accueil en partenariat avec

Reçue lors de la dernière édition du Festival Les Créatives pour une table ronde autour des amitiés et des familles choisies, Joëlle Sambi (RDC/BE) revient avec une performance percutante au Théâtre du Loup.
Dire les marges aux rythmes du slam et des beats électroniques, en extraire la beauté, le vacarme et les rages qui y suintent. Caillasses Live Solo est un récital poétique, électrique et saphique tiré du livre éponyme. Un femmage politique qui fait grincer les dents parfois, fait vibrer les corps aussi et réchauffe les cœurs assurément. Avec sa poésie, Joëlle Sambi tisse une étoffe. Elle assure la protection des vivants et le passage des mots. Une plume affilée, aussi profonde et pleine que les eaux noires du lac Maï-Ndombe. Tel un manifeste poético-politique, elle y déploie les cicatrices d’un corps-âme mâtiné de violences raciales, sexistes et homophobes. Elle y évoque les méandres des amours saphiques. Sa langue se pare de mille éclairs afin de partager les raisins mûrs de la colère.
Le Théâtre du Loup accueille le Festival Les Créatives avec une performance de Joëlle Sambi, ainsi qu’un atelier pogo en mixité choisie.
réservations sur creatives.ch
avec et de
Joëlle Sambi
composition musicale
Sara Machine (Azul Gruselle)
Textes tirés de Caillasses de Joëlle Sambi aux Éditions l’Arbre de Diane, 2021, Et vos corps seront caillasses à L’Arche Éditeurs, 2024 et Maison Chaos à L’Arche Éditeur (2026)
Production et diffusion
Sasha Lampole – MoDul
Une production de MoDul, structure pour artistes
Avec l’aide de Maison Poème (Bruxelles, Belgique), FrancoFaune (Bruxelles, Belgique),
Kokoro (Bruxelles, Belgique), Fédération Wallonie Bruxelles – service audiovisuel et médias
photo de couverture
© Bea Huart