I’m Not A Hero

17 septembre 2023

De Faustino Blanchut et Kevin Blaser
Mise en scène Antoine Zivelonghi
Cie Fluctus
Sortie de résidence

I’m Not A Hero aborde le thème de l’héroïsme et de ses manifestations contemporaines par le biais du théâtre physique : un public en cercle, deux corps qui s’écrasent, deux histoires qui se frôlent, le tout noyé dans une flaque de bonnes intentions.


Prenant le parti pris qu’être un héros ou une héroïne aujourd’hui consiste à sortir de sa zone de confort pour agir dans des situations quotidiennes où l’autre aurait besoin d’aide, les auteurs s’interrogent sur les forces qui agissent en sens contraire.


Le titre de la pièce fait référence à une excuse derrière laquelle nous nous cachons pour ne pas nous exposer, pour ne pas courir le risque d’être vulnérables et pour justifier notre incapacité à sortir, parfois, d’une passivité qui nous maintient dans le confort et la chaleur de l’anonymat.


Par l’humour, la légèreté des corps acrobatiques et la proximité concrète des corps en action, I’m Not A Hero tentera de « chanter » poétiquement la grande confusion qui en découle.

De et avec
Faustino Blanchut
Kevin Blaser
Mise en scène
Antoine Zivelonghi

Scénographie et costumes
Amelia Prazak
Création lumières
Marzio Picchetti
Composition musicale
Cedric Blaser


Dimanche à 17h
Bâtiment annexe du Théâtre du Loup

Dès 8 ans
Durée environ 40 minutes

Entrée libre

Attention, places limitées ! Réservation conseillée.

L’étape de travail qui sera présentée le dimanche 17 septembre par la Cie Fluctus est le fruit d’une semaine de résidence à l’annexe du Théâtre du Loup.

En partenariat avec

Production
Cie Fluctus
Coproduction
PREMIO – Prix d’encouragement pour les arts de la scène
LAC Lugano Arte e Cultura
Soutiens
Pour cent culturel Migros, Accademia Teatro Dimitri, Fondation Claudia Lombardi per il teatro, Fabriktheater – Rote Fabrik, Gessnerallee, Kaserne, Théâtre du Loup

Revue de presse

« Kevin Blaser et Faustino Blanchut, de la compagnie Fluctus, dans I’m Not A Hero, mis en scène par Antoine Zivelonghi, interrogent, à travers différents langages, l’attitude errante et trop humaine que chacun d’entre nous entretient avec l’autre. L’histoire simple d’une rencontre fortuite, racontée par les deux artistes de manière différente, devient un paradigme pour plonger dans l’âme humaine et ses contradictions. Avec l’imbrication significative de leurs corps, placés en relation avec le public qui les entoure et avec lequel ils partagent cette expérience, l’évolution de la rencontre nous montre les attitudes qui se cachent souvent sous la bienveillance des manières, où les réponses accommodantes cachent parfois des sentiments de contrariété opposés. En racontant les corps, les deux interprètes s’aident à traverser la scène, en s’appuyant également sur le public, pour tenter de communiquer un sentiment d’espoir, car seule une relation bienveillante avec ceux qui nous entourent peut vaincre l’indifférence. Au final, bien qu’encore sous forme d’étape, I’m Not A Hero prend la forme d’un excellent dispositif scénique où corps, public et parole participent à un rite collectif où l’on reconnaît ses propres mérites et ses propres défauts ».
Traduit de l’italien d’après un article de Mario Bianchi, Krapp’s Last Post – Territori 2023, 22.03.2023

Photos

Photos : © Yoshiko Kusano, PREMIO 2023