30 octobre – 2 novembre 2025
Tarifs spéciaux
Jeudi et vendredi à CHF 10.-
Samedi à prix libre
Projection au Muzoo du dimanche gratuit
Café hanté du dimanche à CHF 5.-
Qu’est ce qui s’écrit là, maintenant, tout de suite ?
Ici, mais aussi ailleurs.
Qu’est-ce qui se dit du monde ? De nous ?
Qu’est-ce qui court dans les entrailles des textes de théâtre ? Qu’est-ce qui provoque l’écriture ?
Pendant quatre jours, le Théâtre du Loup devient une chambre d’écho de l’écriture contemporaine théâtrale pour découvrir des textes inédits, ou peu lus, pas joués.
5 textes portés par 5 acteurices mis en lecture par 5 metteureuses en scène.
Pour avant tout faire entendre les textes, la langue. C’est vif, c’est joyeux, c’est enlevé.
Il y aura aussi une fête, sept auteurices sur scène, une projection avec le Palestine Cinema Days et un café hanté pour parler écriture !
Jeudi 30 octobre
19h : Lecture | Complètement ivre
Du crépuscule à l’aube, trois personnes tentent d’évoluer ensemble entre la noirceur et les paillettes d’une nuit de fête. À mesure que l’ivresse s’installe et la foule grandit, leurs rapports au monde semblent se redessiner.
texte LÉA EIGENMANN
mise en lecture JEAN-LOUIS JOHANNIDES
jeu CHARLOTTE FILOU, RAPHAËL ARCHINARD et SAFI MARTIN YÉ
Complètement ivre est accompagné dramaturgiquement par le collectif de direction du Loup.
20h : Lecture | Marguerite : le feu
Québec, 1740. Marguerite Duplessis, réduite en esclavage, est la première femme autochtone à intenter un procès contre le gouvernement québécois pour faire reconnaître sa nationalité et revendiquer sa liberté. Elle le perdra et sera transférée vers la Martinique où on perd sa trace. En s’emparant de cette histoire, Émilie Monnet convoque toutes les Marguerite – celles d’hier et d’aujourd’hui – qui se battent pour que justice soit faite. À travers la poésie, les langues autochtones, les interviews, les chants de deuil et d’espoir, c’est un appel à la mémoire retrouvée.
texte ÉMILIE MONNET
mise en lecture PALOMA ARCOS MATHON
jeu CAMILLE FIGUEREO, NASMA MOUTAOUAKIL, CHARLOTTE FILOU et SAFI MARTIN YÉ
Marguerite : le feu est publié aux Éditions Les Herbes Rouges et a été créé dans une mise en scène de l’autrice.
Vendredi 31 octobre
19h : Lecture | On s’en remet très bien
Un « tu » né dans un monde soviétique à l’organisation patriarcale. Chaque expérience se grave au fer chaud sur une peau immaculée. « Carotte au bout du chemin : un bébé ! » Un parcours de vie intime et anonyme, dans lequel d’innombrables femmes se reconnaîtront, jalonné par l’expérience récurrente de la dépossession de son propre corps et des phrases envoyées comme des projectiles. Un texte à l’humour discret, à la colère contenue et à la grande force poétique.
texte MARINA SKALOVA
mise en lecture MORGANE MANCEAU
jeu CAMILLE FIGUEREO, CHARLOTTE FILOU et NASMA MOUTAOUAKIL
Le texte est publié dans une autre version aux éditions des Lisières, sous le titre intiment [3ème personne du pluriel].
On s’en remet très bien est représenté par Suhrkamp Theaterverlag. Le texte est lauréat de l’Aide à la création Artcena 2021.
20h : Lecture | Points de sutures
Une usine de maillots en Haïti, aux cadences infernales pour ses ouvrières. Alain Champagne en est l’héritier et le directeur paternaliste, qui réalise des profits sur leur dos sans vergogne. Il est aidé par Mme Gertrude, cheffe du personnel puis manager de production et assisté par sa fille. Les conditions de travail dans l’entreprise sont épouvantables. Sonia Jules, l’une des plus anciennes ouvrières, tente de lutter. Elle est la seule à oser demander, chaque année, une entrevue avec le patron.
Points de sutures rend hommage à la résistance des femmes dans les usines de sous-traitance du textile en Haïti. Le théâtre se fait scalpel, révélant les coutures invisibles entre exploitation économique et violence sexiste.
texte ROLAPHTON MERCURE
mise en lecture MATTEO MARANO
jeu CAMILLE FIGUEREO, CHARLOTTE FILOU, NASMA MOUTAOUAKIL, RAPHAËL ARCHINARD et SAFI MARTIN YÉ
Un extrait de Points de sutures a été lu au festival d’Avignon et l’acte II a été publié dans le numéro 5 de la revue La Récolte en 2023.
Samedi 1er novembre
19h : Lecture | CHLRDCN Trop beau pour y voir
C’est l’histoire du chlordécone, pesticide utilisé aux Antilles françaises dans les bananeraies jusqu’en 1994. Ce pesticide est utilisé alors même qu’il est interdit aux États-Unis dès 1975, et classé comme cancérigène probable par l’OMS depuis 1979. Dans cette pièce, la famille de Lyne, une ouvrière agricole guadeloupéenne, se rassemble pour la veillée funéraire et l’enterrement de Josuah, le fils de Lyne, mort d’un cancer de la prostate. À la fois documentaire et décalée, cette pièce est une grande fresque baroque et créole, du jardin d’Eden à l’Élysée, mêlant personnages historiques et fictionnels, avec humour et gravité.
texte BÉATRICE BIENVILLE
mise en lecture ELSA PROVANSAL
jeu CAMILLE FIGUEREO, NASMA MOUTAOUAKIL, RAPHAËL ARCHINARD, SAFI MARTIN YÉ, CHARLOTTE FILOU et JEAN-LOUIS JOHANNIDES
Trop beau pour y voir, écrite en résidence à la Chartreuse – CNES, a obtenu la bourse Découverte du CNL et le Prix des Journées des Auteurices de Théâtre de Lyon, elle est publiée aux Éditions Théâtrales.
20h : Évènement | Mets sur haut-parleur
Parfois, on a besoin d’écrire pour réagir, trancher, dire haut ce qu’on pense. Faire de l’écriture une lance. Pour cette première édition de Mets sur haut- parleur, le Théâtre du Loup propose à 7 auteurices de réagir à un mot donné et d’écrire pour cette occasion un court texte dans la tradition du « spoken word » qu’elles et ils liront/performeront sur scène avec le musicien Vincent Hänni.
avec BÉATRICE BIENVILLE, LÉA EIGENMANN, ROLAPHTON MERCURE, ÉMILIE MONNET, MARINA SKALOVA, ROBERTO GARIERI et DOROTHÉE THÉBERT
22h : Évènement | La fête du samedi soir
Alors on danse, avec DJ BETTY BOSSA !
Dimanche 2 novembre
13h30 : Projection | Palestine Cinema Days
Jenin, Jenin de MOHAMMAD BAKRI (2003, 54 minutes)
Projection dans la petite salle de cinéma du Muzoo (Chemin de la Gravière 8, à deux pas du Loup)
Le 2 novembre, dans le monde entier, Filmlab Palestine (issu du festival Palestine Cinema Days), propose de présenter un film pour refuser la censure de la culture palestinienne. Parmi les sept films proposés, nous avons choisi Jenin, Jenin, un documentaire de Mohammad Bakri.
En 2002, lors de l’invasion israélienne du camp de réfugié·es de Jénine, les journalistes ont été interdits d’accès et des accusations de crimes de guerre ont été lancées. Le cinéaste Mohammad Bakri est entré dans le camp pour enregistrer les témoignages, donnant ainsi la parole à celleux qui étaient réduit·es au silence. Le film a été interdit, ce qui a donné lieu à des batailles juridiques et à des accusations de la part des soldats. Des années plus tard, la Cour suprême d’Israël a annulé l’interdiction, rétablissant ce récit brut d’une communauté assiégée.
15h : Évènement | Café hanté
Dimanche après-midi. Le plateau du Loup est recouvert de tapis et de coussins. C’est l’heure de partager un café oriental. C’est le week-end de la Toussaint, et peut-être qu’être auteurices, c’est aussi se laisser hanter… Alors, en partant de la lecture du marc de café (réelle ou inventée), nous parlerons de leur pratique d’écriture. Qui les hante ? Qui écrit quand ça écrit ?
avec ÉMILIE MONNET et ROLAPHTON MERCURE
avec les auteurices
BÉATRICE BIENVILLE, LÉA EIGENMANN, ROLAPHTON MERCURE, ÉMILIE MONNET, MARINA SKALOVA, ROBERTO GARIERI, DOROTHÉE THÉBERT
les acteurices
RAPHAËL ARCHINARD, CAMILLE FIGUEREO, CHARLOTTE FILOU, SAFI MARTIN YÉ, NASMA MOUTAOUAKIL
et les metteureuses en scène
PALOMA ARCOS MATHON, JEAN-LOUIS JOHANNIDES, MORGANE MANCEAU, MATTEO MARANO, ELSA PROVANSAL
en partenariat avec

soutien


Visuel : © Maurane Zaugg