Tambour et murmures

18 septembre 2017

Zimmermann / Tabarini / Mugny

Poésie

On aime bien l’acoquinage de ces trois-là. Totalement inattendu même pour ceux qui les connaissent séparément : un ex-maire de Genève et encore plus ex-organisateur de concerts punk, un batteur de jazz pur et free, un comédien qui joue aussi bien Shakespeare que les écorchés contemporains… La soirée est prometteuse.

Le comédien Matteo Zimmermann, s’accompagnant de son accordéon diatonique, lira des poèmes de Patrice Mugny et de Claude Tabarini; ce dernier ponctuera la lecture d’interventions percussionnistes.

Matteo Zimmermann anime depuis 2008 un collectif de théâtre. Il est notamment connu pour jouer depuis plusieurs années dans les spectacles du metteur en scène Guillaume Béguin. Parallèlement, il poursuit un travail d’écriture poétique et des explorations dans le domaine musical.

Claude Tabarini, musicien confirmé, est aussi l’auteur de nombreux livres, dont des recueils de poèmes. Il vient de sortir un ouvrage de prose poétique sur moult lieux de notre canton. Le Centre Culturel Suisse de Paris lui rend hommage en 1993, pour la parution d’Enveloppes, préfacé par Nicolas Bouvier.

Patrice Mugny est un ancien activiste socio-culturel – au début des années 1980, il participe à la création de Post Tenebras Rock au sein de l’Usine. Devenu journaliste, il est rédacteur en chef du Courrier entre 1992 et 1999, puis politicien (Les Verts). Il accède à la fonction de maire de Genève en 2007. Il a écrit plusieurs livres de reportages et deux ouvrages de poésie.

Extraits

Poème d’hiver
Les ouvriers qui travaillent sur
le quai n’ont que du bleu dans le
cœur et attestent que les ténèbres
sont une légende

Claude Tabarini

Il y en a qui meurent par manque
Et ceux que l’abondance tue
Voilà une réflexion pour le hérisson

Patrice Mugny

Textes
Patrice Mugny
Claude Tabarini

Tambour, photos, percussions, chant et borborygmes
Claude Tabarini
Voix, accordéon, métronome, harmonium et piano
Matteo Zimmermann

Le 18 septembre 2017