De Georges Feydeau
Mise en scène Julien George
L’AUTRECIE

Re-création

Lucette Gautier, chanteuse de Café-Concert, aime follement Fernand de Bois d’Enghien, son amant. Elle est elle-même passionnément désirée par le Général Irrigua, Sud-Américain au français très approximatif. Mais Bois d’Enghien doit absolument rompre avec Lucette car, par opportunisme, il va signer le soir même son contrat de mariage avec Viviane, la fille particulièrement éveillée de la Baronne Duverger. Par lâcheté, il peine à annoncer sa rupture et s’enferre dans une situation inextricable. Quand Bouzin, clerc de notaire « par profession, mais littérateur par vocation », débarque à son tour pour proposer l’une de ses chansons à Lucette, la situation devient explosive… La mécanique s’emballe, les quiproquos s’enchaînent et, quand Lucette manigance pour être surprise avec Bois d’Enghien dans le costume le plus léger, l’amour ne tient plus qu’à un fil! 

En 2022, dix ans après la création de La Puce à l’oreille, L’AUTRECIE s’emparait d’un autre monument du vaudeville signé Georges Feydeau. Forte du succès de cette aventure, elle se saisit à nouveau avec bonheur du portrait acéré que l’auteur brossait de ses contemporains pour le faire entrer en résonance avec notre époque, et nous offre en 2025 une re-création de ce spectacle qui avait séduit les publics de Genève et de Romandie.

Avec Laurent Deshusses, Carine Barbey, Pascale Vachoux, Léonie Keller, Khaled Khouri, Thierry Jorand, Julien Tsongas, Anne-Catherine Savoy, Nelson Duborgel, Gaëlle Imboden, Janju Bonzon

Texte
Georges Feydeau
Mise en scène 
Julien George
Assistante mise en scène 
Hélène Hudovernik
Scénographie 
Khaled Khouri
Lumière et régie générale 
Jean-Marc Serre
Musique et création sonore 
Simon Aeschimann
Maquillages et coiffures 
Katrine Zingg
Costumes
Irene Schlatter
Couture
Laurence Stenzin-Durieux
Verena Dubach
Guy Savoy
Marion Schmid
Aline Courvoisier
Habilleuse
Marine Lesauvage



Régie son 
David Chesnel
Cédric Hedbert
Régie plateau 
Janju Bonzon
Khaled Khouri
Stagiaire scénographie
Mat Junge
Peintre
Eric Vuille
Construction décor
Ateliers de décors de la Ville de Genève
Photographie
Carole Parodi
Captation
Vincent Thaon
Graphisme compagnie
Pascal Bolle
Administration
Beatrice Cazorla
Diffusion 
Hélène Hudovernik




Mardi, jeudi et samedi à 19h
Mercredi et vendredi à 20h
Dimanche à 17h
Relâche lundi

Dès 12 ans

Durée 2h

Production 
L’AUTRECIE

Coproduction 
Théâtre du Loup
TKM – Théâtre Kléber-Méleau
Théâtre du Crochetan
Equilibre-Nuithonie

Soutiens
Ville de Genève, Loterie Romande, Corodis, Canton de Genève, Fondation Leenaards, Fondation suisse des artistes interprètes – SIS, Fondation privée genevoise, Action Intermittence

Remerciements – Tournée 2022
Théâtre Grand-Champ – Gland
Equilibre-Nuithonie – Fribourg
Nebia – Bienne
Théâtre Benno Besson – Yverdon-les-Bains
Théâtre du Crochetan – Monthey
Théâtre de Beausobre – Morges
TKM – Théâtre Kléber-Méleau – Renens

Revue de presse

« On exulte, on trépigne, on applaudit »
Critique d’Alexandre Demidoff pour Le Temps, 11.03.2022

« Du Feydeau qui épate »
Critique de Thierry Sartoretti pour RTS – Culture, 02.03.2022

« C’est joyeux, c’est enlevé, c’est simple et brillant. C’est du Feydeau et des talents. »
Critique de Jacques Sallin pour La Pépinière, 26.02.2022

« Pour adapter le plus célèbre vaudeville de Georges Feydeau, Julien George a su s’entourer d’une pléiade de comédiens époustouflants dont Laurent Deshusses, pour signer une mise en scène vive et festive. Un pur bonheur. »
Entretien entre le journaliste Thierry Sartoretti et le metteur en scène Julien George pour l’émission Vertigo, RTS – La 1ère, 23.02.2022

« Le burlesque de Feydeau se joue au Théâtre du Loup »
Interview de Laurent Deshusses et Julien George sur Léman Bleu, 18.02.2022

« Rassembler des gens, transmettre une énergie pour se lancer dans une aventure artistique et humaine,
dont on sortira transformé, c’est ce que je recherche. C’est une des choses les plus belles qui soient. »
Interview de Julien George pour leprogramme.ch, 18.02.2022

Photos

Photos : © Carole Parodi