Sur les planches
21 — 25 juin 2016
Présentation des ateliers-théâtre
enfants et adolescents du Théâtre du Loup
Tous les deux ans, les ateliers des enfants et des adolescents du Théâtre du Loup sont invités sur le grand plateau afin de présenter leur travail. Chaque édition est l’occasion d’offrir aux élèves l’expérience de la scène, et du public, avec tous les moyens que nous pouvons mettre à disposition en terme de scénographie, lumières et costumes. C’est leur permettre également de tester les différents outils d’expression qu’ils ont acquis durant leurs années d’apprentissage, et d’approfondir leur démarche.
C’est un moment intense de partage avec le public, où grands et petits se frottent à cet exercice si difficile d’être en scène, de jouer, de dépasser le trac et d’y aller à fond, pour leur plus grand plaisir, mais aussi pour le nôtre.
C’est un temps fort aussi pour les professeurs qui ont suivi, poussé, épaulé, toujours avec intelligence et générosité. Ils voient enfin le résultat, souvent inattendu, toujours probant de leurs élèves qui brûlent les planches !!!
Dansen – Combien coûte le fer
Après le succès de l’Opéra de 4 sous, Bertold Brecht choisit d’écrire des pièces didactiques à destination des jeunes afin de sensibiliser leur conscience politique. Dansen et Combien coûte le fer évoquent la situation de l’Europe confrontée à l’agression hitlérienne et sa faim insatiable d’annexion. Ces deux fables nous parlent d’intérêt économique, de traités non respectés, de cynisme et de lâcheté ; toutes choses qui malheureusement sont encore et toujours d’actualité…
Atelier adolescents
Adaptation et direction
Isabelle Rémy et Khaled Khouri
Avec
Eytan Acher, Maya Beerli,
Malinka Butinof, Amélie D’Arenberg,
Ava Dubesset, Camille Duborgel,
Mathilde Elsig Piccand, Jayant Frochaux,
Diane Gay, Mae Girardin,
Olivia Héritier-Villeval,
Mae Martinez, Adrian Oxnam,
Damla Senn Yurdakul, Louise Tanner,
Candice Vezza
21-22 et 24-25 juin 2016
Tout public
Entrée libre, réservation obligatoire !
La Route
Tout commence par une réception chez Monsieur le Maire, donnée en l’honneur de l’Ingénieur Monsieur Dubéton. Son projet d’un nouveau complexe autoroutier a été accepté et primé. Après la cérémonie, il est victime d’un accident de voiture et se réveille sur une immense autoroute. Une autoroute certes, mais inhabituelle, puisqu’elle a l’air de recouvrir la terre entière, et sur laquelle il n’y plus que des piétons errants et des voitures réduites à des carcasses, nommées « refuges ». Monsieur Dubéton va être témoin d’un monde envahi par des zombies cannibales et régi par des lois très strictes de la Milice.
Ce monde post-apocalyptique est-il rêvé ou réel ?
Les jeunes vous en apporteront la réponse !
Atelier adolescents
D’après Agota Kristof
Adaptation et direction
Aline Garance Delaunay et Marie Probst
Avec Yacine Ait Benbrahim,
Louis Gisa Barbé, Arthur Bauzin,
Ella Firmann Maillard,
Caroline Geisinger, Alice Michaillat,
Céane Neuenschwander,
Mateo Parra-Deluz,
Lilja Peeters, Anne Probst,
Clarisse Stepcizinski, Lysiane Widmer
Gus
Gus, c’est un petit garçon d’aujourd’hui qui s’appelle en réalité Gustave, un vieux prénom moche comme il dit !
Gus c’est aussi le petit fils de Nicolas qu’on a surnommé Le petit Nicolas dans le temps… Ça vous revient ?
Bref, on a trouvé que l’auteure Claudine Desmarteau était vraiment très forte et que ce qu’elle nous racontait de Gus mais aussi de sa sœur Delphine, de son frère Romain et de ses parents était drôlement savoureux et nous avons choisi d’en faire une petite compile.
Rien que pour vous !
Atelier enfants du lundi
D’après Claudine Desmarteau
Adaptation et direction
Marie Probst et Rossella Riccaboni
Avec Talia Bayard, Irène Caballero,
Alice Duborgel, Lionel Dupanloup,
Maëva Frochaux, Blanche Hoecker,
Alice Karli , Elaïa Léger, Luce Longchamp,
Fany Sanchez, Garance Schenkel-Bonzon,
Salma Tille, Eliott Vieux-Loup Aubert,
Emil Zurn
Teen Song
« Je ne peux pas vivre sans musique. Sans musique, je me traîne comme un scooter en manque d’essence. Si on me confisquait mon iPod, je crois que je deviendrais
rottweiler ».
Ces mots nous les avons attribués à Delphine, la sœur de Gus, pour faire une suite dans la présentation de ces deux projets. On passe ainsi de l’univers de l’enfance de Gus à celui de l’adolescence de Delphine, toujours en profitant de l’humour et de l’observation pointue de l’auteure Claudine Desmarteau.
Atelier enfants du mardi
D’après Claudine Desmarteau
Adaptation et direction
Maude Lançon et Rossella Riccaboni
Avec Adèle Alrie, Emma Candia,
Matteo Dragone, Oleg Eigenmann,
Felix Filqueiras-Waler, Garance Fisher,
Melvil Foray , Lila Gaillet,
Ilka Garcia, Pauline Lädermann,
Dounia Rosselet-Johannides,
Léonie Stassen, Malou Zimmermann
Sept jours de Simon
Chris : « Chère Frédérique. Comment vont les démunis ce matin ? Ici ça va bien. On a tout ici. On a des gars super dynamiques qui sont sans emploi et qui se découragent pas. Ce matin, en me réveillant, j’ai eu une idée formidable pour m’en sortir. »
Simon Labrosse, appelé Chris Labrosse dans notre adaptation, va vous raconter sept jours de sa vie de jeune occidental, aidé par ses deux amis Alex et Nathalie.
Vous allez apprendre… Comment Chris tente de s’en sortir en inventant de nouveaux métiers et en enregistrant chaque jour une cassette à son amoureuse Frédérique, partie en Afrique pour aider les démunis ; pourquoi Alex voit tout en noir et pourquoi Nathalie a une vie intérieure si exceptionnelle.
Atelier enfants du mardi
D’après Carole Fréchette
Adaptation et direction Aline Garance Delaunay et Maude Lançon
Avec Alice Bosshard,
Emmanuelle Geisinger,
Sasha Gravat, Nassim Koessler,
Tom Léger, Emma Lévy,
Eva Moutet, Norah Olivier,
Maxence Petey, Laïs Puoppolo,
Juliette Tanner, Tamara Tille,
Jodie Trontin, Emma Vacher,
Léon Zurn