À merveille

6 – 15 décembre 2024

Réservations

Librement inspiré d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll
Écriture et mise en scène Nalini Menamkat
Cie d’un instant

Re-création

Alice tente tant bien que mal de grandir dans un monde de conventions où elle étouffe gentiment sous l’attention démesurée de ses parents. Dans l’espoir de régler tous ses problèmes, elle décide de quitter son foyer et de passer de l’autre côté du miroir pour accéder au Pays des Merveilles. Mais le chemin est parsemé de rencontres qui sont autant d’obstacles à l’idée qu’elle se faisait de son bonheur. Dans ce monde grotesque, la jeune fille devra apprendre à s’affranchir des codes et à déjouer les attentes pour faire entendre sa voix.

Ça a commencé avec ma robe. Je la trouvais jolie mais tellement serrée dedans. Si je reste coincée dans ma robe, comment je vais grandir ? C’est très mal parti. Il y a des étapes apparemment. Et si on n’est pas où il faut quand il faut alors c’est la catastrophe. Mes parents ils ne me l’ont pas dit mais je sens bien que je ne suis pas loin de la catastrophe.

Photo de couverture : © Elisa Murcia Artengo

Avec Laurie Comtesse, Etienne Fague, Céline Goormaghtigh, Sabrina Martin, Baptiste Morisod

Texte et mise en scène
Nalini Menamkat
Travail corporel
Marcela San Pedro
Scénographie
Terence Prout

Costumes
Eléonore Cassaigneau
Son
Graham Broomfield
Lumières
Jean-Philippe Roy
Régie générale
Frederico Ramos Lopes

Revue de presse

« Nalini Menamkat revisite le conte de Lewis Carroll, pour proposer une réflexion contemporaine sur le développement de l’enfant, en lien avec les attentes des parents. »

Critique de Fabien Imhof, La Pépinière, 09.12.2024

« Je trouve qu’aujourd’hui, il y a toujours cette double notion de vouloir beaucoup normer […] et en même temps ce grand besoin aussi que nos enfants soient extraordinaires. Je trouve que ces deux pôles créent une tension familiale et sociétale. C’est cette dimension qui m’a intéressée. Ensuite je me suis demandé ce qui arriverait à cette Alice, si elle vivait aujourd’hui : qui elle rencontrerait, comment elle gérerait aussi ses attentes, et surtout comment elle sortirait de ce voyage ? Même chez Lewis Carroll, c’est assez violent ce qu’elle vit : elle est trop petite, elle est trop grande, elle n’est pas assez ci, elle n’est jamais adéquate, un mot veut dire une chose puis une autre… Elle n’a jamais les bonnes clés pour avancer. »

Interview de Nalini Menamkat pour La Pépinière, 29.11.2024

« De la naïveté à la lucidité, une merveilleuse Alice traverse le miroir des codes »

Critique de Katia Berger, Tribune de Genève, 13.03.2020

« Alice suit sa propre route »

Critique de Rosine Schautz, Le Courrier, 12.03.2020

« La plume incisive, Nalini Menamkat excelle dans l’art des dialogues qui font boum et des situations qui mettent son héroïne sous pression. »

Critique de Marie-Pierre Genecand, Le Temps, 11.03.2020

Teaser vidéo

Vidéo : © Janice Siegrist

Photos

Photos : © Elisa Murcia Artengo

Photos : © Florent Gaillard

Mardi, jeudi et samedi à 19h
Mercredi et vendredi à 20h
Dimanche à 17h

Dès 12 ans
Durée 1h10

Coproduction
Théâtre du Loup
Cie d’un instant

Soutiens à la création
Théâtre du Galpon, Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Suisse des artistes interprètes, Fondation Ernst Göhner, FEEIG – Action Intermittents, Fondation Jan Michalski

Soutiens à la reprise
Ville de Genève, Corodis, Loterie Romande

Affiche : © Sylvain Leguy