Ouverture de saison + Fête des 30 ans
26 août 2023
Présentation de saison par les artistes…
… spectacle, musique et festivités !
Toute l’équipe du Loup a l’immense plaisir de vous convier à son ouverture de saison 23-24, qui sera cette année exceptionnellement doublée d’une fête ! Ceci afin de célébrer ensemble les 30 ans de la construction du Théâtre du Loup !
Au programme
16h30 − Projection du documentaire Le Loup et les architectes
(Olga Baillif, 1993 / durée 30 min.)
Un des tout premiers films de la réalisatrice Olga Baillif, qui suit – dans une approche sensible – la construction du Théâtre du Loup parallèlement à celle du premier spectacle joué en ses murs. Une plongée dans les coulisses de ce qu’on a appelé à l’époque « le théâtre le moins cher de Suisse », conçu par les architectes Daniel Baillif et Roger Loponte, et érigé en un temps record de 6 mois !
Images : © captures d’écran du film Le Loup et les architectes (Olga Baillif, 1993)
17h − Discussion « Souvenirs & perspectives »
En présence du Collectif de direction du Théâtre du Loup, de Dominique Reichel (ex-administrateur du Loup), de Dieter Dietz (architecte, professeur à l’EPFL et fondateur du laboratoire Alice) et de Jean-François Stassen (sociologue et modérateur). L’échange portera autour de l’historique de la construction du bâtiment du Théâtre du Loup, ainsi que des perspectives d’avenir.
18h30 − Présentation de la saison 23-24 du Théâtre du Loup
En une heure chrono, le tour complet des spectacles de la saison, avec et par les artistes qui les portent.
19h30 − Pause musicale et restaurative
Avec La Revuelta (CH) | Cumbia-wayno style
La Fanfare Revuelta est une fanfare qui appelle la danse et la fête avec ses rythmes endiablés. Un son inspiré des rythmes latino-américains tels que le Trote, le Huayla, le Tinku, le Caporal, la Cumbia et le son cubano, tout en intégrant d’autres musiques actuelles, l’improvisation et la richesse des harmonies du jazz.
Facebook : facebook.com/FanfanreRevuelta
21h − Spectacle Rébecca Balestra
Stand-up (dès 14 ans / durée 1h)
« J’ai donné mon prénom et mon nom à mon œuvre, comme Yves Saint Laurent et Bernard Nicod. »
Poétesse et comédienne de théâtre, Rébecca Balestra sort de son cadre professionnel et explose son image de diva. Elle donne son prénom et son nom à son premier stand-up, un spectacle qui parlera entre autres choses de peinture, de Jésus, d’argent et de prostates. En reprenant les codes même du format stand-up Rébecca Balestra tente un crescendo drolatique composé des éléments incontournables de ce dispositif : les premières parties, la tête d’affiche, l’absence de scénographie, les thèmes récurrents, les punchlines et les interactions avec le public. Avec son titre éponyme, Rébecca Balestra est une représentation de représentations, une mise en abyme de l’art comique, du monde qui l’habite et le regarde.
Conception Rébecca Balestra
Assistanat Manon Ruegsegger
Regards extérieurs Agathe Hazard Raboud et Marina Rollman
Composition musicale Nicolas Rabaeus
Costume Paola Mulone
Co-production Arsenic, Boulimie, Théâtre Saint-Gervais, La fur compagnie
Administration Minuit Pile
Remerciements Emma Ducommun, Marion Houriet, Loic Kuttruff, Thomas Lécuyer, Patrick de Rham, Frédéric Recrosio, Moschino, Gilles Morin et Mathieu Bertholet
22h − DJ set
Club★Michel (CH / FR) / ▬▬▬▬ Trappist
Entre sonorités pops mixant Electro et Dancehall, New Wave et Funk, Trap Muzik et rythmes tropicaux sur fond de résonances du Moyen Orient, Club Michel explore la musique plus encore que le monde.
Instagram : instagram.com/clubmicheldj
Samedi 26 août
de 16h30 à 01h30
Entrée libre,
réservation conseillée
En cas d’évènement complet, une liste d’attente sera ouverte le soir même, directement sur place.