYON
La compagnie est au bénéfice d’une convention de durée déterminée avec l’État de Vaud (18-26) et d’une convention avec la Ville de Lausanne (22-25).
Muriel Imbach est artiste complice à la Scène nationale de Bourg-en-Bresse de janvier à avril 2026.
Des ateliers animés par ProPhilo, en partenariat avec Ecole&Culture, sont menés dans des écoles primaires du Canton afin de nourrir la création du spectacle.