Conception et mise en scène Alain Borek
Le Cabinet Créatif

Coproduction

L’histoire de Boucle d’or est bien connue : une jeune fille aux cheveux blonds, perdue dans la forêt, entre à l’improviste dans une maison isolée, mange ce qu’elle trouve, casse une chaise au passage et s’installe finalement dans un lit. Les propriétaires, ours de leur état, rentrent chez eux, la trouvent endormie, et la jeune fille finit par partir, chassée et/ou apeurée. 

Quelle que soit la version du conte, la morale de l’histoire est pour le moins incertaine. Qu’est-ce que cette étrange hospitalité ? La jeune fille a-t-elle peur devant ceux qui sont si différents d’elle ? Ou errerait-elle, sans chez-elle, et les ours n’accepteraient-ils pas la jeune réfugiée ?

Aguerri.e.s aux techniques de l’improvisation théâtrale, Alain Borek, Marion Chabloz et Baptiste Gilliéron en font un récit à choix. Dans un dispositif inspiré du jeu vidéo, ils vous invitent à déterminer qui sont les protagonistes de cette histoire étonnante et à décider des réactions de chacun d’eux. Chaque étape du conte devient alors l’occasion d’une délibération sur l’hospitalité et ce qu’elle implique. Que vous soyez Boucle d’or ou Petit Ours, trouverez-vous une fin moins équivoque ?

Avec Alain Borek, Marion Chabloz et Baptiste Gilliéron

Mise en scène 
Alain Borek
Dramaturgie et collaboration artistique 
Delphine Abrecht
Aide à la conception 
David Javet
Musique et création sonore 
Christophe Gonet



Vidéo et création graphique 
Oliver Vulliamy
Lumière 
David Perez
Costumes 
Scilla Ilardo
Administration 
Diane Dormet




Ma, je et sa à 19h
Me et ve à 20h
Dimanche à 17h
Relâche lundi

Dès 12 ans

Durée 1h

Vendredi 11.12, à 20h
Représentation doublée en langue des signes française
Réservation

Dimanche 13.12, à 17h
Représentation en audio-description
Réservation
ou +41 79 893 26 15

En partenariat avec
l’association Écoute voir

Production 
Théâtre Vidy-Lausanne
Le Cabinet Créatif

Coproduction 
Théâtre du Loup
L’Echandole

Soutiens 
Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Pour-cent culturel Migros, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia

Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne.

Boucle d’or 2020 résulte du développement d’un projet de recherche soutenu par La Manufacture-HES-SO, intitulé « Spectator Ludens ».

Bord de scène

Vendredi 11 décembre, à l’issue de la représentation : discussion publique avec l’équipe artistique du spectacle (doublage en langue des signes française par l’association Écoute Voir).

Langue des signes et audio-description

En partenariat avec l’association Écoute Voir, la représentation du vendredi 11 décembre, à 20h, est doublée en langue des signes française, et celle du dimanche 13 décembre, à 17h, est également proposée en audio-description.


Vous pouvez annoncer votre venue pour la représentation doublée en langue des signes françaises en écrivant à LSF[at]ecoute-voir.org, et pour l’audio-description à AD[at]ecoute-voir.org ou par téléphone au +41 79 893 26 15.

Photos